Mai 2005 - n°99

Imprimerie Montchapet : l’Imprimeur au Service des Biologistes

Créée en 1919, l’Imprimerie-Papeterie de Montchapet est avant tout une entreprise familiale depuis 3 générations et bénéficie à ce titre d'une expérience et d'un savoirfaire reconnus.
Implantée à Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, dans des locaux récents sur plus de 500 m2, l'entreprise est à la base une imprimerie traditionnelle typo-offset, qui a su, au fil des années, suivre l'évolution des technologies et se moderniser pour répondre aux attentes de sa clientèleà travers toute la France.

C’est en 1972 que M. Louis LAMY, fils du créateur et père du dirigeant actuel, Jean-Louis LAMY, se livre à une réflexion approfondie sur la stratégie commerciale de son entreprise. Deux possibilités se dégagent de cette réflexion : rester un imprimeur local sans spécificité ou relever le défi d'une spécialisation au niveau national M. LAMY choisit sans hésiter la seconde option.

Depuis plus de 30 ans, l'Imprimerie-Papeterie de Montchapet s'est donc spécialisée dans le développement de produits pour les Laboratoires d’Analyses Médicales, ce qui représente aujourd’hui 75 % sa clientèle. Cette PME familiale n'a de cesse d'innover pour assurer sa pérennité et protège toutes ses innovations par des dépôts de marques et brevets.
Aujourd'hui, elle offre une large gamme d'imprimés pour les Laboratoires : toutes les enveloppes, feuilles de résultats, cartes de groupe sanguin, cartes de communication, fiches de travail, feuilles de Sécurité Sociale,étiquettes autocollantes, protection pour boîtes de prélèvement, etc... le tout allié à une forte notion de services, puisque la société propose également la création de logo propre à chaque Laboratoire.

"L’Enveloppe Patte Labo®" est un bon exemple de cet esprit novateur : cette enveloppe brevetée en 1978 a été conçue spécialement pour les Laboratoires d'Analyses Médicales, sa large patte autocollante permet de glisser les résultats en attente de signature, sa grande ouverture et l'absence de bandelettes de protection facilitent la mise sous pli, son fond gris intense assure parfaitement la confidentialité des résultats. Deux formats sont disponibles : 110 x 220 avec et sans fenêtre (pour pliage en trois) et 162 x 229 à fenêtre (pour pliage en deux).

Une marque de papier a également été déposée DIVIONA®, petit clin d’œil à l’Histoire - en effet, Divio était l’ancien nom de Dijon au temps des Romains !

A disposition aussi toutes les qualités d'enveloppes et de pochettes répondant aux besoins des Laboratoires d’Analyses avec possibilité de personnalisation sur enveloppes autocollantes, enveloppes pour insertion mécanique, fabrication spéciale, déplacement de fenêtre, modification de format, etc...).

Les étiquettes autocollantes sont destinées aux flacons de prélèvements (E.C.B.U. Coproculture, Parasitologie des selles, Urines, etc...) et se présentent soit en rouleaux, soit en planches. Un modèle d’étiquettes pour recueil d’urines 24 heures et compte d’addis a été déposé en Novembre 2004.

L'Imprimerie Montchapet cherche à se développer dans un secteur très concurrentiel, mais qui offre malgré tout un potentiel de croissance important, en axant sa politique commerciale sur la rencontre et l’écoute de sa clientèle grâce notamment à sa présence sur différents salons : Automne Biologique de Bourgogne – Franche-Comté à Marsannayla-Côte depuis plus de 15 ans, Journées Internationales de Biologie à Paris en 2002 et 2004, Journées Biologiques d’Aquitaine à Arcachon en 2003. Mais aussi grâce à des visites commerciales dans les Laboratoires d’Analyses Médicales (plus de 250 à ce jour) avec également l’embauche d’une Assistante Commerciale en octobre dernier.

L'imprimeur n'exclut pas d'étendre son savoir-faire spécifique aux Laboratoires de recherche, développement et contrôle, qui sont eux aussi consommateurs d'étiquettes et de formulaires techniques (température, humidité, etc...).
Avis aux amateurs !

BB