Hors Série - Spécial 10 ans

Depuis 10 ans, SYNTHEVAL répond à vos problèmes de chimie, du milligramme au kilogramme....

Après des années passées dans la recherche publique, c’est la volonté de valoriser les produits de cette recherche et de servir d’exemple à d’autres équipes de recherche universitaire, qui pousse des enseignants chercheurs de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Caen à créer SYNTHEVAL en 1995..

La société SYNTHEVAL, dont le domaine d’activité est la chimie fine, s’est spécialisée notamment dans la production, la transformation ou la synthèse en quantités allant du gramme au kilo de matières premières, de substances de référence pour la pharmacologie ou de médicaments en cours de développement.

La création : une première pour l’Université de Caen

SYNTHEVAL est de fait la première société essaimée d’un laboratoire de recherche de l’Université de Caen Basse- Normandie, le Centre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie (CERMN). Les demandes croissantes des laboratoires pharmaceutiques auprès du CERMN, notamment pour l’optimisation de méthodes de synthèse et la fabrication de substances à visée thérapeutique, pour des quantités de l’ordre du kilogramme, avaient en effet amené l’Université de Caen et le CERMN à rechercher une structure adaptée aux contraintes industrielles.

«Les études de faisabilité menées en 1993/1994 avaient permis de déterminer la forme juridique et les domaines d’activités, d’identifier les clients potentiels et les concurrents, de construire le budget prévisionnel de notre société. Les liaisons étroites entre Syntheval, l’Université de Caen et le CERMN durant la phase de démarrage impliquaient une implantation à proximité de l’université de Caen. Nous avons du attendre près d’un an, avant que le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère du Budget n’avalisent nos statuts, puisque nous étions à l’origine, une filiale de valorisation de l’Université de Caen Basse-Normandie. Une autre étape difficile fut de réunir un capital de 229 436 euros en faisant appel à de petits actionnaires...» se souvient le Pr. Max Robba, président du directoire de l’entreprise.

Avec le soutien de l’Université de Caen, des aides de l’Anvar de Basse-Normandie et du Conseil Régional de Basse-Normandie (primes à la création d’emplois), la société voit officiellement le jour en 1995.

Des activités ciblées s’appuyant sur des équipements performants

SYNTHEVAL peut prendre en charge, à la demande, la production de matières premières, d’intermédiaires de synthèse ainsi que de substances de référence, de réactifs biologiques ou de médicaments en cours de développement.

Les secteurs d’activités privilégiés de l’entreprise sont la chimie, la pharmacie, la cosmétologie, la parfumerie et l’agrochimie. SYNTHEVAL est capable de mettre en oeuvre toutes les réactions classiques de la chimie organique fine et en particulier les réductions catalytiques sous pression et haute température, les réactions à très basse température ou les synthèses mettant en oeuvre l’énergie microondes.

La société dispose pour ses activités d’équipements analytiques modernes (spectrométrie UV, IR, RMN, masse, CPG, HPLC...) et garantit la qualité de ses fabrications, notamment en terme de pureté.

SYNTHEVAL offre des prestations de services complètes, de la recherche d’une voie de synthèse d’une substance nouvelle à l’optimisation d’un procédé et à son extension à plus grande échelle.

«Notre flexibilité nous permet de traiter chaque commande comme un cahier des charges. Nos ingénieurs chimistes établissent un véritable dialogue avec le client, pour une meilleure prise en compte de ses spécifications. L’intégralité des travaux menés peut d’ailleurs faire l’objet d’accords de confidentialité, assurant au client l’exclusivité de ses résultats» explique le Professeur Robba.

Un bilan positif et des projets pour l’avenir

«En 10 ans, notre effectif est passé de 0 à 13 collaborateurs et nous n’avons procédé à aucun licenciement, souligne M. Robba. Grâce aux bénéfices réalisés, nous avons pu accroître progressivement les postes de travail et acquérir du matériel lourd d’analyse. Notre clientèle s’est élargie et nous avons évolué vers une chimie fine de plus en plus sophistiquée. Même si des sociétés analogues se sont progressivement créées en France, comme à l’Etranger, multipliant ainsi la concurrence, nous avons réussi dans notre projet : celui de travailler dans une petite échelle (du milligramme au kilogramme. Il faut souligner que cela n’a été possible que grâce au soutien de l’Université, qui a été primordial. Le plus dur a été réalisé, mais il nous faut maintenant consolider les résultats.»

Pour SYNTHEVAL, l’avenir passera certainement par l’installation, devenue nécessaire, dans de nouveaux locaux. La progression devrait se poursuivre grâce à l’élargissement de la clientèle à l’internationale, avec l’objectif d’arriver à une vingtaine d’emplois d’ici 5 ans.

A suivre...

CB