Mars 2006 - n°108

LE GIRPA se focalise sur les résidus de pesticides

Créé il y a 12 ans, le Groupement Interrégional de Recherche sur les Produits Agropharmaceutiques (GIRPA) est un laboratoire de développement de méthodes analytiques et de dosage de résidus de pesticides dans les productions végétales et animales, les produits issus des animaux, les corps gras et l’environnement (sol, eau, effluents…). Il est en mesure de répondre aux besoins spécifiques des différents acteurs de la profession agricole ou de l’industrie agroalimentaire, et des différents acteurs des secteurs publics et privés.

Le Groupement Interrégional de Recherche sur les Produits Agropharmaceutiques associe 3 partenaires :

- la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) des Pays de la Loire, gestionnaire du laboratoire,
- l’Université d’Angers à travers le laboratoire des Sciences de l’Environnement et de l’Aménagement,
- le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

L’activité du GIRPA se partage en trois axes.

- Le développement analytique

Un des objectifs majeurs du GIRPA est le développement et la validation de méthodes de dosage de résidus de pesticides à la demande du Ministère de l’Agriculture ou de firmes phytosanitaires, notamment pour les produits phytopharmaceutiques dans les matrices végétales et d’origine animale posant des problèmes analytiques.

C’est ainsi que des méthodes analytiques ont été développées pour le dosage de résidus de pesticides dans les matrices végétales, l’eau, le sol et les corps gras.

Depuis 1998, le GIRPA a développé en particulier des méthodes d’analyse telles que l’analyse spécifique du glyphosate, du glufosinate ammonium et de l’éthéphon dans différentes matrices, ainsi que la méthode de dosage des dithiocarbamates en espace de tête dans les végétaux et l’eau. En outre, le laboratoire a également développé de nombreuses méthodes analytiques multirésidus dans de multiples matrices (végétales, animales, et dans l’environnement) en utilisant des techniques analytiques de pointe (GC et LC/MS/MS).

- Les analyses de résidus

Concernant les analyses de résidus de pesticides, le GIRPA effectue depuis une dizaine d’années, pour le Ministère de l’Agriculture, des campagnes nationales d’analyses de résidus de pesticides et de leurs métabolites pertinents. Ces campagnes ont pour objectif l’évaluation, par filière de production, de la situation au champ afin de comparer le niveau de résidus de pesticides aux normes réglementaires en vigueur définies par les Limites Maximales de Résidus (LMR).

Le GIRPA est aussi sollicité pour effectuer des analyses spécifiques et multirésidus dans les eaux de bassins versants et dans les effluents viticoles.
De même, le laboratoire a la responsabilité analytique d’essais réalisés dans le cadre de l’homologation sur les cultures mineuresà la demande de la DGAL/SDQPV et en partenariat avec les firmes phytosanitaires, les instituts techniques. Ces études sont réalisées en conformité avec les Bonnes Pratiques de Laboratoire.

Mais la clientèle du GIRPA ne s’arrête pas à la collaboration avec le Ministère de l’Agriculture. Il travaille aussi bien avec des administrations, des collectivités territoriales, des structures de développement, des firmes phytosanitaires, des instituts techniques, des groupements de producteurs et coopératives agricoles, des transformateurs, des industriels de l’agro-alimentaire ou encore avec des experts.

- La recherche

Au sein de la recherche universitaire, le GIRPA, associé au LSEA (Laboratoire des Sciences de l’Environnement et de l’Aménagement), fait partie de l’Unité Mixte de Recherche « Paysage et Biodiversité » récemment labellisée par les Ministères de la Recherche et de l’Agriculture. Outre ces deux structures, l’UMR regroupeégalement le Laboratoire d’Ecologie Animale et le laboratoire « Paysage » de l’Institut National de l’Horticulture.
Ce regroupement s’intéresse à la relation entre les formes des paysages et les flux (physiques, chimiques et biologiques) qui s’y propagent. Le GIRPA participe à plusieurs programmes de recherche autour de la thématique du transfert et de l’impact des produits phytosanitaires sur l’environnement.

Qualité et fiabilité des résultats

L’assurance qualité est présente depuis 1999 au sein du GIRPA. Un système qualité (manuel, procédures et modes opératoires normalisés) est opérationnel et un responsable d’assurance qualité veille à son maintien et au respect de sa mise en œuvre. Après avoir obtenu la reconnaissance BPL sur 3 domaines, le GIRPA, met en place actuellement une démarche d’accréditation, conformément à la norme NF EN ISO/CEI 17025 pour les programmes suivants :
- 100-1 : Analyses Physico-chimiques des Eaux
- 82 : Analyses des Corps Gras et Oléoprotéagineux.

Dans ce contexte, il participe à plusieurs essais inter laboratoires.
Le fonctionnement du GIRPA repose sur son équipe compétente et dynamique : une vingtaine de personnes dont une équipe universitaire de 4 personnes provenant du LSEA. Le laboratoire est équipé d’appareils analytiques performants pouvant atteindre les seuils de détection les plus bas possibles et donnant une réponse d’une grande fiabilité et d’une grande spécificité.

Ainsi, parmi le matériel du parc analytique, le GIRPA dispose, en plus des chromatographes classiques couplés à des détecteurs spécifiques, 5 chromatographes en phase gazeuse et 1 chromatographe en phase liquide couplésà la spectrométrie de masse en tandem.

De même, le laboratoire est doté de différents procédés pour la préparation, l’extraction et la purification deséchantillons.

La qualité du travail mené par le GIRPA est reconnue depuis de nombreuses années. C’est pour cela que l’organisme est devenu un acteur important dans le domaine de la recherche agropharmaceutique.

MH