Mars 2006 - n°108

LabService : la gestion sereine de l’informatique de votre instrumentation scientifique

« C’est parfois un détail insignifiant qui paralyse les équipements les plus complexes », « votre sérénité ne tient qu’à un fil » ou encore « en général, l’informatique ne manque pas de piquant », sont les slogans de la société LabService, distributeur et intégrateur hardware, qui résume là un certain nombre de constatations, à savoir :
- l’informatique hardware n’est pas le cœur de métier des instrumentalistes.
- le poids financier de l’informatique est faible comparé à celui des instruments.
- l’informatique est devenue l’interface client, sans laquelle rien ne fonctionne.

Créée en février 2000, LabService développe un concept innovant de distribution et de services informatiques dédié aux constructeurs / distributeurs d’instruments scientifiques en Europe. Son métier est de proposer à ces derniers une solution d’« out-sourcing » en informatique hardware, et ce grâce à une externalisation complète ou partielle de la gestion du bundle informatique servant au pilotage et au paramétrage d’un instrument.

Pour ce faire, LabService est à la fois distributeur (matériels, logiciels, périphériques…) et intégrateur de solutions analytiques pour ses clients. Son offre s’articule autour de 4 grands thèmes :

- Support avant vente, afin de faire bénéficier d’un catalogue personnalisé mis à jour en temps réel et d’un accès à sa hotline multi langues pour les cotations spécifiques ou complexes.
- Centrale d’achats et de logistique, pour faire bénéficier le client de discount sur les volumes et d’un stock disponible en 24/48h.
- Plateforme d’intégrations et de tests, afin de livrer l’informatique dans les configurations « prêtes à l’emploi » (les prestations vont du démarrage de l’OS jusqu’à l’intégration des softs spécifiques selon les process des instrumentatlistes).
- Service après vente, pour bénéficier, en complément des garanties constructeurs informatiques, de services complémentaires adaptés à l’utilisation d’une chaîne d’instrumentation.

« Notre différence ? nous sommes des experts en informatique hardware dotés d’une forte culture du monde de l’instrumentation scientifique. Nous intervenons du domaine analytique à la biotechnologie, en passant par le process, sur des ordinateurs reliés à tout type d’instruments (HPLC, LC/MS, GC, spectromètre…). Ceci a plusieurs avantages pour nos clients :
- la maîtrise technique complète du process de la chaîne d’instrumentation
- la réduction des erreurs avantvente et la maîtrise technique de la production et du SAV
- la réduction des temps de production et du nombre d’interventions SAV
- la réduction du coût d’achat et du nombre de fournisseurs
- enfin, l’amélioration de l’image qualitative du constructeur/distributeur. »
explique M. Virgil GEFFROY, Président de LabService.

Implantée à l’Union, près de Toulouse, la société dispose de 500 m2 et emploie actuellement 11 personnes. Forte d’un succès économique sans faille depuis sa création, avec chaque année une croissance à 2 chiffres, LabService affiche ses ambitions européennes (60% de son CA). Une nouvelle société a d’ores et déjà été créée début 2006 à Francfort (Allemagne) pour couvrir l’Europe du Nord. Une implantation en Roumanie est actuellement à l’étude pour l’Europe de l’Est. L’Europe du Sud est traitée à partir de l’Union.

Pourquoi s’arrêter là ?

« Dès que les 3 pôles européens seront opérationnels, nous envisageons une implantation aux Etats-Unis… » déclare le sympathique et énergique Président de LabService.

A noter également l’ouverture du nouveau site www.labservice.fr, édité en 6 langues.

CB