Mars 2006 - n°108

TecKnowMetrix : Conseiller en stratégie de transfert et d’innovation technologique

Spécialisée dans le Conseil en Stratégie de l’Innovation Technologique et la Valorisation, la société TecKnowMetrix (TKM) apporte, grâce à son savoirfaire innovant, un décryptage pertinent et exhaustif de l’environnement technologique et concurrentiel à ses clients issus de l’industrie et de la recherche.

La méthode initiale du projet TecKnowMetrix a été développée par 4 chercheurs de l’INRA et de l’université Pierre Mendès France de Grenoble. Elle permet l’extraction et l’usage des informations contenues dans les bases de données de brevets et d’articles scientifiques. Les décideurs de l’innovation technologique peuvent ainsi disposer d’une information fiable et synthétique sur leur environnement, avant de prendre des décisions.

Deux fondateurs complémentaires

Les articles publiés par l’équipe menée par Shyama V.Ramani (nationalité indienne, chercheuse à l’INRA) -dont un dans Nature avec le CEA Leti- et les présentations dans des colloques ont suscité un intérêt chez les spécialistes de la valorisation et du financement de l’innovation technologique (incubateurs et fonds d’investissements).
Ensuite, est née l’idée de faire porter le projet au sein d’un incubateur, notamment celui de Grenoble Alpes Incubation en 2003. La difficulté de passer à la création d’entreprise a amené l’équipe scientifique à demander à un manager expérimenté dans la veille et la création d’entreprise, Christophe Lecante, de rejoindre le projet en tant que porteur. Après les études de marché et de protection juridique, les premiers ingénieurs d’étude ont été recrutés en mai 2004 et formés pendant 6 mois au sein de l’équipe scientifique. Pendant ce temps, les deux fondateurs, Shyama V.Ramani et Christophe Lecante prospectent les premiers clients et créent la société TecKnowMetrix en août 2004.

Une première levée de fonds amène le capital initial de 14 300 euros à 40 000 euros, afin de développer l’entreprise.
TecKnowMetrix crée alors en octobre 2005 une filiale à Toulouse pour se rapprocher de ses clients et les accompagner sur le Grand Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon).
Historiquement, les premiers clients de TKM ont été les fonds d’investissement européens qui ont vu l’intérêt d’utiliser les services de la jeune entreprise pour screener rapidement les bases de données de brevets et de publications afin d’avoir une vue exhaustive, non biaisée et systématique de la concurrence ou bien pour chercher des applications nouvelles pour des technologies existantes.
« Nous travaillons aussi pour les start-up incubées dans le cadre de leurs réflexions stratégiques : recherche d’applications,étude des concurrents, étude de faisabilité technique et économique », explique Christophe Lecante. « Nous collaborons également avec les centres de recherche, les comités scientifiques des pôles d’excellence, les agences de développement économique pour leur fournir une vision synthétique de domaines scientifiques ou technologique parfois compliqués à synthétiser. »

Analyses objectives et service personnalisé

L’approche de TKM est de faire une analyse objective et systématique de l’environnement scientifique et technologique, grâce à sa maîtrise de la bibliométrie , du data mining et du text mining (méthodologie développée par l’INRA et l’UPMF Grenoble). Cela concerne l’utilisation des sources d’information formelles (brevets, publications scientifiques, publications technico-économiques, presseéconomique et financière…), des outils d’analyse de l’information (collecte et extraction d’information, data mining, text mining, cartographie de l’information) et les compétences de l’équipe TKM (sciences et techniques, marketing, stratégie, innovation, ingénierie de l’information).

Par exemple, pour aider les laboratoires de recherche, la société peut les aider à se positionner dans une discipline scientifique,à identifier des partenaires académiques ou industriels, à valoriser une technologie, un portefeuille de brevets, à faire du transfert de technologie … Cette méthodologie implique une véritable relation de proximité entre TKM et ses clients avec un service personnalisé et des résultats adaptés à la demande.

L’équipe de TecKnowMetrix se compose de 5 personnes : les deux fondateurs et trois ingénieurs d’étude, de formation ingénieur généraliste doublée systématiquement d’une formation diplômante au management des entreprises innovantes (deux sont formés en biotechnologies, le troisième bénéficie d’une formation sur les nouveaux matériaux). Les locaux de Toulouse et du siège de Grenoble (60 m2) regroupent un matériel informatique permettant des calculs de masse, avec des disques durs cryptés et des logiciels de text et data mining.

Dès janvier 2005, TKM a été retenue pour participer à deux consortiums européens, dont un mené par l’INSERM sur la problématique du Prion, qui a démarré en janvier 2006 et durera 3 ans. Ils travaillent également en partenariat avec des sociétés éditrices de data mining ou fournisseurs d’informations brutes. L’entreprise participe à Biosquare-Biovision, au carrefour européen des biotechs et à d’autres manifestations régionales sur l’intelligence économique.

Dans l’avenir, TecKnowMetrix souhaite se positionner fortement dans la chaîne de la valorisation des travaux de recherche publique, ainsi que dans le développement des programmes mixtes de R&D. La jeune entreprise a pour objectif de doubler le volume d’affaires en 2006 et de recruter deux ou trois collaborateurs, chargés des développements informatiques et du suivi de nouvelles études.

M. HASLÉ