Avril 2006 - n°109

Le CTE, Club Travail d’Equipe, nous présente sa méthodologie et son programme de formations 2006, élaborés pour la reforme de la formation professionnelle

Le Club Travail d’Equipe (CTE), réseau de conseils pluridisciplinaires, exerce ses compétences en Organisation & Développement Commercial, auprès de nombreux secteurs d’activités : la pharmaceutique, l’agro-alimentaire, la cosmétique, l’environnement ou encore l’informatique… (cf notre article paru en décembre 2003, sur http://www.gazettelabo.fr, « Les Archives »).
Dans le cadre de la réforme professionnelle sur la formation en entreprise, le CTE a adapté ses prestations aux nouveaux besoins des sociétés et aux objectifs de leurs salariés…

La réforme de la formation professionnelle

La réforme de la formation professionnelle qui a vu le jour en 2005, modifie sensiblement le cadre précédent. Désormais, l’employeur devra présenter son Plan de Formation en distinguant trois catégories d’actions :

Catégorie
Type d’actions
Objectifs
Aspects pratiques
1
Adaptation au poste de travail
Adéquation des salariés dans leurs fonctions
- Réalisation pendant le temps de travail
- Maintien de la rémunération et de la protection sociale
- Obligation de suivre la formation
2
Evolution des emplois ou maintien dans l’emploi
Maintien du salarié dans son emploi ou évolution vers un autre emploi de même qualification
- Réalisation pendant le temps de travail
- Maintien de la rémunération et de la protection sociale
- Obligation de suivre la formation
3
Développement des compétences
Accroissement des compétences pour évoluer dans la société
- Réalisation pendant le temps de travail (sauf accord spécifique)
- Maintien de la rémunération et de la protection sociale
- Obligation de suivre la formation (sauf si en dehors du temps de travail)

La loi du 4 mai 2004 créé en outre une nouvelle modalité d’accès à la formation : le Droit Individuel à la Formation (DIF).

Catégorie
Type d’actions
Objectifs
Aspects pratiques
DIF
Sur l’initiative du salarié, avec l’accord de l’employeur, sur le choix de la formation
Permettre au salarié de se constituer un contingent d’heures de formation à utiliser en fonction de son projet professionnel
- 20 heures/an (cumulable sur 6 ans)
- En dehors du temps de travail (sauf accord spécifique)
- Avec versement d’une allocation de formation (50 % rémunération nette), sauf dispositions particulières (accords de branche ou d’entreprise)

Pour aider ses clients dans l’établissement de leur Plan de Formation, le CTE présente désormais son programme selon les différentes catégories prévues par la réforme. Les formations proposées sont ainsi classées en Adaptation (Adapt), Evolution (Evol), Développement (Dével), qualifiables au DIF (DIF) et pour les salariés déjà « en poste » ou « nouveaux dans la fonction ou l’entreprise ». Il ne s’agit toutefois que de suggestions, l’analyse pouvant être différente d’une entreprise à l’autre.« Un ajustement à vos besoins est toujours possible, notamment l’adaptation d’une formation en« format DIF » (hors temps de travail) », précise M. Jean-Dominique FONTAINE, consultant au sein du Cabinet JD ACTIONCOM. « Pour le DIF, nous vous conseillons tout particulièrement notre nouveau Programme Individuel de Formation… »

Des formations opérationnelles…

« En tant que Conseil en Organisation et Développement Commercial, nous avons bien sûr centré nos formations sur les fonctions de vente, de management commercial et de progression personnelle et professionnelle », nous confie M. FONTAINE.
Dans une volonté d’efficacité, les formations du Club Travail d’Equipe s’inscrivent dans l’Opérationnel, afin de faire coïncider besoins et solutions. C’est ainsi que le CTE dispose une hot-line illimitée (téléphone, fax, e-mail) ouverte à chaque participant et propose deux « points fixes » de suivi : l’un, 1 mois ; et l’autre, 3 mois après la fin de la formation, pour s’assurer de l’intégration des enseignements.

=> Aux plus près de vos besoins…
« Nous préconisons, également, de faire précéder les formations d’un diagnostic, afin de « coller au plus près » aux objectifs de la société et des personnes formées », poursuit J.-D. FONTAINE. « Dans cet esprit, nos formations commerciales incluent pour chaque participant un Test d’Aptitude Commerciale (TAC®) qui sert à orienter le contenu pédagogique sur les points les plus sensibles… »
De plus en plus dans l’Entreprise – et encore plus dans le domaine commercial -, le comportement est une des clefs de la réussite. Pour les formations du CTE traitant du sujet (vente, management, communication), des Profils d’Adaptation du Comportement sont réalisés. Cette méthode, basée sur les travaux de C. Jüng et W. Marston, est largement utilisée dans de très nombreuses entreprises…

=> Adaptées à toute entreprise…
La grande majorité des formations proposées par le CTE sont présentées en version intra-entreprise. Cette formule vous offre de nombreux avantages, tant sur le plan de l’efficacité - car réalisée en totale adaptation avec votre entreprise –, que de l’économie, avec un budget horaire par participant très intéressant. « Toutefois, nos formations sont également réalisées en inter-entreprises », précise M. FONTAINE. « Sur demande, nous en vous communiquons les modalités (date, lieu, budget)… » Comme chaque entreprise a ses particularités, le CTE adapte ses programmes (durée, organisation en résidentiel, animations, timing, budget, suivi individuel personnalisé…). Son équipe organise la formule qui correspond le mieux à vos souhaits et objectifs !

Le Programme Individuel de Formation

La loi du 4 mai 2004 a fait naître le droit individuel à la formation (DIF). « A cette nouvelle disposition de formation, il fallait des réponses adaptées, répondant à cette demande d’individualisation, tout en restant dans une enveloppe budgétaire « serrée » : le PIF®, Programme Individuel de Formation », déclare M. FONTAINE.
Le concept du PIF® est de permettre à chacun de créer son propre programme, en fonction de ses besoins, en sélectionnant des modules dans l’offre d’ateliers du CTE. Ce ciblage donne la cohérence entre projet personnel et besoins de l’entreprise, avec comme avantages supplémentaires d’optimiser et l’efficacité et l’utilisation du temps de la formation.
Concrètement, le PIF s’organise sur une durée de 20 heures réparties en deux journées et demie (semaine ou week-end) :

1ère partie
Un socle universel
Durée : 8 heures
Apprentissage d’une méthode d’analyse des comportements (méthode Arc-en-Ciel) dont l’utilité concerne autant les fonctions de management que de vente
2ème partie
Une sélection personnalisée
Durée : 12 heures
Libre choix parmi notre offre d’ateliers de travail, en fonction des contenus pédagogiques et des durées (entre 2 et 4 heures, soit de 3 à 6 modules)

Un exemple de Programme Individuel de Formation…

Christelle G. vient d’être nommée Responsable Commerciale. Dans ses nouvelles fonctions, elle manage trois commerciaux, tout en continuant à gérer plusieurs clients en direct. Pour réussir pleinement dans ce nouveau poste, elle souhaite progresser en management et aussi remédier à quelques faiblesses en vente. Elle a donc composé son Programme Individuel de Formation comme suit :

Thèmes
Modules
Durée
Journées
Socle universel
Analyse du comportement, méthode Arc-en-Ciel
8 heures
1
Management
L’apport de la méthode Arc-en-Ciel, dans le management
Organiser et fixer des objectifs
Déléguer et contrôler, principes, règles et applications pratiques
2 heures
4 heures
2 heures
1
Vente
La communication au téléphone
La découverte des besoins et l’argumentation, en
entretien de vente
2 heures
2 heures
0,5

Le CTE…

Rappelons que le CTE a été créé en 2002, sous l’impulsion d’un groupe de sociétés, conseils en entreprises indépendants. Les cabinets (JD ACTIONCOM à Maurepas (78), FEATURE DDC à Saint Maurice (94) et JLR DEVELOPPEMENT à Paris, en sont les membres fondateurs. Leurs objectifs visent la mise en commun de leurs compétences et de leur culture pour constituer une plate-forme de conseils pluridisciplinaires en Organisation & Développement Commercial.

Le Club Travail d’Equipe intervient ainsi sous trois formes de missions : Conseil opérationnel, Formation coaching et Recrutement commercial. Les domaines d’investigation du CTE ? Toutes les fonctions où le relationnel, l’organisation, la cohésion des équipes et le bon sens sont importants pour le développement de l’Entreprise et, particulièrement, dans les domaines du Management, du Marketing, du Commercial et de la Vente. Tous les secteurs d’activités sont concernés : la pharmaceutique, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’environnement, l’informatique…

SD