Juin 2006 - n°111

GILSON SERVICES - Une entité indépendante, 100 % au service de vos pipettes !

Présentée pour la première fois sur le salon FORUM LABO & FORUM BIOTECH, en mars 2006, l’équipe GILSON SERVICES a été constituée il y a un an et demi, avec un objectif clairement défini : offrir une structure indépendante, entièrement dédiée au service de vos pipettes, quel qu’en soit le modèle ou la marque.

Une petite révolution chez GILSON, en réponse à la demande des laboratoires cherchant à homogénéiser la maintenance de leur parc instrumental, avec l’assurance de prestations de qualité…

50 années d’expérience pour répondre aux besoins actuels et futurs des utilisateurs…

La société GILSON SERVICES, basée à Villiers-le-Bel en région parisienne (95), appartient au groupe GILSON SAS, centre de production et de distribution mondial des pipettes Gilson.

« Fort de 50 ans d’expérience, GILSON se distingue comme le seul fabricant de pipettes qui, dès le début, a assuré lui-même la maintenance de ses produits », souligne M. Amin BRIHMAT, directeur de GILSON SERVICES.

« Aujourd’hui, les laboratoires attachent de plus en plus d’importance au service après-vente, car il représente pour eux la possibilité de réduire sensiblement leur coût de fonctionnement - ne plus jeter, mais réparer et calibrer ! - , et leur permet de répondre aux exigences de contrôle et de traçabilité des procédures Qualité telles que ISO 9055, ISO 17025, BPL… », précise M. Philippe CHAMPETIER, responsable des ventes GILSON SERVICES.

Dans l’optique de satisfaire très précisément ces besoins toujours plus grands, GILSON a donc décidé de restructurer son département SAV sur la base de ses solides acquis techniques, jusqu’à constituer une véritable entreprise, totalement indépendante en terme de gestion et prise de décision. GILSON SERVICES, sous la direction de M. BRIHMAT, réunit aujourd’hui une douzaine de personnes au sein de ses ateliers franciliens. Pas moins de six techniciens hautement qualifiés, dont deux itinérants, assurent une couverture nationale de ses activités.

Réparation, calibration, vérification… : tout service de maintenance sur pipettes est maintenant traité en direct par l’équipe de Villiers-le-Bel. Un atout considérable pour l’utilisateur qui bénéficie dès lors d’un interlocuteur technique unique, et peut désormais confier à GILSON SERVICES l’ensemble de ses pipettes.

« Avec la création de GILSON SERVICES, nous avons en effet étendu nos prestations à tous modèles et toutes marques de pipettes », nous confie M. CHAMPETIER. « Nos techniciens ont été spécifiquement formés et un large stock de pièces détachées a été constitué… »
Notez que le lancement du « multimarques » chez GILSON représente une petite révolution, soulevée par les laboratoires dont les parcs de pipettes, souvent hétéroclites, rendaient complexe la maintenance.

Aujourd’hui, grâce aux prestations de GILSON SERVICES, tous peuvent profiter d’un suivi homogène de leurséquipements et en rationaliser ainsi véritablement la gestion…

Des services optimisés pour des prix réduits et une transparence accrue

« La création de GILSON SERVICES a conduit à certaines modifications optimisant sensiblement l’offre que proposait jusqu’à lors Gilson en terme de SAV », nous confie M. BRIHMAT.

=> Une priorité donnée à la transparence :
Alors qu’auparavant toute prestation était réalisée sous forme de forfaits, l’offre GILSON SERVICES est aujourd’hui réorganisée afin que chaque opération effectuée sur les pipettes soit clairement précisée au laboratoire-client. « Un devis détaillé lui est adressé, justifiant la nécessité de chaque réparation et le remplacement des pièces défectueuses », ajoute M. CHAMPETIER.

GILSON SERVICES s’engage de fait à ne changer que ce qui est nécessaire et permet ainsi à ses clients de diminuer notablement le prix moyen de la maintenance de leur parc de pipettes.

=> Parmi les prestations les moins chères du marché pour les pipettes multi-canal :
Depuis deux ans, Gilson a fait l’acquisition de deux équipements spécifiques lui permettant de contrôler simultanément tous les canaux des pipettes multicanal (8 ou 12 canaux). Le temps passé sur chaque pipette est donc réduit de façon considérable, et induit naturellement une diminution du tarif de la prestation…

=>Le diagnostic gratuit de votre parc de pipettes, au sein même de vos locaux.
GILSON SERVICES a en effet été le premier à offrir un tel service gratuitement ! Aujourd’hui plus que jamais dans le cadre de sa nouvelle organisation, GILSON SERVICES est régulièrement sollicité pour ce type d’intervention. Il délègue alors un de ses techniciens pour venir contrôler le parc pipettes du laboratoire demandeur, puis rédige et transmet un rapport complet sur l’état des équipements. Un atout de taille pour le laboratoire qui peut dès lors prévoir exactement le coût du SAV sur l’ensemble de son parc et utiliser ces données comme outil de décision pour les investissements à venir !

=> Un choix important de services :
« Chez GILSON SERVICES, nous savons que chacun de nos clients travaille de manière différente. C’est pourquoi nous cherchons à vous offrir le maximum de souplesse dans la gestion du service de vos pipettes en vous offrant un choix important de prestations », déclare M. BRIHMAT.
Vérification de la conformité de vos pipettes, étalonnage Cofrac ou remise en état…. réparations au sein du laboratoire de Villiers-le-Bel ou interventions sur site, partout en France… : GILSON SERVICES sait répondre de façon adéquate au moindre de vos besoins…

Des prestations sous accréditation COFRAC

Précisons que GILSON SERVICES bénéficie de l’accréditation COFRAC n°2-1630 selon la norme ISO 8655 (sans changement de cônes), qui lui permet d’émettre des certificats d’étalonnage en 3 X 10 mesures.

Fort de son savoir-faire développé en interne, GILSON a par ailleurs mis au point une méthode 3 X 4 mesures, répondant à des spécifications encore plus fines. Un procédé pour lequel il s’est vu attribuer en juin 2005 une nouvelle accréditation : l’accréditation « COFRAC 3 X 4 méthode GILSON » !

Ainsi, au-delà de sa qualité reconnue officiellement, cette méthode bien plus rapide permet aux laboratoires de réduire le temps d’immobilisation de leurs pipettes et de bénéficier d’une prestation d’étalonnage à un prix très avantageux, inférieur en moyenne de 50 % par rapport au tarif habituel…

Des formations pour parfaire l’utilisation de vos pipettes

GILSON SERVICES est agréé en tant que centre de formation professionnelle continue. Que vous soyez débutant ou utilisateur averti, GILSON vous propose des stages qui vous permettront de parfaire l’utilisation de vos pipettes.

Une journée de formation type se structure en deux parties : la matinée, consacrée à la théorie sur le « métier » du pipetage ; et l’après-midi, portant sur les applications pratiques, en conditions réelles, en laboratoire. Optimisation des méthodes de pipetage, acquisition d’une autonomie pour l’entretien courant, découverte des procédures d’ajustage et de réglage de vos instruments de précision… : GILSON vous fait partager son savoir-faire à travers ces thématiques pré-définies ou dans le cadre de formations sur-mesure.

Toutes ces sessions peuvent être organisées en intra-entreprise ou au sein du laboratoire Gilson destiné à la formation des utilisateurs, à Villiers-le-Bel. Notez d’ailleurs que ce laboratoire répond à un double objectif de formation : celui des clients-utilisateurs, bien sûr, mais également de tous les distributeurs exclusifs sélectionnés par GILSON SAS dans le monde entier !

Fort d’un savoir-faire incontournable sur le marché du pipetage, GILSON SERVICES entend aujourd’hui développer son équipe itinérante afin de répondre à la demande croissante d’interventions et de formations sur site.
En projet également : l’agrandissement courant 2007 de ses installations dédiées à la maintenance des pipettes, à Villiers-le-Bel…

SD