Septembre 2006 - n°113

QIAGEN 10 ans en France – 20 ans dans le monde

L’aventure de QIAGEN en France commence en septembre 1996 dans l’Essonne (91) et depuis 20 ans à l’échelle mondiale, puisque le groupe a débuté ses activités commerciales depuis l’Allemagne en 1986.

Toute similitude avec l’histoire de la société Eppendorf – avec qui QIAGEN a récemment engagé un partenariat de co-développement et marketing international – ne serait que pur hasard !..
… Ainsi, à l’occasion de ce double anniversaire nous ne pouvions manquer de faire le point également sur la remarquable croissance de ses activités et sur son actualité. Gros plan !

10 ans de croissance remarquable

Le groupe QIAGEN développe et commercialise une large gamme de produits, destinés au traitement et à l’analyse des échantillons en biologie moléculaire. Présent dans le monde entier, le Groupe compte aujourd’hui plus de 1700 salariés à l’échelle internationale. En France, cette structure a quadruplé ses effectifs depuis sa création. D’une dizaine de collaborateursà fin 1996, à plus de 40 personnes aujourd’hui, l’entreprise a certainement été la première à constituer une équipe commerciale avec une telle expertise scientifique. Plus des 3⁄4 de son équipe possèdent une expérience et une formation scientifique de bac+5 à post doc en biologie moléculaire.

Parallèlement à la croissance de ses activités et de ses effectifs, QIAGEN a dû adapter la taille de ses installations. Agrandissements successifs, puis déménagement en mai 2005 dans un bâtiment voisin : la société dispose aujourd’hui de 1 300 m2, qu’elle a d’ailleurs totalement réorganisés cet été afin d’en augmenter encore la surface utile !
Forte de moyens logistiques à la hauteur de ses ambitions, la société développe depuis 10 ans ses activités dans les meilleures conditions. Des réactifs et consommables pour l’extraction, la purification et l’analyse d’échantillons en biologie moléculaire, aux prestations de services débutées en France vers 1997 dans le domaine du séquençage et de la production d’ADNà façon, jusqu’à sa large gamme de solutions automatisées commercialisées depuis 1998 pour les applications de biologie moléculaire : l’offre QIAGEN s’est considérablement enrichie au fil des ans.
Ses clients exercent dans des secteurs d’activités aussi diversifiés que la santé humaine et animale, l’agro-alimentaire, la génomique et la protéomique ou encore l’environnement. Ces marchés ont récemment conduit en une structuration en deux départements : Life sciences et Diagnostic.

10 ans d’innovations et d’alliances stratégiques

“ C’est avec l’objectif de compléter nos gammes de produits et d’innover en permanence sur le marché de la biologie moléculaire que nous avons mis en place depuis de nombreuses années une stratégie de développement bien définie : R&D interne, collaborations scientifiques, mais aussi acquisitions de technologies et rachats de sociétés ”, explique M. Jean-Christophe HATINGUAIS, Directeur Général.
Parmi les sociétés qui ont ainsi rejoint le groupe ces dix dernières années, citons :
=> la société suisse Rosys en 1998, puis la société norvégienne Genovision en 2002 et l’américaine Gentra en mai 2006, spécialistes des solutions automatisées pour des applications de biologie moléculaire ;
=> la société américaine Operon, acquise en 2000 (aujourd’hui de nouveau indépendante), dont l’activité de synthèse à façon d’oligonucléotides a été développée avec succès par QIAGEN et avec laquelle des collaborations subsistent ;
=> Xeragon, société qui a rejoint le groupe en 2002, créant ainsi l’un de leaders mondiaux dans le domaine de l’ARN interférence avec une offre complète de siRNA ;
=> en septembre 2004, la technologie WGA Whole Genome Amplification) développée par la société Molecular Staging ;
=> la société allemande Artus, en mai 2005, spécialiste du diagnostic moléculaire basé sur la PCR, avec un portefeuille unique de plus de 60 tests dont 30 marqués CE ;
=> la société canadienne NeXtal Biotechnologies, en juin 2005, qui ouvre à QIAGEN le marché de la préparation des échantillons pour la cristallographie des protéines ;
=> la société allemande Sunyx et l’américaine LumiCyte, toutes deux acquises en août 2005 et spécialisées dans la préparation des échantillons en spectrométrie de masse MALDI…

Sans oublier les acquisitions des sociétés Tianwei et PG Biotech en Chine qui viennent renforcer son activité à hauteur des enjeux représentés par les marchés asiatiques en très forte croissance. Cette stratégie de développement à d’ailleurs fait l’objet d’une reconnaissance particulière de Frost & Sullivan en 2006.

" Notez que nos activités sont toujours développées selon trois axes stratégiques ”, précise Nicolas BARDONNET, Directeur commercial de QIAGEN France :

=> un premier axe, la “ STANDARDISATION ”, vise à répondre aux exigences de fiabilité et de reproductibilité des analyses moléculaires réalisées en routine diagnostique, en rapport avec la sophistication des expérimentations réalisées aujourd’hui par les laboratoires (analyse d’expression de gènes, analyse de SNP, …).
Cette volonté de standardisation se matérialise par la commercialisation en direct de technologies développées auprès des laboratoires ou par leur mise à disposition auprès de partenaires OEM souvent leaders sur leurs marchés (Roche, Abbott, Beckman Coulter, Johnson&Johnson,…). Elle conduit à élaborer un vaste choix de solutions fonctionnant sur un grand nombre d’instruments d’analyse de marques différentes, voire le développement de protocoles et/ou de kits spécifiques pour certains systèmes. Le groupe se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable du secteur !

=> un deuxième axe, la “ DISSEMINATION ”, correspond à l’étendue progressive des applications de biologie moléculaire à de nouveaux marchés : de la recherche publique et de l’industrie pharmaceutique, aux marchés de l’« applied testing ” (analyses de surveillance pratiquées en routine, notamment dans le domaine végétal, vétérinaire et environnemental) et surtout du diagnostic.
D’où l’intégration aux produits historiques de QIAGEN de nouvelles gammes, plus avancées vers la détection. Le but recherché étant de couvrir ainsi l’ensemble de la chaine d’analyse : la collection, la stabilisation, la purification et maintenant l’analyse notamment avec sa gamme “ assays ” (tests) développée par le groupe depuis la fin des années 90.

=> un troisième axe baptisé, “ SYSTEMES BIOLOGIQUES ”, se réfère aux avancées des connaissances et des recherches interdisciplinaires menées par les scientifiques : de l’ADN à l’ARN jusqu’au protéome et l’étude des interactions entre les différents niveaux d’organisation du vivant… Cela se concrétise en particulier par le développement récent d’un portefeuille de solutions innovantes pour l’analyse des protéines en spectrométrie de masse et en cristallographie, de technologies au service de l’épigénétique et d’une gamme unique pour l’amplification totale des génomes (WGA).

10 ans de services

Au-delà de produits dont la qualité n’est plusà démontrer, l’équipe QIAGEN France s’est toujours distinguée par l’efficacité et la compétence de ses services.
Son support technique bénéficie en particulier de la mise en réseau des expertises QIAGEN dans le monde entier et d’une hotline nationale performante. “ Des manuels techniques d’utilisation très complets sont également mis à la disposition de nos clients pour faciliter la mise en œuvre des différentes technologies commercialisées ”, poursuit M. BARDONNET.
“ Une importante activité de développement de protocoles est par ailleurs assurée par notre équipe, tandis que sur le plan purement commercial, nous nous sommes engagés depuis plusieurs années dans le commerce électronique, notamment à la demande des entreprises pharmaceutiques mais aussi des hôpitaux et des établissements publics de recherche … ”
Précisons que QIAGEN France dispose depuis 1999 d’un laboratoire de démonstration - des locaux plus vastes lui ont d’ailleurs été attribués depuis le déménagement de la société, avec toujours pour mission de proposer formations, démonstrations et présentations des nouvelles gammes.
Enfin, le service QIAGEN ne serait pas complet sans une remarquable logistique, grâce à laquelle la société assure des livraisons en 24 heures dans tout l’Hexagone. “ 83 % des commandes passées avant 17 h sont livrées le lendemain avant 10 h ”, assure Jean-Christophe HATINGUAIS.

Concluons cet article en précisant que 2006 est également pour QIAGEN l’année de ses 10 ans de cotation au Nasdaq. A cette occasion, le 29 juin dernier, Mr Peer SCHATZ, CEO du groupe QIAGEN, a été invité à ouvrir la séance boursière du jour et à présenter son entreprise.
QIAGEN a par ailleurs été sélectionnée dans la catégorie Premium du Nasdaq, catégorie correspondant aux sociétés à fort potentiel ; une véritable reconnaissance de l’assise et de la visibilité financière du groupe !

SD