Février 2007 - n°118

JUN-AIR France et ses compresseurs d’air

Filiale de JUN-AIR, société danoise proposant des compresseurs d’air performants, la société JUN-AIR France s’est fait une belle place sur le marché français…

Pour la petite histoire…

La société de construction mécanique Nordysk Metal Industri a été fondée en 1946 par Clarl Frederik Mortensen à Aalborg, 3ème ville du Danemark située au nord de la péninsule du Jutland. Elle s'est développée en fabriquant des pièces métalliques destinées notamment à la fabrication de cycles.
Le premier compresseur JUN-AIR a été créé en 1958, lorsque le fondateur a répondu à la demande de ses clients en leur proposant un appareil leur permettant de gonfler les pneus des bicyclettes. Les clients ont été séduits par le silence et la fiabilité de cet appareil et dès 1961, les premières exportations ont débuté dans le monde entier. Les compresseurs JUN-AIR ont ainsi rencontré un succès dans un grand nombre d'applications dont notamment l'agrafage.
La fabrication de compresseurs est devenue l'activité principale de la société qui a cédé ses activités de fabrication mécanique en 1977 et pris le nom de JUN-AIR International en 1985.
Quelques dates clefs :
1985: création de la première filiale de distribution aux Etats Unis
1986: lancement du premier compresseur sans huile
1997: cession de la société par la famille Mortensen à des fonds d'investissement et à l'encadrement
2000: lancement des compresseurs sans huile à piston oscillant OF
2005: création de JUN-AIR France, 8ème filiale de distribution de JUN-AIR International
2006: acquisition de JUN-AIR International par GAST Manufacturing, société du groupe IDEX Corporation (CA = 1 milliard US$ - 4200 employés)

Aujourd’hui, le siège de JUN-AIR International est situé à Nørresundby au Danemark, où sont aussi implantés les 2 unités de production et le département R&D.
La société emploie 130 personnes au total, dont 100 au Danemark, le reste composant le personnel des 8 filiales en Europe (Royaume Uni, Allemagne, Pays Bas, Norvège, Suède et France), aux Etats-Unis et à Hong Kong.

JUN-AIR en France

La filiale JUN-AIR France compte 4 employés à son siège situé à Genay à 20 km au nord de Lyon.
La société occupe un local de 350 m2 comprenant, outre les bureaux, un stock et un atelier de maintenance.
L'équipe dirigée par Frédéric MATHIEU est constituée d'un technico-commercial sédentaire, d'un technicien de maintenance et d'une assistante administrative et commerciale.
Les produits les plus courants, tout comme les pièces de rechange sont tenus en stock pour une livraison immédiate auprès des distributeurs et utilisateurs français.
La maintenance et les réparations des compresseurs peuvent être assurées par retour à l'atelier, ce dernier servant aussi pour la formation des techniciens de maintenance des distributeurs et installateurs.

JUN-AIR France propose une gamme complète de compresseurs permettant de fournir de l'air comprimé pour de multiples applications au sein des laboratoires :

Les compresseurs JUN-AIR sont conçus pour fournir de l'air pur, en silence.
Les modèles lubrifiés peuvent être installés directement dans l'espace de travail grâce à leur niveau sonore très faible.
Les modèles sans huile garantissent la fourniture d'un air pur de manière permanente. En effet, les compresseurs sans huile sont conçus pour un fonctionnement en charge à 100% et ne nécessitent donc pas de temps de refroidissement. Ceci peut s'avérer particulièrement utile pour le fonctionnement de certains générateurs de gaz. Par ailleurs, la technologie et les matériaux utilisés permettent d'atteindre un fonctionnement pendant plus de 8 000 heures sans nécessité de maintenance sur les organes mécaniques et électriques, même dans des conditions d'emploi extrêmes.
Lorsqu'il est nécessaire d'utiliser de l'air ayant un niveau d'humidité particulièrement faible, les compresseurs JUN-AIR sont livrables avec sécheur à adsorption intégré. On peut ainsi atteindre un point de rosée de -40°C, et une qualité d'air respectant les standards de l'Union Européenne pour l'air respirable, grâce à la filtration à 0.01µm et au revêtement interne anticorrosion du réservoir.
Les appareils sont aussi disponibles en version en caisson insonorisant afin de pouvoir s'intégrer dans tout environnement.

La gamme de compresseurs sans huile a récemment été élargie avec l'introduction des modèles OF1200 qui permettent d'atteindre des débits d'air jusqu'à 260 l/min à 8bar.

En France, les compresseurs JUN-AIR sont distribués dans le monde des laboratoires :

Et dans l’avenir ?

L'un des objectifs de JUN-AIR International avec la création d'une filiale de distribution en France est de développer des collaborations avec des industriels qui utilisent des compresseurs dans les appareils qu'ils fabriquent. En effet, JUN-AIR dispose d'un bureau d'études capable de réaliser à la demande de ses clients des solutions sur mesure afin par exemple d'intégrer un compresseur dans un équipement ou de le faire fonctionner à des régimes particuliers. Ainsi, des contacts ont déjà été noués avec des fabricants d'équipement médical.

Par sa proximité du marché et sa flexibilité, et par le support que lui procure l'appartenance à un groupe international, JUN-AIR France souhaite devenir un partenaire incontournable des utilisateurs d'air comprimé au sein des laboratoires en France, pour qui avoir un air pur, en silence et en permanence est une nécessité quotidienne.