Sartorius inaugure un nouveau bâtiment de laboratoires

Juillet 2007 - n°123

Sartorius inaugure un nouveau bâtiment de laboratoires

Le Ministre-Président de Basse-Saxe, Christian Wulff, vient visiter en personne le site ultramoderne destiné à la recherche et au développement.

Au cours d’une cérémonie officielle, le Groupe Sartorius a inauguré le 21 mai 2007 le nouveau bâtiment de laboratoires construit pour son Département de Biotechnologie au sein de son siège allemand de Göttingen. Près de 150 représentants de l’industrie, des sciences et de la politique avaient répondu à l’invitation du PDG de l’entreprise, le Dr Joachim Kreuzburg. L’invité d’honneur, le Ministre Président de Basse-Saxe Christian Wulff, tout comme le Prof. Dr Arnold Picot, président du Conseil de surveillance de Sartorius AG, ont souhaité la bienvenue à l’assistance. Le Prof. Dr Rainer Fischer, Directeur du célèbre Institut Fraunhofer de biologie moléculaire et d’écologie appliquée d’Aix-la-Chapelle, est pour sa part intervenu sur les toutes récentes évolutions que connaît le secteur biopharmaceutique.

Après seulement huit mois de travaux, des laboratoires ultramodernes, des installations pilotes et des bureaux d’une superficie totale de près de 3000 m2 ont vu le jour sur cinq étages. Avec ce nouveau bâtiment, Sartorius augmente de 60% ses capacités de recherche et développement dans le secteur de la biotechnologie. « Ce bâtiment est un nouveau jalon qui atteste de notre forte focalisation dans le domaine des innovations », a déclaré le Dr Joachim Kreuzburg. « De plus, c’est là une preuve tangible de notre confiance dans les performances de nos employés et dans le potentiel du site de Göttingen. » M. Kreuzburg a souligné que, depuis 2002, les dépenses consacrées à la recherche et au développement au sein du Groupe ont augmenté d’environ 75% et que près de 80% du budget est attribué chaque année à Göttingen, le principal site de recherche du Groupe. Le président du comité d’entreprise, Uwe Bretthauer, a insisté sur l’étroite interconnexion entre les emplois de la recherche et ceux de la production : « L’expansion de la recherche à Göttingen est également une bonne nouvelle pour nos employés de la production et des secteurs avoisinants. »

Les nouveaux laboratoires servent au développement de nouveaux produits et processus destinés à la fabrication de produits biopharmaceutiques. Les chercheurs travaillent notamment sur des technologies de consommables innovantes qui contribueront à rendre plus rapides, plus efficaces et plus fiables les processus complexes de production dans les secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques. Outre les nouveaux laboratoires pour la culture cellulaire et la virologie, une installation de test à l’échelle du Process a également été construite, afin de tester et d’optimiser des applications spécifiques aux clients.

Pour construire ce nouveau complexe de laboratoires, Sartorius a principalement fait appel à des entreprises de la région de Basse-Saxe. La fête pour l’achèvement du gros œuvre a eu lieu le 15 décembre 2006, après quatre mois de travaux.