Octobre 2007 - n°125

HTDS : Hi-Tech Detection Systems…

HTDS est une Société par Actions Simplifiée qui a été crée en 2002 par d’anciens cadres dirigeants du groupe PerkinElmer Instruments.
Grâce au niveau d’expertise de son personnel, HTDS a mis en place des partenariats forts avec des sociétés de haute technologie, leaders dans leur domaine, afin d’assurer la distribution de leurs produits tant en France que sur le continent Africain. Aujourd’hui HTDS compte 85 collaborateurs localisés en France et dans ses filiales et a réalisé un chiffre d’affaire de 25M€ en 2006.

HTDS a pour vocation de proposer des produits de qualité, mais aussi des services de formation, de qualification et de maintenance réalisés par un personnel hautement qualifié.

Les principaux marchés ciblés par les produits de HTDS sont les suivants :

- Life & Analytical Sciences (Maghreb, Afrique francophone et anglophone, Proche-Orient ) :
* Instrumentation Analytique : fourniture d’une large gamme d’appareils, d’accessoires et de consommables dans les domaines de la chromatographie, de la spectroscopie moléculaire et inorganique, de la spectroscopie de masse, de l’analyse thermique et des tests physiques des médicaments ( PerkinElmer, Applied Biosystems, Sotax, Malvern, etc……)
* Sciences de la vie : fourniture de solutions pour l’analyse génomique et protéomique (PCR, PCR en temps réel, Séquenceur, Extraction d’ADN, SNP, Scanner, Spotter, Hybridation, etc…) et pour les systèmes de détection et d’imagerie tels que compteur à scintillation, compteur Gamma, microscope confocal, etc…(Applied Biosystems, PerkinElmer, etc....)

HTDS propose une gamme complète de consommables et de réactifs pour chacune de ces techniques.

- Rayons X :
* Sûreté : fourniture et maintenance de machines de contrôle de sûreté par rayons X (Scanners) destinées aux aéroports, prisons et bâtiments publics.
* Alimentaire, pharmaceutique et cosmétique : fourniture et maintenance de machines de contrôle qualité par rayons X destinées à l’industrie

- Optoélectronique :
* Composants optoélectroniques : fourniture de composants optiques destinés à l’industrie
* instrumentation scientifique : fourniture d’instruments Ametek pour le traitement du signal et PerkinElmer pour le comptage de photons.
* instrumentation nucléaire : fourniture d’instruments Ortec pour l’instrumentation nucléaire (détecteurs de rayonnements, modules électroniques NIM, logiciels et spectromètres).

- Electrochimie :
Fourniture d’instruments et de logiciels de grande qualité pour l’électrochimie, fabriqués par Princeton Applied Research. HTDS a connu une croissance rapide, notamment grâce à son ouverture sur l’international, principalement l’Afrique.
« En raison de notre développement important dans les pays d’Afrique et afin de servir localement de manière optimale nos clients, tout en étant en contact direct avec les différents interlocuteurs sur ces marchés, nous avons mis en place un réseau de filiales et contrôlons ainsi de A à Z la diffusion de nos instruments ainsi que la qualité des services offerts tant au niveau de l’installation et de la formation qu’au niveau de la maintenance » explique Philippe JADEAU, Directeur Général Export.

L’Afrique francophone est ainsi couverte par 3 filiales, HTDS Tunisie, HTDS Algérie et HTDS-Tecnilab (Maroc) qui sont en charge des activités commerciales et de services dans leurs pays respectifs mais aussi de la maintenance dans les autres pays d’Afrique Francophone.

De même, l’Afrique Anglophone est couverte à partir de 2 filiales, HTDS Egypte et HTDS Jordanie localisée respectivement au Caire et à Aman.

En parallèle, la société travaille également avec un réseau de distributeurs et d’agents dans certains autres pays africains, avec lesquels elle entretient des relations privilégiées.

HTDS voit à long terme… sa stratégie consiste à se positionner sur des marchés diversifiés mais complémentaires en tant que prestataire apportant sérieux et qualité à ses clients. Aujourd’hui HTDS réalise 60 % de son CA avec l’Afrique…