Avril 2008 - n°131

ANDREW LLOYD & ASSOCIATES : Spécialiste de la communication et des relations publiques sur le marché des biotechnologies et des sciences de la vie

20 ans déjà que le cabinet ANDREW LLOYD & ASSOCIATES développe ses missions de conseil en relations publiques dans le domaine des biotechnologies. Son cœur de métier, depuis toujours : les technologies innovantes. Vous êtes donc déjà nombreux à connaître l’équipe d’ANDREW LLOYD & ASSOCIATES. Mais, pour tous ceux qui s’interrogent encore sur les moyens d’optimiser leur stratégie de communication et souhaitent développer leurs relations publiques, ce reportage est l’occasion d’en savoir plus sur les solutions proposées par un spécialiste du sujet. Gros plan !

100 % technologies innovantes sur le marché international

Fondé en 1987, le cabinet ANDREW LLOYD & ASSOCIATES (ALA) revendique depuis sa création un caractère international. A la fois implanté en Grande-Bretagne et en France, il doit cette spécificité au cursus professionnel de son fondateur, Andrew LLOYD, ingénieur commercial, puis journaliste international, puis consultant spécialisé pour l’industrie high-tech, tant outre Manche qu’en Europe continentale. Intimement liées et animées par la même philosophie d’entreprise, les deux structures, française et britannique sont imbriquées et ne forment au quotidien qu’une seule entité !

Depuis 20 ans, ALA s’illustre comme un partenaire privilégié des entreprises en terme de relations publiques. Ses domaines de prédilection, initialement centrés sur les technologies de l’information, se sont très vite étendus à la bio-informatique, puis à l’ensemble des biotechnologies, avec toujours pour fil conducteur les technologies innovantes.

En 2001, Gilles PETITOT, fort d’une solide expérience du management et des relations publiques à l’international, prend la direction de l’équipe ALA France. Le cabinet se structure désormais autour de trois sites : Brighton en Grande-Bretagne, Paris et Grenoble en France. Il emploie une équipe de seniors, une dizaine de personnes diplômées d’Oxford, de Sciences Pô, ou encore, de formations en management, communication ou linguistique. « Nos collaborateurs ont suivi des cursus très variés, mais tous partagent la même curiosité d’esprit et une excellente capacité d’analyse. Ils ont acquis une grande connaissance du secteur biotech et maîtrisent en particulier parfaitement le vocabulaire et la vision des entrepreneurs sur le marché des sciences de la vie », commente Gilles PETITOT. « Ils ont par ailleurs tous vécu à l’étranger et sont très familiers avec la culture anglo-saxonne… »

Des entreprises de tous pays font appel aux services du cabinet (France, Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis, mais aussi Suisse, Belgique, Luxembourg, ou encore Suède) pour concevoir et mettre en œuvre leurs relations publiques internationales. Des start-up aux organismes associatifs et institutionnels, jusqu’aux plus gros groupes, les clients d’ALA présentent des profils très différents, mais tous ont en commun le besoin de communiquer sur la base d’une composante technologique, tout en mettant en avant leurs atouts dans les domaines financier, commercial, et de gestion. « Notre équipe leur offre également un avantage concurrentiel s’ils cherchent à s’ouvrir ou se développer à l’international… », précise Andrew LLOYD.

Interface active entre les entreprises, la presse et les acteurs stratégiques du secteur biotech

Le cœur de métier d’ANDREW LLOYD & ASSOCIATES repose sur la communication et les relations publiques internationales.
« Nos activités sont centrées sur les « public relations » au sens anglo-saxon du terme, c’est-à-dire sur la mise en relation avec les « bons » interlocuteurs. Notre but est avant tout d’accompagner nos clients afin qu’ils atteignent leurs objectifs, qu’il s’agisse de la signature d’un partenariat avec une big pharma ou de la vente de licences, d’une levée de fonds ou d’une entrée en bourse, par exemple », explique Andrew LLOYD.
Précisons à ce titre que le domaine de la communication financière représente un marché essentiel pour ALA, que ce soit pour faciliter des placements privés, des levées de fonds ou des cotations en bourse. Le Cabinet travaille déjà de longue date avec des sociétés cotées et accompagne chaque année une nouvelle entrée en bourse : depuis le premier tour de table jusqu’à la gestion du cours boursier.

L’équipe ALA intervient à la demande de ses clients dans le cadre de missions de consulting, jusqu’à la mise en œuvre de leur politique de communication. « Nous souhaitons leur apprendre à communiquer de la manière la plus efficace, les aider à analyser leur organisation et mettre en exergue les principaux points forts de leurs structure, technologies et concepts… », précise M. PETITOT.

Le cabinet ANDREW LLOYD & ASSOCIATES exerce à l’échelle internationale en s’appuyant sur un fichier interne de plus de 10 000 noms ciblés : médias, analystes, industriels, investisseurs… ; il constitue une interface active entre ses clients et les acteurs stratégiques du secteur biotech.

La plupart des contrats sont un accompagnement sur le long terme, mais certaines sociétés travaillent également avec ALA sur la base de prestations forfaitaires ou ponctuelles. En adéquation avec les objectifs de l’entreprise, l’équipe met en place une méthodologie de travail inscrite dans la durée et ponctuée par plusieurs étapes clés, comme par exemple :

La communication : un investissement primordial et vite rentabilisé !

C’est essentiellement sur recommandation de clients, d’anciens clients ou de journalistes, que les entreprises contactent l’équipe ALA. Grâce à ses compétences et au suivi personnalisé qu’ALA met en place, en binôme linguistique français-anglais, le cabinet dispose d’atouts incontestables : visibilité et crédibilité accrues, différenciation et image professionnelle.
Le travail engagé avec ALA permet en premier lieu à l’entreprise de disposer d’un avis extérieur sur son organisation et de prendre ainsi le recul nécessaire pour analyser et mettre en évidence ses points forts. L’expertise de l’équipe ANDREW LLOYD & ASSOCIATES en matière de communication et de relations publiques fait ensuite toute la différence. L’avantage concurrentiel pour le client est très clair, et l’investissement, vite rentabilisé !

Objectifs pour ANDREW LLOYD & ASSOCIATES : poursuivre le développement des activités en Europe continentale et dans le monde anglo-saxon - notamment aux Etats-Unis - tout en s’engageant sur le marché de l’Extrême-Orient. Les secteurs des biotechnologies et du medical devices, mais également celui de la pharmacie, sont les premiers concernés.

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