Mai 2008 - n°132

Le Groupe AFNOR se donne une nouvelle identité pour porter plus loin ses valeurs, sa culture et ses ambitions

Quatre ans après la fusion entre AFAQ et AFNOR qui a présidé à la création du groupe, celui-ci fait le choix de faire évoluer l'identité de ses différentes composantes autour de la marque AFNOR. C’est un choix qui privilégie la simplicité et l’homogénéité, l’enjeu étant d’augmenter la lisibilité de son offre de services autour de ses 4 domaines d’activités : normalisation, éditions, compétences, certification.

Une nouvelle signature au service d’une marque fédératrice

L’identité graphique a été repensée et dynamisée par l'agence de design AKDV avec une volonté de simplifier et de mettre en cohérence les différents métiers du Groupe AFNOR autour d’une marque ombrelle. AKDV est parti d’un certain nombre de mots clés et de valeurs portés par le Groupe AFNOR comme proximité, engagement, transversalité, international, performance, innovation, fluidité ou encore fédérateur.

Pour Olivier Peyrat, Directeur Général du Groupe AFNOR : « Notre nouvelle identité graphique est un signe de ralliement fort et commun à l’ensemble des entités de notre groupe ainsi qu’un renforcement de la lisibilité de son offre auprès de tous nos clients, prescripteurs et partenaires ».

Le Groupe AFNOR en quelques données

Opérateur de services, le Groupe AFNOR est organisé autour de 4 domaines de compétences.

AFNOR Normalisation élabore les référentiels demandés par les acteurs socio-économiques pour faciliter leur développement stratégique et commercial. La normalisation couvre de nouveaux champs : services, risques, management, et implique toujours plus d’acteurs de la société civile : collectivités locales, associations de consommateurs, professions libérales et artisanales. AFNOR Normalisation assure la représentation des intérêts français à l’international au travers des instances européennes (CEN) et internationales (ISO).

AFNOR Editions conçoit et développe, pour et avec les entreprises, des solutions d’accès, d’aide à la mise en oeuvre et de gestion de l’information technique et réglementaire. Normes à l’unité (françaises, internationales), ouvrages d’auteurs experts, presse professionnelle, services d’alerte et de veille, bases de données…

AFNOR Compétences développe une large offre de formules de formations (inter-entreprise, intra-entreprise ou formation à distance) pour toutes les organisations souhaitant mettre en pratique les référentiels ou démarches de progrès qui comptent sur leur marché.

AFNOR Certification réalise des prestations de services et d’ingénierie en certification et évaluation de produits, systèmes, services, processus, compétences. AFNOR Certification accompagne entreprises et organisations, dans la définition du processus le plus adapté pour leurs stratégies techniques et commerciales. AFNOR Certification délivre des marques à forte notoriété comme NF, AFAQ, et Eco-label européen.

Dirigé par Olivier Peyrat, le groupe compte plus de 1 000 personnes. En France, 14 délégations régionales assurent un service de proximité. A l’international, le groupe déploie ses prestations (certifications, coopération technique, formations) dans plus de 90 pays.

Retour