Février 2009- n°140

Plein emploi et pleine activité pour DIAGAST, en croissance de 36 % à fin 2008

L'innovation et l'exportation, axes stratégiques de la société DIAGAST depuis plus de cinq ans, se révèlent être des choix pertinents en ces temps perturbés. DIAGAST, entreprise lilloise de 129 personnes, poursuit sa progression sur le marché du diagnostic in vitro et confirme ses excellents résultats, avec la perspective de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2013 !

Dynamisme et ambition : la flexibilité d'une entreprise de biotechnologies et l'état d'esprit d'une start-up

La société DIAGAST trouve ses origines en 1968 au sein du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Lille. Son rôle consistait alors à fabriquer des réactifs permettant de déterminer les groupes sanguins des patients devant être transfusés ainsi que celui des poches de sang à recevoir.

En 1988, le laboratoire se transforme en une société (DIAGAST) qui commercialise ses réactifs aux laboratoires, hôpitaux et centres de transfusion. Dans les années 90, DIAGAST renforce son activité de production de réactifs et innove en développant des équipements pratiques, précis et faciles à utiliser pour la détermination de groupes sanguins.

« DIAGAST a été la première société à participer dans les années 80 à la révolution provoquée par l'arrivée des anticorps monoclonaux », remarque M. Yves BARBREAU, PDG de DIAGAST. « Les anticorps monoclonaux, produits par culture cellulaire, permettent en effet l'analyse des groupes sanguins de manière fiable, tout en nous affranchissant de l'utilisation du sang humain... »

Aujourd'hui implantée dans le monde entier, la société DIAGAST est propriétaire d'un grand nombre de clones cellulaires et utilise les dernières innovations de la biotechnologie industrielle. En 30 ans, l'Entreprise a développé une expertise et un savoir-faire uniques dans le domaine de la transfusion. Elle assure la recherche, la fabrication et la commercialisation de l'ensemble de ses produits : des réactifs pour la détermination des groupes sanguins, des systèmes automatisés et des laboratoires miniaturisés pour les analyses manuelles. DIAGAST, c'est aussi une large gamme de services associés tels qu'un centre de formation aux systèmes automatisés, une hotline et un suivi du calibrage des automates, sur site ou par la mise à disposition d'outils de contrôle et de mesure via internet.

Premier axe stratégique : l'innovation

Bien que le marché français de l'industrie du diagnostic in vitro n'ait progressé que de 2,1 % en 2007 (source SFRL, Syndicat de l'industrie du Diagnostic In Vitro), DIAGAST a nettement tiré son épingle du jeu l'année passée, en affichant une progression de 36 % de son chiffre d'affaires.

Une technologie phare : « the Erythrocytes Magnetised Technology »

La réussite de la société DIAGAST repose en premier lieu sur son goût pour l'innovation, et en particulier sur le lancement en 2003 d'une technologie révolutionnaire en groupage sanguin, l'E.M.® Technology (Erythrocytes Magnetised Technology). Avec le dépôt de cinq brevets propriétaires, la société de biotechnologies lilloise est alors la seule à innover dans le domaine de l'immuno-hématologie depuis plus de 20 ans. L'E.M.® Technology utilise des particules de fer qui, soumises au champ magnétique d'une plaque d'aimants, entraînent les globules au fond d'un puits, permettant de les séparer des autres composants sanguins. Ce procédé, qui préserve les hématies en évitant leur centrifugation, offre ainsi la possibilité de réaliser les différents tests de groupage sanguin.

Depuis le lancement de cette technologie phare, DIAGAST n'a cessé d'innover, avec l'introduction sur le marché d'un nouvel automate tous les deux ans. Le dernier en date, QWALYS 3, a été présenté en avant-première à Paris lors des Journées Internationales de Biologie (les JIB, du 5 au 7 novembre 2008), et sera officiellement lancé à l'international lors du congrès de l'ISBT (International Society of Blood Transfusion) au Caire, le 22 mars prochain.

Un investissement important en R&D

L'innovation se concrétise également chez DIAGAST par un investissement de 16 % de son chiffre d'affaires dans la recherche & développement ; une R&D tout particulièrement axée aujourd'hui sur les nanotechnologies, que l'Entreprise considère comme le moteur de la prochaine révolution industrielle. Equipements plus compacts, résultats toujours plus fiables grâce à plus de contrôles... : le rôle de DIAGAST est de faciliter le travail des professionnels de santé en leur garantissant plus de rapidité et de sécurité dans la détermination des groupes sanguins. Dans cette optique, DIAGAST allie biologie et informatique afin de faire évoluer ses équipements avec le meilleur des nouvelles technologies.

Chez DIAGAST, l'innovation est donc bien plus qu'un mot ; c'est l'état d'esprit de tous les salariés ! De nombreuses initiatives sont d'ailleurs menées au quotidien par l’équipe, comme l'aménagement d'un camion dédié à présenter aux biologistes le tout nouvel automate QWALYS, sans perturber l'organisation de leur laboratoire, ou bien le lancement sur internet du premier forum de discussion en immuno-hématologie où les biologistes peuvent trouver les réponses à leurs différentes questions (www.immuno-hematologie.fr).

A noter également la communication décalée mise en oeuvre par DIAGAST, une communication basée sur les valeurs du sport : cohésion, esprit d'équipe, dépassement de soi et créativité sont les maîtres mots chez DIAGAST!

Second axe stratégique : l'exportation

L’exportation est un autre axe stratégique pour DIAGAST. La croissance de la société passe effectivement par son développement à l'international, grâce à une équipe jeune (moyenne d'âge de 29 ans) et dynamique, qui recrute et qualifie un réseau de distributeurs locaux dans plus de 50 pays à travers le monde.
L'obtention de l'agrément FDA (Food & Drug Administration) a par ailleurs ouvert à DIAGAST le marché américain. Plus de 8 millions de donneurs de sang ont déjà pu être testés outre-atlantique en 2008.
Fort de ce succès, DIAGAST se positionne désormais sur les pays de la BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) ; une volonté ambitieuse qui exige une adaptation aux contraintes de ces différents marchés, tant en termes de produits que de services...

Un état d'esprit, un engagement au quotidien

« Innover, c'est oser. Oser, c'est gagner ! » : c'est en ces termes qu'Yves BARBREAU s'est présenté à DIAGAST en 2002 et c'est en ce sens qu'il dirige depuis l'entreprise sur le parc lillois Eurasanté. Ainsi, avec l'arrivée de son nouveau PDG il y a sept ans, la société a vu se mettre en place un nouveau management créatif ; un management charismatique, basé sur le sport et le dépassement de soi, auquel adhère aujourd'hui toute l'équipe DIAGAST. Et, force est de constater que les résultats sont aux rendez-vous !

Au-delà des axes stratégiques, il existe en effet un ciment fédérateur sans lequel rien n'est possible : l'état d'esprit ! « Afin d'être au meilleur niveau, il faut travailler et avancer en regardant toujours plus loin ! Il est également nécessaire de s'ouvrir au monde qui nous entoure en recrutant des profils variés et de tous secteurs d'activités », déclare Yves BARBREAU. « Pour finir, la formation reste à la base du succès : la formation de « guerriers » de nos collaborateurs est indispensable pour conquérir les marchés internationaux, face à une concurrence aguerrie », conclut le PDG de DIAGAST...

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