Juin 1999 - n°39

Comment agir face au déversement accidentel de produits chimiques liquides ?

par le Laboratoire PREVOR

 

Lorsque l'on manipule au laboratoire, il arrive parfois que l'on renverse accidentellement le contenu d'une éprouvette ou d'un ballon ou encore d'une fiole. Et là, les ennuis commencent...

Comment ramasser sans encombre et sans danger pour l'utilisateur ce qui vient de s'épandre sur la paillasse ou sur le sol ?

Des solutions existent déjà, mais aucune, jusqu'à lors, ne répondait à tous les besoins de l'utilisateur...

... jusqu'à ce que soit mis au point un produit absorbant et neutralisant dédié à ces applications et qui a pu, avec succès, franchir les nombreux tests d'efficacité et d'innocuité vis-à-vis de l'Homme comme de l'Environnement...

Déversement chimique : les questions qui se posent dans l'urgence...

Face à un déversement accidentel de produits chimiques aussi divers que les corrosifs, les inflammables et les produits dangereux pour l'environnement, plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans l'urgence et de nombreuses questions se posent :

- Le produit s'étend, augmentant le risque de dégradation du sol et du matériel.

- Il est primordial de gérer les conséquences d'une contamination et de réactions dangereuses avec d'autres produits chimiques.

- La propagation du risque chimique peut gêner l'intervention...

* Comment stopper la propagation du produit chimique ?

* Comment le neutraliser et supprimer ainsi le danger ?

* Comment l'évacuer : sécuriser le ramassage, conditionner les déchets et les évacuer en conformité avec la législation ?

En d'autres termes : comment se protéger et préserver l'environnement ?...

La réponse à tous déversements accidentels de produits chimiques liquides

TRIVOREX® est le nom de l'absorbant neutralisant testé contre l'épandage de produits chimiques.

Se présentant sous la forme d'une poudre blanche-orangée homogène, il puise une grande partie de ses atouts dans son caractère amphotère.

Son action s'opère, en fait, en trois temps :

1/ Capte le produit chimique,

2/ Neutralise l'action du produit et l'inerte,

3/ Absorbe le résidu et le pétrifie.

Concrètement et tout simplement, lors d'un épandage accidentel de produits chimiques, il s'agit de :

- saupoudrer sur la zone à circonscrire en commençant par former un bourrelet, tel un cordon de sécurité tout autour de la flaque, afin d'en limiter l'étendue ; puis en procédant de la périphérie vers l'intérieur de la zone.

- En quelques minutes (3 à 10 mn), au contact du liquide, la poudre se polymérise jusqu'à prendre un aspect quasi-solide.

Dans le cas de produits anhydres, il est nécessaire d'ajouter un peu d'eau afin d'initier la réaction...

- Lorsque la poudre a gonflé et commence ainsi à se solidifier, la flaque est résorbée et neutralisée ; le mélange est alors sans danger pour l'Homme.

Il suffit donc de récupérer le résidu par aspiration ou à l'aide d'une raclette ; puis, de l'éliminer conformément aux dispositions locales sur la protection de l'environnement...

Soulignons que l'absorbant neutralisant testé permet de circonscrire une flaque quel que soit le produit, sa concentration et son étendue.

Deux critères permettent de savoir si l'on a mis la quantité de produit nécessaire pour résorber l'épandage :

- le critère visuel, lorsque la poudre a gonflé et commence à se solidifier.

- l'utilisation de papier pH pour vérifier que le résidu acide ou basique est effectivement dans la zone de pH neutre (de 5.5 à 9.5).

Tests d'efficacité

TRIVOREX® absorbe la quasi-totalité des produits chimiques aqueux et non aqueux, et neutralise non seulement les acides et les bases, mais aussi les oxydants, les réducteurs et sans doute également les produits biologiques (actuellement à l'essai).

Il est efficace tant sur la diversité des produits chimiques que sur leurs différentes concentrations.

Selon des résultats aujourd'hui validés, l'absorbant neutralisant testé fonctionne en effet sur :

Efficacité sur les acides

Cf diagramme

NB : Lorsque le produit chimique est un acide très concentré, des bulles apparaissent lors de la neutralisation. C'est le signe que le neutralisant est en train de capter l'acidité du produit.

Pour terminer la neutralisation déjà entamée, il sera nécessaire sur le résidu solide d'ajouter un peu d'eau. A son contact et grâce au concept amphotère du neutralisant, le résidu revient dans des zones de pH de non agressivité et gonfle à vue d'oeil grâce à ses propriétés superabsorbantes...

Efficacité sur les bases

Cf diagramme

Efficacité sur les huiles

Le produit testé peut absorber des composés graisseux seuls ou en association avec des produits aqueux.

Il agit également sur les huiles lourdes ou légères, les huiles d'extension (aromatiques, naphténiques, paraffiniques), les huiles de réfrigérateur, les huiles de turbine, les huiles de coupe et de moteur ou encore les huiles végétales.

De même, il s'avère tout-à-fait performant pour l'absorption des carburants (pétrole, fioul, naphta...).

Efficacité sur les solvants

Grâce à ses capacités d'absorption en milieu aqueux et non aqueux, le produit testé peut absorber des solvants aux caractères physiques et chimiques très variés.

Il possède une très bonne absorption sur le benzène et ses dérivés, sur le tétrachlorure de carbone et le chloroforme, sur le cyclohexane.

Il offre, en outre, de bons résultats sur la plupart des solvants tels que les alcanes, l'éther diéthylique, les glycols, les cétones...

Tests toxicologiques et éco-toxicologiques

Suite aux nombreuses études réalisées (cf tableau), il a été prouvé que l'absorbant neutralisant testé est parfaitement atoxique, tant avant l'absorption qu'après avoir absorbé un produit toxique ou corrosif.

Quelques exemples de tests :

Ainsi rendu facilement manipulable, le résidu chimique (tout comme l'absorbant neutralisant pur) est, en effet, sans danger pour l'Homme et ne représente, en outre, aucun risque pour l'Environnement.

Tous les tests d'écotoxicité recommandés ont d'ailleurs été effectués conformément à la réglementation actuelle ; sur microorganismes, daphnées, vers de terre, algues, guêpes... : la formulation de l'absorbant neutralisant s'avère d'une totale innocuité par elle-même, et son association avec les divers éléments chimiques absorbés n'apporte aucun risque supplémentaire. Concrètement, cette atoxicité absolue lui confère un confort et une sécurité d'utilisation sans égal... L'individu qui, par mégarde, se trouverait aspergé d'absorbant neutralisant pur ou déjà adjoint de produits chimiques absorbés serait totalement protégé..., de même, dans le cas d'un ruissellement involontaire vers l'extérieur, l'environnement serait assuré de ne subir aucun dommage.

Des atouts incontournables et inégalés...

TRIVOREX® agit à la fois sur la neutralisation et l'absorption de produits chimiques.

De là, réside l'un de ses atouts majeurs : son efficacité polyvalente sur l'ensemble des produits liquides ; donc, l'élimination des risques d'erreurs dans le choix du traitement...

Autre avantage de premier plan, son atoxicité.

Parfaitement sans danger pour l'utilisateur et l'environnement, capable de neutraliser l'agressivité chimique des produits avant leur évacuation, il assure, en effet, une conformité totale avec la législation... tout en limitant considérablement le coût du traitement de ces déchets...

Une véritable révolution pour tous les laboratoires de produits chimiques ! !

 

M. BLOMET, Directeur des Recherches