Janvier 2001 - n°54

CONTROLE SUR LES PROCEDES DE FABRICATION PAR BATCH

Par B. SAAD-ROUANA ­ CONTROLTEST - TÉL : 01 69 11 02 02 - FAX : 01 69 11 02 22

email : Controltest@wanadoo.fr

Fig. 1 ­ Procédé de Fabrication

Dans les Industries Agro-Alimentaires, Chimiques et Pharmaceutiques, les données relatives à l'activité des batchs (lots) et celles relatives à l'activité de l'atelier sont généralement stockées dans un : ERP, LIMS ou bases de données...etc., pour assurer la traçabilité du lot.

En effet, un lot produit à partir d'ingrédients appartenant à d'autres lots qui eux-mêmes appartiennent à d'autres lots, doit pouvoir être facilement retracer pour reconstituer la généalogie.

Les bases de données contiennent toutes les informations pertinentes de l'atelier et des lots, de même que les enregistrements relatifs aux variations du procédé, jusqu'aux différentes actions de l'opérateur.

Aussi les fonctions telles que :

- Modélisation du procédé ;

- Suivi des matières ;

- Gestion des recettes ;

- Planification de la production ;

- Pilotage de la fabrication ;

- Traçabilité

Sont totalement assurées par le système d'information de l'entreprise.

RESTITUER ET EXPLOITER LES DONNEES :

Dès lors que les informations sont stockées dans une base de données, la restitution, l'analyse et le traitement sont plus facile. La majorité des bases de données dispose d'une connexion ODBC (Opening Database Connectivity) facilitant ainsi l'extraction en dynamique des données.

Fig. 2 ­ Carte de Contrôle ­ Réglage du Process

Fig. 3 ­ Analyse comparative par batch

Le logiciel Quality Analyst est un outil d'extraction et d'exploitation des données. C'est l'outil idéal pour traiter et analyser les données de contrôle et pour générer les cartes de contrôles et les rapports appropriés. Il permet de localiser, d'identifier et de comparer les sources de variations et d'en déterminer la cause. Ses nombreuses fonctionnalités le rendent apte à faciliter les corrélations Lot / Process.

Dans un process qui est représenté schématiquement par la Fig. 1, les paramètres prélevés en temps réel tels que : Température, Viscosité, Poids ... etc., peuvent être traités individuellement par une carte de contrôle avec une visualisation des différentes interventions de réglages sur le process.

Le graphique de la Figure 2 tiré de Quality Analyst, montre un réajustement des limites de contrôles après un recentrage du process.

De même, il est possible à partir de données mémorisées d'avoir une vue plus générale sur l'ensemble de la fabrication, en effectuant par exemple des comparaisons entre batch, voir Fig. 3 : Dispersion à +/- 3 sigma, capabilité par batch ... etc.