Juillet 2006 - n°112

SHIMADZU et FONDIS ELECTRONIC font le point sur la nouvelle directive RoHS, entrée en vigueur le 1er juillet 2006

M. Joël LE CHEVALIER, Directeur commercial FONDIS ELECTRONIC

Depuis quelques jours, le 1er juillet 2006, sont entrées en vigueur les nouvelles directives européennes sur la limitation des substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, plus connues sous le nom de directive RoHs (directive 20002/95) et WEEE (en français DEEE : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques).

Désormais, un grand nombre de produits électriques et électroniques ne pourront être mis sur le marché européen que s’ils sont exempts – ou respectent des valeurs de concentration maximales prévues par les textes - des six substances suivantes plomb, mercure, chrome VI (hexavalent), cadmium, dyphénile polybromé (PBB) et diphényléther polybromé (PBDE).

Les seuils limites ainsi imposés par les normes sont par exemple :
- pour le cadmium (Cd) : 100 ppm ;
- pour le plomb (Pb) et le mercure (Hg) 1000 ppm ;
- pour le chrome hexavalent, le PBB et le PBDE : 1000 ppm
Par ailleurs, la Directive ELV (End-of Life Vehicules) impose une concentration inférieure, à des seuils définis, des métaux dangereux, à savoir Cd, Pb, Cr, Br, As et Hg dans les véhicules en vue de leur recyclage.

Des solutions clés en main dédiées à la détection des substances dangereuses dans l’industrie

Forts de longues années d’expérience dans le domaine de l’analyse environnementale, SHIMADZU et FONDIS ELECTRONIC présentent leurs solutions « clés en main » visant à aider les industriels à respecter les nouvelles obligations de détection des substances dangereuses, conformément aux Directives Européennes RoHs, WEEE et ELV.

En fonction des besoins spécifiques des entreprises, SHIMADZU et FONDIS ELECTRONIC proposent en effet différents équipements d’analyse basés sur les techniques d’absorption atomique, infrarouge, UV-Vis, Fluorescence X et GC/MS. Ces solutions clés en main comprennent aussi des outils et des services (formation, kit de démarrage, accessoires…) pour permettre aux utilisateurs de gagner du temps dans la mise en œuvre de ces nouvelles normes.

Notez ainsi que l’équipe FONDIS ELECTRONIC commercialise en France les spectromètres EDX (fluorescence X) et µEDX (microfluorescence X) fabriqués par SHIMADZU. Ces équipements permettent une analyse non destructive, rapide et simple, des plastiques, résines, métaux et liquides… Les résultats sont obtenus en ppm. Les spectromètres idéalement destinés à la détection des métaux toxiques dans les plastiques sont le EDX-700 (gamme analytique du sodium à l’uranium), et le µEDX-1200 (gamme analytique de l’aluminium à l’uranium). Les rayons X générés par le tube de µEDX sont focalisés par un poly-capillaire breveté qui utilise le principe de la réflexion totale pour former un spot analytique intense et précis d’un diamètre de 50 µm. Chaque appareil peut être livré avec un jeu d’étalons comprenant les 5 éléments (Cd, Pb, Cr, Cr+Br) pour le PVC ou le PE.

« Le spectromètre à fluorescence X est plus facile et rapide à mettre en œuvre que les autres techniques d’analyse, car elle est non destructive et ne nécessite par de pré-traitement des échantillons », assure M. Joël LE CHEVALIER, Directeur Commercial FONDIS ELECTRONIC.
« En fonction des besoins des fabricants et de leurs sous-traitants, les EDX et µEDX représentent un investissement inférieur aux équipements qui utilisent des techniques analytiques plus complexes et nécessitent bien souvent du personnel très qualifié… »

Concluons en précisant que d’autres techniques analytiques viennent compléter les spectromètres à fluorescence X, par exemple :

- pour l’analyse quantitative de haute précision des métaux toxiques, un spectromètre d’absorption atomique (AA) est conseillé ;
- pour l’analyse sélective du chrome VI, SHIMADZU propose une solution simple basée sur un spectrophotomètre UV visible ;
- enfin, pour analyser le brome retardant de flamme (PBB ou PBDE), SHIMADZU propose deux appareils : un spectrophotomètre infrarouge à transformée de Fourier (FT-IR) et un chromatographe en phase gazeuse associé à un spectromètre de masse (GC/ MS).