Juillet 2006 - n°112

Test automatique de dépistage de la grippe aviaire réalisé avec le système Tecan

Tecan France

L’Institut Friedrich Löffler (FLI), institut fédéral de recherche pour la santé vétérinaire en Allemagne, a établi une méthode d’extraction automatisée des acides nucléiques. Pour dépister la grippe aviaire, les échantillons sont préparés sur une station de pipettage Tecan Freedom EVO® 200 avec le kit Macherey-Nagel Nucleospin Viral RNA.

« Nous avions besoin d’un système automatique permettant l’extraction rapide et fiable d’ARN pour l’analyse d’un grand nombre d’échantillons », explique le Dr Markus Durban, responsable scientifique de cette plate forme automatisé au FLI.

« Nous avons recherché une méthode rapide et précise qui assure une extraction maximale de l’ARN et utilise notre protocole établi de Macherey-Nagel. Grâce à la bonne compatibilité de la station de pipettage Tecan et du kit Macherey-Nagel, nous avons été à même d’élaborer rapidement un protocole stable pour l’extraction d’ARN. Nous pouvons ainsi extraire parallèlement l’ARN de 96 échantillons en une demi-heure. »

Le scientifique Dr Bernd Hoffmann précise :
« Nous avons comparé différents appareils pour l’extraction automatisée de l’acide nucléique. Les résultats nous ont convaincus : Tecan offre le système le mieux approprié pour une extraction précise et fiable, avec un minimum de contamination croisée. »