Octobre 1995 - n°1

Une vision à long terme : Bernard CHAUVIN - Leader français puis leader européen de l'ophtalmologie

 

1992 : une date charnière dans la conquête européenne... cette année, s'est créé à Montpellier un nouveau laboratoire de recherches, conforme aux normes européennes. Le bâtiment futuriste se compose de 6000 m2 de locaux high tech conçus pour une parfaite cohabitation des différents services. Un centre de vie, en forme de dôme, abrite le standard et le restaurant. Ce centre est le lieu de rencontre et de passage obligé de l'ensemble du personnel : à gauche les laboratoires, à droite les services administratifs et commerciaux. Le bâtiment respecte le rythme et les horaires de travail de chaque service, car Bernard CHAUVIN pense que les performances de l'entreprise résultent directement de celles des Hommes qui la composent et l'animent.

En 1992, l'objectif prioritaire est de développer la Recherche. Les laboratoires de Pharmacologie, de Toxicologie, de Pharmaco-cinétique, de Bactériologie et de Développement pharmaceutique voient simultanément augmenter leurs effectifs (34 personnes en 1991, 50 personnes en 1994) et leurs équipements. Le Laboratoire CHAUVIN devient le premier centre européen consacré à la recherche ophtalmologique. Misant sur sa capacité d'innovation, fer de lance de son développement, l'entreprise consacre en 1992 14% de son chiffre d'affaires aux activités de Recherche et Développement.

La spécialisation du Groupe Chauvin en Ophtalmologie et la reconnaissance internationale de ses travaux et de ses produits lui permettent d'établir des partenariats optimisant son potentiel de recherche. Ses chercheurs collaborent avec les organismes publics (CNRS, ANVAR, INSERM, ...), les universités et les centres hospitaliers. Ils partagent aussi des programmes de recherche avec d'autres laboratoires pharmaceutiques, aux activités scientifiques et commerciales complémentaires. Tous ces travaux sont menés dans le souci d'équilibrer la part consacrée à la recherche fondamentale avec celle dédiée au développement, à moyen terme, de nouvelles applications de molécules déjà existantes en médecine générale.

En 1993, le Groupe rachète simultanément deux laboratoires pharmaceutiques :

- en Grande Bretagne, la division ophtalmique du groupe Smith and Nephew, qui occupe une position dominante en secteur hospitalier.

- en Allemagne, la société ANKERPHARM, premier laboratoire d'ophtalmologie sur le marché est-allemand.

Ayant su saisir et concrétiser ces deux opportunités de développement, le Laboratoire CHAUVIN devient un des leaders européens de l'ophtalmologie et étend sa zone d'influence à l'axe central stratégique de ce marché. Cette double acquisition permet à CHAUVIN d'atteindre une taille significative et de se repositionner sur le marché par rapport à ses concurrents, des multinationales américaines pour la plupart. De plus CHAUVIN accède ainsi aux deux plus importants marchés européens hormis la France. L'opération représente un gain de temps considérable dans la stratégie de développement du Laboratoire CHAUVIN -10 années auraient peut-être été nécessaires pour réaliser ces implantations directement. D'un seul coup, l'activité progresse de 60% et les effectifs sont multipliés par deux. Aujourd'hui, la société consacre 9% de son chiffre d'affaires à la Recherche et au Développement.

Dans la foulée, le rachat de la société toulousaine OPSIA, qui réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires à l'export, s'inscrit également dans cette stratégie d'ouverture internationale. OPSIA fabrique et commercialise dans 55 pays des produits destinés à la chirurgie de l'oeil. De ce fait, CHAUVIN se positionne sur le marché de la chirurgie oculaire.

Aujourd'hui les bâtiments prennent toute leur ampleur dans le cadre du développement européen. Madame TREVOUX, responsable communication, estime à 10% la capacité d'extension des effectifs de recherche dans les locaux actuels.

A suivre...

B.B.