Octobre 1995 - n°1

Synt:em - Liaison peptidique entre Informatique et Biochimie pour la recherche de nouveaux médicaments

Le développement d'un médicament coûte en moyenne 200 Millions de dollars, dont 10 % environ correspondent à l'identification de la cible thérapeutique et au criblage pharmacologique.

Le temps consacré à la recherche d'un nouveau médicament est très variable en fonction du principe actif étudié. Dans de nombreux cas, cette période peut représenter 2 à 3 années sur les 12 ou 14 ans nécessaires au développement. Face aux contraintes économiques qui pèsent de plus en plus lourdement sur la protection sociale dans les pays développés, tous les moyens de réduction des coûts sont d'une importance stratégique.

L'activité de synt:em, société créée et dirigée par Michel KACZOREK, Docteur ès Sciences (photo n°1), répond précisément à cette nécessité économique. La société associe deux technologies récentes qu'elle propose en service ou sous contrat :

- la Conception des Molécules Assistée par Ordinateur (CMAO), c'est-à-dire la puissance des outils de calcul modernes,

- la synthèse biochimique des peptides qui fait appel à un savoir faire particulier permettant de réduire les coûts de synthèse.

En termes simples, on commence à pouvoir prédire sur informatique certains éléments de la structure tridimensionnelle des récepteurs à partir de la séquence en acides aminés. L'étude particulière de la conformation du site de liaison des récepteurs permet de constituer des familles de molécules, dont la représentation en trois dimensions laisse prévoir une interaction.

synt:em détermine et synthètise les molécules et les fournit aux laboratoires pharmaceutiques qui devront ensuite étudier les effets biologiques de l'interaction «ligands» -récepteur sur leur modèle expérimental. synt:em commercialise également des banques de molécules ciblées sur des domaines pharmaceutiques spécifiques.

De plus, grâce aux équipements de son laboratoire, synt:em peut, à la demande des laboratoires académiques et industriels, fournir des peptides allant de 6 à 100 acides aminés, et réaliser des études de modélisation moléculaire.

Face aux doubles compétences requises, on comprend mieux la structure actuelle de cette jeune Société, en plein transfert technologique. Le siège social se trouve à Nimes au sein de l'Ecole d'Etude et de Recherche en Informatique et Electronique (EERIE), et gère la partie administrative et informatique. Les laboratoires sont situés à Montpellier, sur le campus du CNRS, et proches du Centre de Biologie Structurale.

Pour concrétiser le développement international de synt:em le Docteur KACZOREK a mis en place dès le départ un réseau de distributeurs en Europe et aux Etats-Unis. Mr KACZOREK prévoit le transfert du laboratoire vers Nîmes d'ici 1 an, et le recrutement d'au moins 7 personnes dans les 3 ans pour les activités liées à la synthèse et à la modélisation.

Nous souhaitons beaucoup de travail à cette jeune Société.

 

B.BOUILLARD