Décembre 1996 - n°13

AGROGENE catalyse votre innovation végétale...

AGROGENE, créé en 1991 à l'initiative de semenciers, d'agro-industries et de coopératives, s'est très rapidement imposé comme l'un des leaders de l'innovation technologique appliquée aux plantes et aux produits d'origine végétale. Initialement prestataire de services pour l'industrie semencière, I'entreprise a su diversifier ses activités à l'échelle internationale, vers le conseil, le contrôle et la recherche sous contrat pour l'ensemble des fournisseurs ou utilisateurs de matières premières végétales. "AGROGENE fourit en toute confidentialité des produits et des services apportant des avantages concurrentiels Appareils aux différents acteurs de la filière agricole et agro- industrielle: sélectionneurs, producteurs et acheteurs de produits végétaux, transformeurs agro-industriels... Notre savoir-faire et nos techno logies de pointe en géné tique, biologie moléculaire et cellulaire végétales sont, par ailleurs développés pour l'élaboration de nouveaux débouchés dans des domaines aussi variés que la pharmacie, la cosmétologie, la protection de l'environnement et l'évaluation des ressources naturelles" explique Mr LACAZE, Directeur Développement d'Agrogène.
Depuis sa création, la société offre ainsi une expertise déterminante dans deux domaines essentiels:
• La biologie cellulaire
Agrogène réalise des productions d'haploides doublés (plantes issues d'un cycle in vitro de culture de pollen immature, ayant doublé leur nombre de chromosomes), en tubes ou en grains, pour aider au cursus de sélection des blés tendres, orges, colzas (ou autres espèces, sur demande) et détermine les niveaux de ploïdie...
• Le marquage moléculaire
Ce secteur constitue l'activité de base d'Agrogène. Permettant la localisation de séquences d'ADN sur le génome, le marquage moléculaire connait aujourd'hui de nombreuses applications, parmi lesquelles: la sélection assistée par marqueurs, I'analyse de la divergence génétique, la caractérisation variétale.
Il est ainsi possible d'identifier un gène existant "exploitable" et de le réintroduire par croisement classique sur une espèce choisie, ceci afin d'allier le "bon"gène et le "bon" fond génétique sans pour autant passer par la transgénèse.
Bénéficiant ces dernières années de remarquables progrès, le marquage moléculaire fait appel à de nombreuses technologies, depuis les outils moléculaires classiques -RFLP, amplification génétique par PCR, microsatellites pour la mise en évidence de séquences répétées dans le génome même sur des produits Moléculaire transformés, jusqu'aux AFLP™ (amplified fragment length polymorphism) capables d'identifier avec précision le polymorphisme des espèces et applicables sur tout ADN, donc toute espèce végétale.
"Beaucoup des caractères sur lesquels se base la sélection des espéces végétales dépendent d'un faible nombre de gènes. L'identification de ces gènes, ou plus exactement des marqueurs liés aux loci de ces gènes, permet d'effectuer un tri précoce des plants et d'améliorer ainsi la rentabilité de la recherche", souligne Mr LACAZE. " Nouspouvons donc, à ce titre, réaliser des programmes d'aide à la sélection simples et peu coûteux afin d'optimiser l'adéquation des variétés vépétales et des produits agro-industriels aux besoins des marchés visés. L:application des marqueurs moléculaires aide, par ailleurs, considérablement à la comparaison et la description de nouvelles variétés :étapesprimordialespour la protection de la propriété intellectuelle, depuis la protection variétale à celles des produits intermédiaires ou transformés...".

Particulièrement souple, Agrogène s'adapte en permanenœ aux conditions très diverses dictées par ses contrats de recherche: durée de l'étude, espèces végétales considérées, techniques utilisées...
La confidentialité de ses travaux, le suivi étroit de sa clientèle et le développement de ses activités à I'échelle internationale constituent les autres points forts de la société.
Ainsi quels que soient vos besoins en matière de développement, de contrôle-qualité et de protection de l'innovation, Agrogène est à votre écoute. Son équipe de spécialistes pourra vous aider dans la conception et la réaRsation de vos projets en biotechnologie, tant en interne qu'au sein de vos organisations professionnelles.

Un ensemble complet de fiches vous présentera de manière plus précise ses produits et services tandis que sa lettre trimestrielle, Green Space, vous informera des dernières innovations dans le domaine végétal et des manifestations qui leur sont consacrées.
A noter la 5ème édition du séminaire annuel d'Agrogène, organisé à Paris les 30 et 31 janvier 1997, qui débattra selon les points de vue scientifiques, juridiques et économiques de l'accès aux ressources génétiques et de l'exploitation de la biodiversité pour les filières semencière et agro-industrielle. . .

 

S.DENIS