Février 1996 - n°5

PARTEUROP DEVELOPPEMENT : Du concept de base à la mise sur le marché

Créée en Décembre 1995, la Société PARTEUROP DEVELOPPEMENT est dirigée par trois hommes de formation, de compétence et d'expérience complémentaires :

- Mr Martin, diplômé HEC,

- Mr Boyer, pharmacien CESMA,

- Mr Guillot-Chêne, pharmacien.

Cette équipe, soudée de longue date à travers diverses expériences dans le développement international de l'industrie pharmaceutique et biologique, a mis au point une véritable stratégie pour valoriser les inventions scientifiques (c'est-à-dire, les concepts scientifiques avancés par les chercheurs), en optimisant l'évolution vers l'exploitation industrielle et commerciale.

Proche de la recherche, que celle-ci soit issue de chercheurs indépendants, d'institutions ou de sociétés privées, PARTEUROP DEVELOPPEMENT apprécie la validité scientifique et le potentiel marketing d'un nouveau concept. Après établissement d'un accord de partenariat avec "l'inventeur", la société met en œuvre une méthodologie qui consiste à identifier, programmer et réaliser les étapes nécessaires à la concrétisation de l'innovation.

A ses compétences internes, PARTEUROP DEVELOPPEMENT associe un réseau d'experts complémentaires et interactifs, indispensable à la réussite d'un projet. La méthodologie de la société est modulable et met en œuvre une succession d'étapes, dont l'enchaînement programmé constitue le fil directeur et mobilisateur du projet :

- Validation du concept, sous couvert d'un accord de secret avec le chercheur: évaluation des travaux de recherche et appréciation des besoins auxquels l'innovation répond.

- Accord de partenariat établissant les responsabilités et la répartition des futures ressources avec le chercheur.

- Mise en place d'un groupe pluridisciplinaire de gestion du projet rassemblant des experts choisis pour la complémentarité de leurs compétences.

- Instruction des procédures de protection industrielle et dépôt de demandes de brevets.

- Etudes des marchés potentiels, positionnement par rapport aux concurrents existants ou prévisibles, ciblage des segments de marchés prioritaires.

- Etablissement d'une veille technologique et marketing sur le projet et son environnement.

- Mise en œuvre de procédures d'aides financières.

- Identification et sélection des partenaires industriels compétents et motivés par l'innovation.

- Réalisation d'un accord industriel et commercial avec le laboratoire, selon différentes modalités (licence d'exploitation, transfert de technologie...), pour permettre la meilleure performance possible du futur produit sur son marché.

L'activité de PARTEUROP DEVELOPPEMENT, en forte croissance porte actuellement sur des projets tels que :

Le positionnement de PARTEUROP DEVELOPPEMENT est donc bi polaire: d'une part en amont, faire équipe avec les chercheurs pour optimiser la valorisation de leurs découvertes, et d'autre part, en aval, contribuer utilement aux impératifs d'innovation des entreprises du domaine biotechnologique.

B BOUILLARD