Janvier 1997 - n°14

Le Laboratoire de la S.S.H.A.- L'institut Scientifique d'Hygiène Alimentaire

Créée en 1904, la Société Scientifique d'Hygiène Alimentaire -la S.S.H.A.- est devenue l'un des principaux partenaires de l'industrie agro-alimentaire dans la recherche, le contrôle de la qualité, I'enseignement et la diffusion des informations scientifiques. Elle regroupe trois départements:
- I'l.S.A., -Institut Supérieur de l'Alimentaton-, département Formation et Conseil, et le C.R.E.D., - Communication, Relations Extérieures, Développement-, tous deux implantés à Paris, au siège de l'association,
- I'l.S.H.A., -Institut Scientifique d'Hygiène Alimentaire-, qui nous accueille aujourd'hui dans ses locaux de Champlan/Longjumeau en Essonne (91).

L'lnstitut Scientifique d'Hygiène Alimentaire est un laboratoire spécialisé dans l'analyse instrumentale et sensorielle des produits ainsi que dans le conseil aux entreprises.
Son activité intéresse les différentes filières de l'agro-alimentaire -les produits laitiers et carnés, les boissons, les produits diététiques...-, mais également celles de la pharmaceutique et de la cosmétique.

L'l.S.H.A.: prestataire de services depuis les producteurs jusqu'aux consommateurs
Accrédité par le COFRAC pour cinq programmes d'accréditation et par le GOSSTANDART de Russie, agréé par les autorités japonaises et par la DGCCRF pour délivrer les certificats d'analyse et de pureté de produits alimentaires destinés à l'exportation, I'l.S.H.A. détermine dans ses unités spécialisées l'ensemble des éléments constitutifs de la qualité des produits alimentaires: les propriétés nutritionnelles, la qualité sanitaire et les caractéristiques organo-leptiques des produits.

• La microblologie: sollicité à 80% par la restauration collective, hospitalière, aérienne et à 20% par l'industrie, le laboratoire de microblologie effectue, selon les protocoles officiels, le dénombrement et l'identification des germes dans les produits alimentaires -flores banales, pathogènes et d'altérations-. Les échantillons peuvent être prélevés en région parisienne et dans la France entière; 950 points de prélèvement sont ainsi répertoriés sur le territoire français.

• La chimie: depuis les prestations de "chimie classique" telles que les études de composition globale et de valeur calorique (protides, lipides, glucides) jusqu'à la chimie "fine" visant à doser les éléments de constitution des grandes familles biochimiques (acides aminés, acides gras, sucres simples et complexes, fibres...), les éléments minéraux, les additifs..., le laboratoire de chimie effectue des analyses extrément varices. Spécialiste de la nutrition et de l'hygiène alimentaire, le laboratoire assure également la recherche des résidus polluants: pesticides, mycotoxines, traces métalliques, hydrocarbures aromatiques polycycliques. ..
A ce titre, I'l.S.H.A. a, depuis janvier 1996, étendu ses compétences de l'analyse des contaminants au dosage des nitrosamines. Rare laboratoire français équipé d'une telle unité d'analyse, I'lnstitut scientifique d'Hygiène Alimentaire est en effet en mesure de procéder au dosage de nitrosamines dans tous les produits alimentaires, caoutchoutés, les cosmétiques et autres produits industriels.

• Les vitamines.
"Le laboratoire de vitamines est traditionnellement le laboratoire d'excellence de l'I.S.H.A., nous confie Mr MOUILLET, Directeur de l'lnstitut Scientifique d'Hygiène Alimentaire, ... Il a été l'un des premiers laboratoires en Europe à pouvoir analyser la totalité des vitamines présentes dans les produits alimentaires; et ceci grâce entre autres, aux remarquables travaux de Mme PANDOUIN qui consacra sa vie, au sein de la S.S.H.A., à I'étude de ces composés. Les dosages réalisés soit par voie microbiologique, soit en utilisant des méthodes physico-chimiques, concernent alors aussi bien les vitamines liposolubles qu'hydrosolubles.

• L'analyse sensorielle et les tests de consommateurs.
La Société Scientifique d'Hygiène Alimentaire et son laboratoire spécialisé ont largement contribué au progrès méthodologique de l'analyse sensorielle qui constitue actuellement un élément essentiel du développement et de la mise au point des produits nouveaux.
Dans ce domaine, les travaux de L'I.S.H.A. portent d'une part sur les propriétésorganoleptiques des produites - aspect, odeur, saveur, textute ... - évaluées lors de tests sensoriels et d'autre part, sur l'étude des préférences et aversions des consommateurs au cours de tests hédoniques.

L'l.S.H.A. et l'Europe
Conscient que le développement de l'espace économique européen offre aux entreprises françaises des opportunités sans précédent, I'l.S.H.A. a multiplié au cours des dernières années ses relations en Europe et a participé à la mise en place du Premier Réseau Européen de laboratoires accrédités (physico- chimie, microblologie, analyse sensorielle) dans 5 pays: Allemagne, Espagne, Grande- Bretagne, Italie et Pays-Bas.
L'lnstitut Scientifique d'Hygiène Alimentaire est ainsi en mesure de proposer des études à l'échelle européenne, réalisées selon une méthodologie commune. Les chefs d'entreprise, en s'adressant à un seul laboratoire du réseau peuvent désormais obtenir dans un seul rapport d'étude les résultats disponibles sur plusieurs marchés tout en ayant l'assurance d'une qualité égale des prestations.
Ces études au plan européen, dans le cadre des tests sensoriels, offrent l'avantage considérable d'analyser l'influence des différentes cultures et traditions sur les perceptions des consommateurs.

La R&D
La recherche appliquée constitue un secteur d'activités très important de la Société Scientifique d'Hygiène Alimentaire. Travaillant en toute confidentialité pour le compte des industriels, I'l.S.H.A. participe également à un certain nombre de programmes de recherches en collaboration avec différents organismes publics ou privés tels que la DGAL (Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation), le MRES (Ministère de la Recherche), I'ACTIA (Association de Coordination Technique pour l'lndustrie Agro-alimentaire)...
Le développement de moyens techniques propres à ses laboratoires lui permet en outre d'optimiser toujours plus l'automatisation et la fiabilité des analyses. Des techniques de minéralisation rapide, de dilutions et d'ensemencements automatiques, de chromatographie préparative couplée à un H.RL.C.... ainsi qu'un système d'acquisition et de traitement des données sensorielles (système ACTIS) ont ainsi été mis au point par l'I.S.H.A.
Actuellement constituée d'une équipe de 60 personnes, I'lnstitut Scientifique d'Hygiène Alimentaire entend conforter sa position à l'échelle nationale; disposant d'ores et déjà d'un autre établissement à Sceaux (92) et d'une antenne régionale à Macon (71), le laboratoire envisage un agrandissement de ses locaux à Champlan et la création prochaine de nouvelles agences locales. . .

S.DENIS