Février 1997 - n°15

Le Laboratoire Santé Environnement Hygiène de Lyon

Cette société est née de la volonté de quatre partenaires intéressés par le maintien et le développement de l'activité du département d'hygiène appliquée à l'homme et à son environnement, de l'institut Pasteur de Lyon et de l'unité amiante et aérocontamination particulaire du même Institut Lyonnais.

Ces quatre partenaires de renom -il s'agit de CARSO (Centre d'analyse de traces), l'Institut Pasteur, la Fondation Mérieux et l'Apave Lyonnaise-, se sont regroupés au sein d'une S.A. afin d'apporter dès le départ les moyens financiers et logistiques à cette jeune structure qui emploiera 55personnes dès le 15janvier 1997.

Les laboratoires restent situés dans les locaux de l'ex Institut Pasteur de Lyon, mais il est prévu à court terme un transfert à l'adresse des laboratoires de CARSO.

La nouvelle société est structurée en deux départements

Le Département analyses physico-chimiques et biologiques dans l'environnement:

Il est dirigé par le Professeur Paul CHAMBON, qui apporte ainsi son savoir-faire, sa compétence et son expertise dans le domaine de l'analyse physico-chimique, bactériologique, parasitologique et virologique. Ce laboratoire est l'une des références de la région Rhône-Alpes. Il est agréé par le ministère de la santé pour le contrôle sanitaire des eaux (eaux d'alimentation, baignades, minérales ou thermales), et par le ministère chargé de l'environnement (agréments 1,2,3,4,5,6,7) pour le contrôle de la qualité des eaux naturelles, les eaux de rejets industriels ou urbains.

A ce titre, le laboratoire contrôle plus de 30000échantillons d'eaux par an et assure également la mise au point de nouvelles techniques de dosage (micropolluants dans diverses matrices complexes...). Les compétences techniques du laboratoire s'articulent autour de la microbiologie, autour de l'analyse physico-chimique, notamment la recherche d'éléments traces organiques ou inorganiques, et autour d'essais biologiques. Dans un souci de pluridisciplinarité, et d'approche globale, les activités du laboratoire s'étendent au-delà du seul domaine de l'eau. Une partie de l'équipe est spécialisée, par exemple, dans l'analyse des aliments et des produits industriels (cosmétiques, emballages...). D'autres activités ont trait aux analyses toxicologiques, aux sols, aux déchets d'écotoxicologie vis-à-vis d'organismes aquatiques ou terrestres, à la recherche de parasites, aux contrôles de stérilité ou aux recherches de pouvoirs bactéricides... Cette équipe se compose de 45ingénieurs et techniciens.

Le Département amiante

Il est dirigé par le Docteur Yvette ARTHAUD, et bénéficie également de la compétence et de l'antériorité acquise au sein de l'ex Institut Pasteur de Lyon. Ce laboratoire est habilité par le Ministère du Travail et des Affaires Sociales à contrôler le taux de fibres d'amiante dans les ambiances professionnelles. Le laboratoire aérocontamination peut procéder au diagnostic amiante dans le cadre du recensement des bâtiments. Il peut également surveiller les atmosphères de chantiers au cours des opérations de décontamination d'amiante et procéder aux contrôles libératoires en fin de travaux.

Par ailleurs, des fibres autres que l'amiante (laine de verre ou de roche, fibres de céramique et matériaux composites) peuvent être analysées par microscopie optique et électronique (transmission et balayage). Le laboratoire peut même déterminer, par fluorescence x, la composition élémentaire de fibres ou d'autres matériaux. Les poussières ou autres particules peuvent être analysées dans les mêmes conditions (identification, taille, masse pondérale par unité de volume...).

Quant aux solvants ou vapeurs organiques dans l'atmosphère, le laboratoire est en mesure de les doser sur site, à l'aide de tubes réactifs ou bien de les piéger sur charbon actif pour les analyser ensuite par chromatographie.

Enfin, le degré de contamination biologique (bactéries, levures et moisissures) est déterminé par prélèvement d'air ou de surface. Ces analyses peuvent s'avérer d'un grand intérêt dans les centres hospitaliers, les usines de fabrication pharmaceutique ou alimentaire. Une équipe du laboratoire est disponible pour effectuer tous les prélèvements. Les résultats des analyses sont rendus avec commentaires, accompagnés des valeurs normales si celles-ci sont disponibles.

Le laboratoire dispose d'un personnel expérimenté et qualifié (10personnes) et utilise des moyens matériels sophistiqués, dont 2microscopes électroniques à transmission, 1microscope électronique à balayage et 2microanalyseurs de rayons X.

En conclusion, le Laboratoire Santé Environnement Hygiène de Lyon a pour objectif la satisfaction de ses clients en leur rendant une prestation de qualité, la poursuite du développement de son savoir-faire scientifique et technique, et l'accroissement de son activité sur le plan national et international, notamment en s'appuyant sur les réseaux et contacts de ses actionnaires.

B.BOUILLARD