Juin 1997 - n°19

Laboratoires GENEVRIER à Sophia Antipolis:Un nouveau laboratoire de contrôle

Les Laboratoires GENEVRIER ont récemment agrandi leur établissement de Sophia Antipolis et se sont dotés d'un nouveau laboratoire de contrôle. Cette actualité est l'occasion de vous présenter ce laboratoire pharmaceutique indépendant qui emploie 25 personnes sur le site de Sophia et près d'une centaine de visiteurs médicaux sur toute la France.

Les laboratoires GENEVRIER, créés au siècle dernier en annexe d'une officine, étaient encore en 1986 une entreprise familiale parisienne.

C'est en 1987 que la technopole de Sophia Antipolis a été retenue comme plate-forme de son redéploiement. Les Laboratoires GENEVRIER travaillent aujourd'hui en partenariat avec les Laboratoires IBSA (Institut Biochimique SA), entreprise pharmaceutique située à Lugano en SUISSE.

Le choix stratégique de l'innovation

GENEVRIER concentre ses efforts sur le développement de nouveaux produits, les deux sites de Sophia Antipolis et Lugano sont en adéquation avec cette politique d'innovation et permettent l'établissement de liens de collaboration avec les principales universités européennes. Le laboratoire travaille, avec des unités de recherche fondamentale et appliquée, des praticiens hospitaliers et de ville, au développement de spécialités pharmaceutiques prenant en compte la qualité de vie des patients, l'observance des prescriptions et le coût social de la maladie. Au fil d'une centaine d'années d'existence et de progression, la société a acquis une solide expérience dans le développement de molécules et la formulation de nouvelles formes galéniques. CHONDROSULF®400 et FLECTOR TISSUGEL® sont deux exemples récents de l'innovation thérapeutique des Laboratoires GENEVRIER. CHONDROSULF®400, spécialité anti-arthrosique, a reçu le prix 1995 de l'innovation thérapeutique européenne et a été élu médicament de l'année. FLECTOR TISSUGEL®, indiqué dans le traitement de l'inflammation réactionnelle ou rhumatismale, a quant à lui été distingué par l'Oscar de l'innovation galénique en 1996. FLECTOR TISSUGEL® est un dispositif bioadhésif breveté qui, appliqué durant 12 ou 24 heures, permet d'augmenter l'efficacité et la durée d'action du diclofénac épolamine (principe actif anti-inflammatoire, antalgique et anti-oedémateux développé par GENEVRIER).

Plus généralement, les principaux objectifs du département Recherche et Développement de Sophia Antipolis sont la mise au point de nouvelles thérapies en rhumatologie, pneumologie, dermatologie, gynécologie et ophtalmologie.

Le laboratoire de contrôle

Le laboratoire assure le contrôle de toutes les spécialités pharmaceutiques conformément aux dossiers d'enregistrement déposés en Europe mais aussi au Japon et aux Etats-Unis. Le laboratoire d'une surface d'environ 70 m2 est divisé en trois zones, une pièce destinée à la chromatographie (HPLC, CPG...), une salle pour les appareils de précision (balance, pH mètre...) et une partie réservée aux matériels nécessitant des points d'eau. Le laboratoire compte actuellement deux personnes, Bruno Cottin, diplômé de la MST "Chimie fine" de Marseille et du DESS de l'Institut de Pharmacie Industrielle de Montpellier (IPIM), en est le responsable, il s'occupe en parallèle des affaires réglementaires. Les Laboratoires Genevrier sont ouverts aux jeunes diplômés puisque c'est le premier poste de Bruno Cottin et il en est de même pour son assistante. Un deuxième technicien va rejoindre prochainement le laboratoire, le recrutement s'est fait cette fois-ci par voie interne.

 

V. CROCHET