Novembre 1997 - n°22

SOCOR - Le partenaire de l'Industrie en contrôle qualité de matières premières, combustibles et environnement

Fondée en 1948 avec pour objectif l'analyse de combustibles solides, SOCOR a réussi sa diversification en s'orientant depuis une dizaine d'années vers les combustibles liquides, les minerais et l'environnement.

Echantillonner, analyser: un métier que SOCOR exerce avec compétence et impartialité depuis plus de 40ans...

A l'origine filiale de HBNPC (Houillère des Bassins Nord-Pas de Calais) et d'EDF, SOCOR est en effet spécialiste de l'échantillonnage et de la caractérisation des combustibles (charbon, coke, fuel, produits pétroliers) et des matières premières (pierres à chaux, minerais).

Parallèlement, depuis la fin des années80, la société s'est intéressée à un domaine où son expérience en contrôle qualité représente un atout capital: l'environnement industriel.

Echantillonnage sur site, analyses physico-chimiques, caractérisation, étude de comportement sur site, mesures de débit, études analytiques spécifiques, contrôle réglementaire, conseil..., SOCOR propose aujourd'hui toute une gamme de prestations relatives à quatre grandes catégories de produits environnementaux: les déchets, l'air et les fumées, les eaux et boues résiduaires, les sols et sites pollués.

Citons, à titre d'exemples, sa récente intervention dans le cadre de la caractérisation des déchets ménagers de la ville de Lisbonne et ses trois ans de collaboration avec le SYCTOM (Syndicat des ordures ménagères de la région parisienne) dans le domaine de mesures à l'émission.

A noter également que SOCOR compte parmi les trois laboratoires français accrédités pour l'analyse des P.M.U.C., les Produits et Matériaux Utilisables en Centrales nucléaires.

"Contrôle qualité des matières premières et environnement industriel constituent aujourd'hui à part égale les deux domaines d'activités de notre société", souligne M. MALOT, Directeur de SOCOR. "Aussi, sommes-nous amenés à collaborer avec de très vastes secteurs, depuis la production d'énergie, la sidérurgie, le négoce, les collecteurs de déchets, jusqu'à l'industrie, les collectivités, les centres de recherche...".

Un nouvel essor pour SOCOR

Sous l'impulsion de son P.D.G. Monsieur COCHAT, depuis près de 4ans, la société SOCOR a choisi d'opérer un redéploiement de ses activités et une large restructuration interne afin de répondre toujours plus précisément et rapidement aux demandes de ses clients.

Une nouvelle stratégie commerciale a, notamment, été développée par Monsieur MALOT, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de développement et aboutissant aujourd'hui à l'émergence très forte d'activités liées à l'environnement telles que: la mesure de polluants à l'émission (SO2, CO2, NO X...), la recherche de substances toxiques et indésirables dans les sols (hydrocarbures, métaux, PCB...), le prélèvement de fibres d'amiante dans l'air.

Autre point fondamental, la Qualité s'affiche comme l'une des priorités de l'entreprise. Accréditée par le COFRAC Programme110 pour le charbon et Programme68 pour les fuels lourds, agréée par le Ministère de l'Environnement pour l'analyse des eaux et des gaz, grâce à la persévérence de son directeur technique Monsieur GIRARD, SOCOR est également certifiée ISO9002 pour le "Contrôle, l'échantillonnage et la caractérisation de combustibles". Sa demande d'agrément pour le prélèvement d'amiante dans l'air est par ailleurs en cours.

SOCOR : une technologie de pointe

Pour fournir des mesures de la plus haute précision, SOCOR investit constamment dans l'instrumentation de pointe et la formation de ses équipes.

Outre sa dizaine de véhicules équipés pour l'échantillonnage sur site et son acquisition récente de deux laboratoires mobiles- l'un sur le nord de la France, l'autre sur le sud-est -, SOCOR se subdivise en trois unités techniques parfaitement complémentaires:

- le laboratoire "Combustibles", notamment équipé de calorimètres automatiques, analyseur CHN, analyseur S, viscosimètre, matériel de distillation automatique, de fusibilité...

- le laboratoire "Spectromètrie", doté d'un vaste parc instrumental, avec en particulier des spectromètres d'absorption atomique, spectroscope IR... auxquels s'ajoute un nouveau spectromètre ICP,

- le laboratoire "Chimie", s'appuyant entre autres sur les techniques de chromatographie en phase gazeuse, chromatographie ionique, chromatographie en phase liquide, colorimètre...

C'est au total sur une surface de plus de 700m2 que les laboratoires SOCOR développent leurs activités de caractérisation et d'analyses physico-chimiques.

Basée à DOUAI dans le Nord-Pas de Calais, SOCOR s'appuie ainsi sur d'importants moyens analytiques et dispose par ailleurs d'une capacité d'intervention nationale et internationale, grâce à ces laboratoires mobiles et ses implantations en Lorraine, en Normandie, en Loire-Atlantique et en Rhône-Alpes.

SOCOR : un service rapide, personnalisé et flexible

Animée par une équipe de plus de 60spécialistes -ingénieurs, chimistes, techniciens...-, SOCOR réalise ses études en conformité avec les normes internationales et les plans qualité de ses accréditations.

"Pour toute intervention spécifique, notre société est néanmoins en mesure de s'adapter aux conditions d'analyses les plus variées", précise M. MALOT.

Spécialiste du travail à façon, SOCOR met ainsi à profit sa taille et son organisation interne pour assurer un service personnalisé et spécialisé. Sa rapidité et sa souplesse d'intervention répond en tout point aux exigences des méthodes de production modernes et lui permet alors de développer des collaborations étroites avec de nombreux industriels.

Partenaire d'expérience, en plein développement sur des secteurs d'avenir, SOCOR dirige une politique active de recrutement ; six nouveaux collaborateurs sont en effet venus se joindre à son équipe en moins de deux ans.

Ses objectifs pour 1998: poursuivre sa diversification dans le domaine de l'environnement industriel, maintenir une assurance-qualité de premier ordre et développer en interne une gestion technique très précise des échantillons afin d'optimiser l'accès à l'information.

 

S.DENIS