Décembre 1997 - n°23

IDM : Immuno-Designed Molecules - A l'avant garde de la recherche en thérapie cellulaire...

Fort de nombreuses années de recherche dans le domaine biomédical -dont 4 ans au Département de biologie du cancer à l'Université de Harvard et 2ans en tant que Directeur Scientifique de Transfusion Mérieux Innovation-, Mr ROMET-LEMONNE décide en 1993 de créer IDM

Son objectif : développer la thérapie cellulaire appliquée à l'ingénierie de cellules immunitaires (monocytes, macrophages, cellules dendritiques) pour la conception et la fabrication de nouveaux modes de traitement contre le cancer...

Premier aboutissement d'une recherche de pointe :

la commercialisation d'un processeur cellulaire de lutte contre les cancers

"Le développement de tumeurs cancéreuses peut se produire en l'absence de réaction immunitaire. Le système immunitaire ne "reconnaît" alors plus les cellules cancéreuses, dont les caractéristiques anormales auraient dû entraîner la destruction", explique Mr ROMET-LEMONNE. "Notre approche thérapeutique consiste à prélever au patient un certain type de cellules sanguines responsables de la réaction immunitaire (des globules blancs), à les cultiver ex-vivo et les stimuler en laboratoire avant de les ré-injecter au patient. Ainsi activées, ces cellules contribuent au renforcement du système immunitaire pour éliminer les cellules cancéreuses".

Spécialiste de l'activation ex-vivo de cellules immunitaires, la société a ainsi développé une avance technologique considérable en particulier dans la production de MAK (Macrophage Actived Killer cells). Testés cliniquement en phaseI pour divers types de cancers (mélanome, colon, ovaire, poumon...), la thérapie MAK s'avère particulièrement bien tolérée. Des essais de phaseII sont actuellement en cours, notamment sur les cancers de l'ovaire et de la vessie, afin d'en déterminer les conditions optimales d'efficacité.

A la pointe d'une véritable alternative aux autres traitements tels que la chimiothérapie, IDM a souhaité transférer son savoir-faire et standardiser ainsi la technique d'activation des cellules immunitaires.

Pour cela, IDM a mis au point un processeur cellulaire, véritable mini-usine à usage unique, offrant aux hôpitaux, aux centres anti-cancéreux et aux laboratoires spécialisés tous les éléments nécessaires à la production des MAK, dans des conditions de contrôle qualité optimales. Le processeur cellulaire d'IDM s'impose en effet pour son concept de kit "prêt-à-l'emploi", incluant non seulement l'ensemble des réactifs et matériels propres aux manipulations, mais aussi un logiciel informatique spécifique guidant l'utilisateur à chaque étape du cahier de procédures (SOPs: Standard Operating Procedures).

Véritable outil normalisé, le processeur MAK simplifie ainsi considérablement l'exécution des manipulations tout en garantissant le respect des procédures standards, offrant au laboratoire une aide essentielle dans la gestion des données et lui assurant une reproductibilité et une traçabilité totales...

Un service complémentaire d'assistance téléphonique et de sauvegarde des dossiers est en outre proposé à tous les utilisateurs, grâce à une connection directe au réseau Internet de la société.

Un plan de croissance impressionnant

Seule société d'immunothérapie cellulaire actuellement implantée en France, IDM a su mettre tous les atouts de son côté pour un développement des plus spectaculaires.

IDM a bénéficié de l'appui financier de relations professionnelles et du soutien de l'ANVAR et du BIOCRITT Ile-de-France. La société a alors rapidement procédé à plusieurs levées de fonds avec, tout d'abord, la société de capital-risque Sofinnova, puis en décembre 1996, de nouveaux actionnaires (Apax Partners, Bancx Ventures, Atlas Ventures, CDC-Innovation) pour une quarantaine de millions de francs.

Grâce à ces financements, la société consacre chaque année près de 4millions de francs à la R&D et a, d'ores et déjà, investi 20millions de francs dans sa technologie...

Parallèlement, Mr ROMET-LEMONNE a su s'entourer progressivement, d'une équipe hautement qualifiée. Recruté pour la présidence, Mr FOURON possède 25années d'expérience industrielle dans le domaine des biotechnologies et a réussi le lancement de plusieurs sociétés américaines dans ce secteur. 20personnes -dont12MD, PhD et/ou ingénieurs- constituent aujourd'hui l'effectif de la société et sont à la base de sa réussite.

Son Siège Social, basé depuis un an en plein centre parisien, lui offre par ailleurs des possibilités de développement considérables en terme de recherche et de production, dans des conditions optimales de Contrôle Qualité.

Sur une surface de 500m2, ont été récemment inaugurés un laboratoire de recherche et de contrôle, un laboratoire de préparation des cellules -équipé d'une salle propre-, une salle blanche de qualité d'air 10000ainsi qu'un ensemble de locaux dédiés à la production et à l'assemblage des processeurs cellulaires MAK. Le premier laboratoire d'IDM, créé à Bruxelles en 1994, au cœur de l'Institut Jules-Bordet, poursuit en outre ses travaux sur plus de 100m2 dans la préparation de cellules au stade clinique.

Objectifs 1998

La société IDM, dont la politique qualité a toujours été exemplaire, espère obtenir l'autorisation de marquage CE début98. Elle est d'ores et déjà en cours de certification ISO 9002 et s'engagera dès 1998 dans une démarche de certification ISO9001.

Actuellement à la tête de 10brevets internationaux, IDM entend poursuivre ses recherches vers de nouveaux développements:

- la mise au point d'un vaccin cellulaire, étudié notamment dans le cadre d'un contrat européen Biotech, se base sur l'utilisation de MAC-DCs, cellules dendritiques obtenues par co-culture des globules blancs (monocytes) du patient et des fragments de cellules cancéreuses. Les MAC-DCs ainsi préparés développent à leur surface les antigènes spécifiques de la tumeur et initient, une fois ré-injectés au patient, une importante réaction immunitaire. Ils activent sa "mémoire immunologique", le protégeant contre la récurrence de la même tumeur.

- l'utilisation des MAK comme vecteurs de gènes en thérapie génique s'impose également au cœur des recherches d'IDM. S'appuyant sur d'intéressantes propriétés des cellules macrophages -telles qu'une durée de demie-vie in vivo importante-. Les recherches dans la transfection de MAC-DCs laissent envisager des développements prometteurs, notamment dans le cadre de l'élaboration d'un vaccin cellulaire génétiquement conçu.

L'année 1998 se présente donc pour IDM sous les meilleures auspices

Son expertise unique dans son domaine, appuyée par d'étroites relations avec les meilleurs spécialistes mondiaux, place la société à la pointe de l'avancée scientifique en terme de thérapie cellulaire et thérapie génique.

IDM souhaite aujourd'hui élargir ses partenariats scientifiques et commerciaux en France comme dans le monde et prépare son entrée sur le marché boursier pour 1999.

 

S.DENIS