Février 1998 - n°25

Le Centre de Recherche PERNOD RICARD

Un outil de progrès technique et scientifique performant (Partie I/II)

Assurer, au fil des années et dans le monde entier, la qualité croissante de sa vaste gamme de boissons et de préparations aux fruits; répondre aux goûts évolutifs des consommateurs par l'invention de nouveaux produits ou le lancement de nouvelles marques: telle est la vocation du Groupe PERNOD RICARD.

Une vocation fondée sur des valeurs de qualité et d'innovation qui ont fait le succès de ses produits et de ses marques en garantissant l'origine, l'authenticité et les spécificités.

Pour satisfaire pleinement à ces objectifs, maîtriser chacune des étapes qui mènent un produit de la nature à la table, le Groupe s'est doté d'un outil de progrès technique et scientifique performant: le Centre de Recherche PERNOD RICARD.

Animé par une équipe de 80personnes aux formations et compétences extrêmement variées (chercheurs, ingénieurs, techniciens...), le Centre de Recherche est aujourd'hui organisé en sept laboratoires spécialisés dont les missions complémentaires permettent d'intégrer la maîtrise totale du produit, depuis la sélection des matières premières jusqu'à l'emballage et la commercialisation....

Le Laboratoire d'Agronomie

Parmi les premières créées au sein du Centre de Recherche PERNOD RICARD, les différentes unités du Laboratoire d'Agronomie visent avant tout à maîtriser les approvisionnements du Groupe; elles satisfont ainsi une triple mission:

- posséder les meilleures connaissances sur les techniques culturales des fruits et plantes aromatiques utilisés dans la fabrication des boissons,

- rechercher, mettre au point de nouvelles techniques de production agricole et créer de nouvelles variétés,

- conseiller et assister les agriculteurs qui fournissent au Groupe les fruits et plantes dont il a besoin.

"L'un des points forts de notre équipe est, sans conteste, sa grande mobilité", souligne M.BRICOUT, Directeur du Centre de Recherche PERNOD RICARD. "Nos chercheurs travaillent, en effet, en "étroite relation avec la production, notamment dans le conseil aux agriculteurs, et participent au développement, dans les filiales, de ce qui est fait en laboratoire...".

Tous les projets font l'objet d'études complètes: recherche et sélection des variétés les plus adaptées ou de nouvelles espèces plus performantes, multiplication en culture in vitro, expérimentation agronomique, choix des techniques culturales, mise au point des machines nécessaires...

Avec près de 400producteurs sous contrats en France et 100000hectares cultivés dans le monde, PERNOD RICARD a développé un partenariat impliquant fortement le laboratoire d'agronomie dans le développement agricole, en particulier par l'introduction d'espèces végétales nouvelles.

Sur le territoire français, le Groupe est ainsi à l'origine de la mise en culture du fenouil et d'autres acclimatations réussies telles celles de la gentiane et de la réglisse...

Le Laboratoire d'Analyse Physique et Chimique

Le Laboratoire d'Analyse Physique et Chimique apporte son soutien à l'ensemble des expérimentations menées au Centre de Recherche, qu'elles soient faites en agronomie, technologie ou microbiologie.

"Les analyses physiques et chimiques réalisées par l'équipe du laboratoire permettent de définir notamment avec précision la composition des arômes, et de pouvoir, par la suite, mieux exploiter le potentiel aromatique des fruits et des plantes", explique M.BRICOUT.

Pour séparer et identifier les différents constituants d'un arôme, le laboratoire dispose d'un appareillage sophistiqué entièrement géré par informatique: chromatographes, spectrographes de masse

Pour séparer et identifier les différents constituants d'un arôme, le laboratoire dispose d'un appareillage sophistiqué entièrement géré par informatique: chromatographes, spectrographes de masse. L'équipe travaille en collaboration étroite avec les aromaticiens du Laboratoire d'Analyse Sensorielle et de Formulation dont l'expérience et la culture organoleptique demeurent extrêmement précieuses.

Autre grand périmètre de compétences du laboratoire, le contrôle d'authenticité des matières premières fait notamment appel aux techniques d'analyse isotopique, domaine dans lequel le laboratoire s'est positionné parmi les pionniers.

C'est ainsi qu'il est amené à tenir le rôle d'un véritable "service de répression" dans un secteur où les enjeux sont considérables, particulièrement en matière de protection du consommateur.

De multiples analyses physico-chimiques sont ainsi réalisées afin de vérifier que les caractéristiques des matières premières définies dans le cahier des charges ont été respectées par les fournisseurs: une illustration des garanties de qualité offertes aux consommateurs.

Le Laboratoire de Formulation et d'Analyse Sensorielle

Le rôle du Laboratoire de Formulation et d'Analyse Sensorielle touche à un aspect primordial de la conception d'un produit: l'évaluation de ses propriétés organoleptiques, la mesure de ses qualités sensorielles et, au-delà, son appréciation par le consommateur.

Goût, couleur, odeur, consistance, amertume, acidité, texture, corps, tenue en bouche, vieillissement..., tous les aspects et les secrets d'une boisson, déjà commercialisée ou susceptible de l'être, sont scrupuleusement analysés et testés par les spécialistes et dégustateurs de ce laboratoire.

La technique analytique développée repose sur différents types de tests:

- des tests de différence permettent de définir précisément les points communs ou les écarts entre deux boissons du même genre,

- des tests descriptifs offrent un profil détaillé d'une boisson existante ou en projet,

- des tests du comportement, récemment développés, peuvent également compléter les précédents et sont, en particulier, utilisés pour mieux suivre l'évolution des goûts alimentaires.

La création de nouveaux produits représente ainsi la mission fondamentale des aromaticiens du laboratoire. Par leur connaissance parfaite des matières premières aromatiques, leur capacité à les assembler, à les combiner harmonieusement ou à juger leurs caractéristiques organoleptiques, ils sont les véritables "parfumeurs" du Centre de Recherche, garants de la qualité du Groupe.

C'est donc notamment à ces "artistes" du goût et de la saveur ainsi qu'à l'ensemble du laboratoire que PERNOD RICARD doit ses succès commerciaux tels que Pacific, Brut de Pomme, Soho, Orangina plus, Orangina Light, La Cidraie...

A suivre...

S.DENIS