Mars 1998 - n°26

MAXTER - Une entreprise de fabrication de tubulures (MEDICAL DEVICE)

Créée en 1992, cette entreprise, installée dans la zone industrielle de Saint Mitre (Aubagne) comprend aujourd'hui 18 personnes. Courant 98, grâce à la signature d'un marché avec les Pays-Bas, 25 emplois vont être créés, le chiffre d'affaires atteindra alors 15 millions de francs et la production annuelle trois millions de sachets.

La spécialité de l'entreprise Maxter consiste dans la fabrication de tubulures pour l'alimentation entérale. Ce domaine a pris une grande envergure ces dernières années car "lorsqu'un malade est en réanimation et qu'il ne peut plus s'auto-alimenter, deux possibilités sont offertes pour le nourrir: soit par un abord vasculaire (l'alimentation parentérale), soit par un abord gastrique (l'alimentation entérale) avec utilisation d'une sonde gastrique. Or, l'avantage de l'entérale est double : d'un côté un gain dans le coût (d'un facteur dix) et de l'autre une amélioration dans le confort pour le malade surtout dans le cas de maladies d'origine vasculaire." affirme Guy Loiero, fondateur de la société Maxter. Depuis la création de Maxter, le marché a été multiplié par dix en dix ans mais cette ampleur s'est réalisée au détriment du parentéral.

Un concept et une fabrication " maison "

L'élaboration des tubulures est effectuée dans l'usine de Saint Mitre près d'Aubagne.
" A partir du granulé, nous avons élaboré les tubes puis les pièces. Nous assemblons le tout à la main en salle blanche, puis nous conditionnons et stérilisons à l'ETO Ce qui est innovant dans le procédé, c'est de pouvoir s'adapter aux besoins des hôpitaux et de pouvoir fabriquer des tubulures différentes propres à chaque client (50 références offertes) " déclare Guy Loiero. Trois types de contenants sont possibles avec la tubulure: les bouteilles en verre, les bouteilles semi-rigides et les poches (autre fabrication de l'usine Maxter). Pour une commande, le délai est rapide : trois semaines suffisent. Le nombre minimum de tubulures par lot est de 5000, la production journalière étant de 10000 tubulures. Les clients de Maxter sont notamment Nestlé, Nutricia et Frésénius.
La sonde gastrique, associée à la tubulure, est réalisée par une autre entreprise de Guy Loiero: Maxter Cathéter, fondée en 96. Cette sonde est en polyuréthanne, ce qui lui permet de résister à l'acidité gastrique, au contraire du PVC qui serait déchiqueté par les sucs gastriques. Elle peut rester 15 jours à trois semaines en place dans le malade.

Maxter : futur leader européen dans la fabrication de tubulures

Guy Loiero, riche de 25 ans d'expérience dans la profession, est déjà à sa cinquième création d'entreprise dans le Medical Device. Maxter a en effet été précédée par d'autres sociétés pharmaceutiques industrielles, telles que Stepha en 74, Stedim en 78 et enfin Hemopha en 82. Pour l'anecdote, Guy Loiero a le sens de la famille car la première syllabe des noms de la plupart de ses sociétés correspond aux noms de ses deux fils (Stéphane et Maxime) suivie phonétiquement d'une deuxième syllabe indiquant le sujet de la société (PHA pour pharmaceutique, DIM pour distribution information-médical et TER pour stérilisation). Hemopha vient de hémodialyse.

Grâce aux tubulures certifiées ISO 9002, ce chef d'entreprise s'ouvre sur le marché Européen. "Avec l'ouverture sur l'Europe, nous sommes à la croisée des chemins, nous venons de remporter un marché, nous sommes capables d'en remporter bien d'autres. Déjà numéro un en France, nous comptons bien devenir leader de notre activité au niveau européen... "
Guy Loiero, plein de projets pour l'avenir, prévoit un chiffre d'affaires de 30 millions de francs dans trois ans. Il projette aussi la construction d'une nouvelle usine aux alentours de Marseille. Guy Loiero justifie la réussite de cette entreprise par la formule suivante:
" Pourquoi j'existe encore ? parce que Maxter offre le meilleur service, le meilleur coût et la meilleure qualité...".

 

J.SILVY