Avril 1998 - n°27

Le laboratoire de métrologie de bioMérieux : précision, performance et sécurité.

Si, depuis l'origine du machinisme, l'instrumentation de mesure accompagne fidèlement l'évolution des techniques, son importance est devenue primordiale dans l'industrie au cours des dernières décennies. Les performances de l'instrumentation de mesure constituent un facteur déterminant de la compétitivité des entreprises. En effet, l'instrumentation est un lien entre les différents éléments et organes qui contrôlent techniquement le rendement, la sécurité, la qualité, la maintenance et la gestion technique des unités industrielles. La mise en place d'un laboratoire de métrologie au sein de bioMérieux s'est avérée indispensable dans le cadre de la démarche de certification aux normes ISO 9000. Le laboratoire de métrologie a été créé il y a 4 ans. Implanté sur le site de Marcy L'Etoile, le laboratoire gère aussi les 3 autres sites bioMérieux (Crapone, la Balme Les Grottes et Moulin à Vent).

Placé sous la responsabilité de M. Gilles MOUTERDE, le laboratoire de métrologie de bioMérieux gère plus de 3500 appareils.

Afin de mener à bien sa mission, il a du mettre en place une organisation sans faille.

- Une structure humaine importante : 10 personnes pour la maintenance interne au niveau des grosses interventions ou des autoclaves par exemple. Des responsables "équipements" au sein de chaque laboratoire pour la surveillance des petits instruments de paillasse (spectrophotomètres, pH-mètres, micropipettes, balances, étuves...). Mise en place d'une équipe ATI (Assistants Techniques Instruments) pour la maintenance des automates in situ et chez les clients, pour les automates commercialisés par la société.

- Des fiches d'identité du matériel : tout instrument présent ou arrivant à la société se voit attribuer un numéro et une fiche d'identité. Cette fiche contient le descriptif de l'appareil (fournisseur, marque, type, numéro de série) et son environnement (site, section, responsable équipement, local...). Elle indique si l'appareil est placé ou non sous métrologie. Si tel est le cas, la fiche indique le programme de métrologie ainsi que l'intervenant (externe : nom du prestataire , ou interne : labo métrologie, responsable équipement, utilisateur...), la procédure et la périodicité. La fiche mentionne également divers éléments, comme l'existence d'un contrat de maintenance, les actions de maintenance préventive, etc.... Toutes les fiches sont ensuite gérées sur informatique.

- Une politique d'évaluation des fournisseurs : l'un des rôles du laboratoire de métrologie est d'évaluer les fournisseurs au travers d'un questionnaire, de la mise au point de cahiers des charges, ou encore d'études financières pour s'assurer de la stabilité des futurs partenaires. Au terme d'une année de collaboration, une étude est réalisée auprès des utilisateurs afin de régler les éventuels conflits survenus entre fournisseur et utilisateur. Une liste de référence de fournisseurs et prestataires en métrologie est alors établie en étroite collaboration avec le service achat. Parmi les fournisseurs actuels, on peut citer des grandes marques (Sartorius, Biohit, Kontron, Mettler Toledo, Prolabo...) ainsi que des fournisseurs locaux (C2AI / ICS / ESSAM).

- La gestion des étalons : en permanence à l'écoute du COFRAC, le laboratoire est également chargé de gérer tous les étalons de la société et d'assurer la relation avec les étalons internationaux

- La formation du personnel : le laboratoire de métrologie a mis en place des modules de formation de niveau et de contenu différents pour le personnel de la société. Il développe également des méthodologies de calcul, notamment pour le calcul des incertitudes.

Le laboratoire de métrologie sort régulièrement de ses murs, afin d'apporter son savoir aux autres laboratoires de la société. Des audits ont lieu dans les différents laboratoires pour vérifier la bonne application des procédures établies. La métrologie est avant tout un facteur sécurité. En contrôlant la conception, la mise en oeuvre et la maintenance des systèmes d'instrumentation, le laboratoire de métrologie est un des outils permettant de garantir la qualité des produits fabriqués par l'entreprise.

METROLOGIE

La métrologie est un art fort ancien, auquel certains peuples conféraient la plus haute importance, puisqu'ils atttribuaient son origine à Dieu lui-même. De nos jours, les sciences expérimentales ne peuvent se développer et progresser qu'au prix d'évaluations quantitatives de plus en plus précises et poussées. La quantité même se détermine, dans une multitude de cas, par un nombre, c'est à dire par le résultat d'une mesure. La métrologie comprend les mesures, leur préparation et leur exécution, les erreurs, les unités, le contrôle des instruments de mesure et les services qui en sont chargés. Les bilans "matière" effectués lors des campagnes de fabrication permettent de savoir si les différences constatées sur les quantités de matière à l'entrée et à la sortie du processus, compte tenu des résidus, sont explicables ou non par des erreurs de mesure, qu'il importe d'évaluer pour cerner leur incidence économique. Un réglementation, élaborée dans le cadre d'une harmonisation internationale, fixe les obligations métrologiques ainsi que les tolérances des instruments utilisés dans le commerce et dans les domaines de la santé et de la sécurité publique.

 

B. BOUILLARD