Mai 1998 - n°28

TEXINFINE : Partenaire des laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques pour la recherche, l'identification, la mise au point et la production de principes actifs.

TEXINFINE, laboratoire de recherche galénique fondé en 1986 sous l'impulsion de son actuel PDG, Mr GUTIERREZ, pharmacien, dispose aujourd'hui de 400 m2 de laboratoires et de bureaux situés à Lyon. L'activité de TEXINFINE est orientée dans la recherche de nouveaux principes actifs et leur développement. Les recherches sont réalisées à Lyon, les pilotes et une partie de la production à Malte, la biologie végétale et l'exploitation agricole en Tunisie.

En Tunisie, organisée autour de plusieurs exploitations, la production de végétaux terrestres et halophiles permet d'extraire les matières premières qui seront traitées à Malte. Sur l'île de Malte, des installations antidéflagrantes assurent la production de grandes quantités de principes actifs. De plus, l'unité maltaise dispose de matériel pour isoler les molécules les plus intéressantes. Le laboratoire lyonnais est pourvu d'une unité de production de vecteurs étroitement associée à une unité de recherche mixte qui travaille principalement sur l'identification moléculaire et la pharmacologie cellulaire.

Les objectifs de la société sont :

- de concevoir les bases intellectuelles et scientifiques de nouveaux concepts thérapeutiques

- de découvrir dans le règne végétal ou minéral les principes actifs répondant à ces bases

- d'assurer l'approvisionnement en matières premières pour fabriquer le principe actif

- de mettre au point la production des principes actifs répondant aux normes européennes de qualité pour les laboratoires pharmaceutiques ou cosmétiques.

- de produire et de commercialiser des vecteurs destinés aux secteurs industriels intéressés

La société se distingue par le fait qu'elle :

- dispose de ses propres moyens d'investigation tant en prospection qu'en recherche biologique

- développe des techniques spécifiques permettant de valoriser au mieux les actifs

- étudie la matrice extracellulaire avec laquelle interagissent les vecteurs, soit en se déplaçant, soit en modulant le phénotype des cellules qui la composent.

Chez TEXINFINE, l'observation est la première étape. Il faut en effet repérer un végétal maritime ou terrestre qui présente une spécificité particulière. Après caractérisation de cette activité spécifique, le but est d'identifier la molécule responsable de l'activité observée. Le laboratoire lyonnais est équipé d'une salle de fractionnement pour la caractérisation des extraits végétaux ou des sols. Ce laboratoire est doté des équipements les plus modernes : extracteur basse pression à double condensateur, HPLC préparative et analyse, électrophorèse, RMN (délocalisée) et toute la logistique informatique pour l'analyse des résultats notamment dans la comparaison des séquences d'acides aminés. Parallèlement à ce laboratoire, disposant de l'instrumentation pour l'analyse chimique et la caractérisation moléculaire, la société possède de deux laboratoires de culture cellulaire, qui testent les différentes fractions issues des extraits afin d'identifier les fractions contenant un principe actif. Ces laboratoires, salles blanches, stériles, avec sas d'entrée, réalisent des cultures cellulaires dans des milieux sans antibiotiques (les antibiotiques interféreraient avec le cycle cellulaire et interviendraient dans le vieillissement des cellules en culture). Les principes actifs mis en évidence sont testés sur des lignées cellulaires référencées à E.C.A.C.C. (European Collection of Animal Cell Culture) et sur une collection de cellules spécifiques à la société (fibroblastes, ostéoblastes, kératinocytes d'hommes ou de femmes d'âge variable - de 3 à 86 ans).

Equipé de tout le matériel de culture cellulaire et de bonne conservation des lignées, le laboratoire possède également toute l'instrumentation nécessaire à l'étude des cellules : microscopes, compteurs, vidéo et systèmes de marquage par immunofluorescence directe ou indirecte...

Les thèmes de recherche suivent deux grands axes :

En biologie :

- synthèse de vecteurs micrométriques et nanométriques

- étude du cytosquelette et de la matrice extracellulaire

- étude du vieillissement matriciel et cellulaire

- protéines de stress et résistance des cellules aux agresseurs

- modulation phénotypique des cellules de la peau (kératinocytes, fibroblastes...)

- stimulation de production et d'excression très diverses : proopiomélacortine, collagénase, BCl2, P53, collagènes, protéoglycans, etc.

En pharmacotechnie :

- production de vecteurs à application spécifique

- techniques d'extraction et de fractionnement moléculaire

- méthodes d'évaluation biologique et critères de stabilité des principes actifs nouveaux

- technique de production et validation de principes actifs nouveaux

Une fois le principe actif caractérisé et traduit en activité biologique, le tout est revendu à l'industrie pharmaceutique ou cosmétique. Aujourd'hui, l'industrie pharmaceutique a mis sur le marché une petite douzaine de médicaments, grâce à ce prestataire de service inhabituel. De nombreux autres principes actifs sont disponibles pour l'industrie cosmétique et pharmaceutique, par exemple des principes actifs stimulant la synthèse des endorphines cutanées et contrôlant le processus de mort cellulaire, soit en stimulant la synthèse des protéines, soit en inhibant la synthèse des molécules impliquées dans le suicide cellulaire.

L'un des axes récents de développement de TEXINFINE est la Nutraceutique, c'est à dire l'identification des aliments qui revendiquent une activité biologique, et ce afin d'apporter une solution préventive aux problèmes liés au vieillissement de la population.

B. Bouillard