Juin 1998 - n°29

MEDIN : des spécialistes de l'instrumentation chirurgicale

Créée en 1993 par Bruno Leroy, commercial, et Claude Gallizia, chirurgien dentiste spécialisé en parodontologie, cette société MEDiterranéenne d'INstrumentation (MEDIN) se consacre à l'instrumentation chirurgicale.

Pour répondre à un besoin essentiel de collaborer avec les universités (faculté de Saint Jérôme...) et les écoles avoisinantes (ESIM...), la société est installée sur la technopole de Château Gombert (Marseille). MEDIN assure la conception de l'instrumentation chirurgicale, les étudiants de l'ESIM effectuent le prototypage et les dessins 3D, la sous-traitance (usinage...) revient à des sociétés françaises, allemandes et tchèques.

Des spécialistes de la chirurgie

MEDIN développe des produits destinés à la chirurgie générale et plus spécifiquement à la chirurgie de la tête. L'instrumentation, à destination humaine, animale et végétale, va de la chirurgie fine à la microchirurgie (ophtalmologie, neurochirurgie, ORL, stomatologie, chirurgie maxillo-faciale). La société s'avère capable de fournir, outre l'instrumentation classique chirurgicale, une série spécialisée pour les acquéreurs.

Les nouveautés bénéficient des dernières avancées dans le domaine du traitement de surface. Ces innovations (création d'un alliage par projection de carbone et de titane sur de l'inox) sont réalisées en collaboration avec la société IBS (Ion Beam System) de Gréasque, spécialisée dans le traitement de surface. Ces alliages présentent des caractéristiques mécaniques intéressantes. Le nitrure de titane offre une très grande résistance à la corrosion, un état de surface quasi-parfait et par conséquent une adhérence moindre aux produits. Il procure également une neutralité vis à vis de certains organes (intérêt physico-chimique). Par exemple : les implants dentaires sont réalisés en titane ; lors de l'utilisation d'outils non traités au titane, un risque de transfert de particules et de pollution métalliques demeure. MEDIN propose un kit complet d'instruments réalisés en titane pour éviter ces effets. L'instrumentation pour les opérations de la prostate bénéficie également de ce traitement.

Quant à l'alliage en carbone, il donne des propriétés mécaniques à l'outil en réduisant les coefficients de frottement. En effet, une paire de ciseaux traitée au carbone possède des lames plus résistantes lors des frottements réguliers des lames l'une contre l'autre. La coupe s'avère plus nette et les ciseaux plus durables.

La société se dirige vers l'hyperspécialisation, cet axe est déjà réalisé dans l'implantologie dentaire avec des praticiens spécialisés. MEDIN montre le désir de se tenir à la pointe des techniques pour développer l'instrumentation adaptée à ces nouvelles méthodes.

MEDIN répond aux besoins spécifiques des clients

" MEDIN élabore (création ou transformation) l'instrumentation en fonction des besoins spécifiques des clients. Nous offrons une partie conseil importante lors de la vente pour évaluer les besoins réels des acquéreurs, un service à la livraison et une garantie offerte sur le matériel avec échange systématique de l'instrumentation lors de problèmes (casse, oxydation, défauts de soudure...). La société MEDIN procure un service après vente pour toutes les réparations ou transformations désirées. De plus, les délais de livraison sont très courts (un mois au maximum si l'instrumentation n'est pas en stock). Enfin, nous sommes très bien placés en rapport qualité/prix car nous offrons une très grande qualité d'inox et d'usinage " déclare Claude Gallizia.

Les distributeurs spécialisés en instrumentation chirurgicale d'une part, les cliniques, les hôpitaux et les laboratoires d'autre part, constituent les clients de la société. Les acheteurs se situent principalement en France, avec 10% des produits destinés à l'exportation (Europe, Afrique). Depuis fin mai, un catalogue de vente directe, classé par spécialités (réalisé avec la société marsellaise "marketing en ligne"), est par ailleurs disponible sur Internet.

J. SILVY