Septembre 1998 - n°30

Jeunes alchimistes sorciers : à vos paillasses !
Le 4ème Défi Expérimental LABOSCOPE sŐétend à lŐéchelle nationale...

Le Défi Expérimental constitue le rendez-vous privilégié des étudiants en sciences, amateurs d'expériences ludiques, colorées et spectaculaires. Après le succès de ses trois premières éditions organisées en Ile-de-France, le Défi s'étend cette année à l'échelle nationale. Quatre villes et leurs étudiants sont ainsi tout particulièrement conviés à ses festivités : Bordeaux, Caen, Lyon et Paris. Plus de 1000 participants sont attendus...

Laboscope - Merck - Prolabo : géniteurs du Défi Expérimental

Le Défi Expérimental a vu le jour il y a quatre ans à l'initiative de Laboscope, magasin-vitrine du Groupe Merck-Prolabo-Polylabo, situé en plein coeur du Quartier Latin à Paris.

Créé sur la région parisienne, le Défi a immédiatement séduit les étudiants par son concept révolutionnaire : confronter connaissances et savoir-faire, en réalisant des expériences scientifiques amusantes, et satisfaire ainsi les envies et la curiosité de chacun.

" Vous voulez entrer dans la peau d'un sorcier alchimiste et réaliser des expériences spectaculaires, ludiques et pleines de poésie ?! Hé bien ! Il faut venir participer au Défi Expérimental ", s'exclamait Cédric, étudiant de Paris VI, lors de la dernière édition du Défi.

Le Défi Expérimental, événementiel des étudiants du cycle supérieur, s'adresse aux jeunes scientifiques de Bac+1 à Bac+5. Ecoles d'ingénieurs, facultés scientifiques, IUT, BTS, formations techniques spécialisées... tous sont les bienvenus quelque soit leur domaine de prédilection en chimie, biologie ou physique. Les inscriptions se font auprès des Bureaux des Elèves de chaque établissement ou des Clubs Jeunes de la Société Française de Chimie.

Par équipe de 3, les étudiants s'affrontent autour d'expériences et de questions mêlant les différentes disciplines scientifiques.

Plusieurs étapes éliminatoires de difficulté croissante permettent de juger du talent des participants, en particulier de leur aptitude à manipuler ; et, conduisent ainsi les équipes sélectionnées à l'ultime épreuve : celle de la finale...

A vos agendas !

" Pour 1998, la grande nouveauté réside dans l'extension du Défi à l'échelle nationale ", souligne Véronique PREVOT, responsable de l'organisation du Défi pour LABOSCOPE.

- Le 3 novembre prochain, le Défi débutera donc, en parallèle, dans quatre grandes villes de France : Bordeaux, Caen, Lyon et Paris.

- Chacune des trois premières étapes de sélection s'y tiendra jusqu'au 27 novembre et chaque centre élira ainsi ses meilleures équipes.

- Le 2 décembre, une demi-finale, organisée chez LABOSCOPE à Paris, permettra de départager les équipes conviées ; seules quatre d'entre elles seront finalistes.

- Evénement tant attendu, la finale se déroulera le 3 décembre, dans le cadre prestigieux du Palais de la Découverte...

La remise des Prix -dont 5000 F au BDE de l'équipe vainqueur- sera suivie d'un cocktail animé par un groupe musical et auquel tous les participants du Défi seront invités.

Ambiance assurée !!!

Questions d'organisation...

Sous l'impulsion de LABOSCOPE, le Défi Expérimental prend donc de l'ampleur et son organisation générale s'en trouve quelque peu modifiée. C'est en effet en étroit partenariat avec les Clubs Jeunes de la Société Française de Chimie de Bordeaux, Caen, Lyon et Paris que tout a été planifié.

Les salles où se dérouleront les épreuves de sélection ont d'ores et déjà été trouvées, au coeur même de chaque campus universitaire. Faciles d'accès, ces laboratoires répondent aussi tout particulièrement aux exigences Laboscope, notamment en ce qui concerne leur conformité avec les normes de sécurité...

Le choix des sujets pour l'ensemble des épreuves est réalisé comme chaque année par les vainqueurs du Défi précédent. Pour 1998, l'ENS (Ecole Nationale Supérieure) et son équipe composée de Laurent HEINRICH, Lionel POISSON et Arezki BOUDAOUD sont donc à l'honneur.

A Bordeaux, Caen, Lyon et Paris, les épreuves de sélection seront identiques, retenues avant tout pour leur attrait visuel, leur caractère amusant ainsi que pour leur facilité et rapidité d'exécution...

Le jugement des trois premières étapes s'effectuera sous la responsabilité des organisateurs locaux. Les jurys, actuellement en cours de "recrutement", seront composés d'étudiants bénévoles. " Ils auront en charge la préparation des paillasses dans le laboratoire, puis, accueilleront, surveilleront, noteront et qualifieront les équipes concurrentes selon un règlement remis en même temps que les corrections des expériences ", précise V. PREVOT.

Ainsi organisé, le Défi est d'ores et déjà prêt à accueillir ses premiers concurrents.

La promotion nationale de l'événement débutera, à ce titre, dès la fin septembre et sera assurée sous la coordination de Véronique PREVOT par chacun des Clubs Jeunes SFC...

Défi Expérimental : l'événement scientifique plébiscité par les professionnels du Laboratoire

Rendez-vous de la bonne humeur et de la passion scientifique, le Défi Expérimental connaît un succès toujours croissant auprès des étudiants.

Fort de cette notoriété, il bénéficie également, chaque année, du soutien de plusieurs sociétés, spécialistes du Laboratoire ou proches du milieu estudiantin.

Depuis l'année passée, M. Hervé THIS, célèbre gastronome moléculaire et conquis par l'originalité de l'événement, est officiellement parrain du Défi.

A ses côtés, s'affichent des sponsors largement impliqués dans l'organisation et le financement de la manifestation. Le Palais de la Découverte s'impose à ce titre comme partenaire officiel du Défi depuis 1997, tandis que, parmi les professionnels du Laboratoire, les sociétés GILSON, MERCK-CLEVENOT, SCHOTT, OHAUS, PROLABO, SARTORIUS, NALGE... ont récompensé les participants à chacune des étapes du Défi...

Ouvert à toute collaboration nouvelle, LABOSCOPE reste à l'écoute des autres sociétés qui souhaiteraient se joindre à l'organisation du 4ème Défi Expérimental.

Quant aux futurs concurrents du Défi, ils pourront obtenir tout renseignement complémentaire auprès de Véronique PREVOT.

Rappelons que tous les étudiants scientifiques de Bac+1 à Bac+5 peuvent participer à cet événement national. Et, que ceux dont le niveau d'études est supérieur ne soient pas déçus, ils sont également les bienvenus dans le cadre de l'organisation, en particulier dans la composition des jurys...

S. DENIS