Octobre 1998 - n°31

Rhône-Diagnostics Technologies

Rhône-Diagnostics Technologies n'a de vraiment nouveau que le nom, puisque la société bénéficie de plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du diagnostic alimentaire et le secteur environnemental. La création de la société, en 1995, est consécutive au rachat, par deux anciens cadres supérieurs du groupe Rhône-Poulenc, de Rhône-Poulenc Diagnostics Ltd et de la division "Easi-Extract™ mycotoxin" de la société Biocode. Les principaux actionnaires de la société sont Mr Pierre BELMON, ex Vice-Président du secteur Agro de Rhône-Poulenc, et Mr Marcel BONY, Directeur Général de Rhône-Poulenc Diagnostics Ltd ; le Groupe Rhône-Poulenc détient d'ailleurs toujours 20 % des parts.

La société emploie actuellement 25 personnes réparties sur deux sites :

- l'un en Ecosse à Glasgow, soit 21 personnes, dont 4 en R & D et 7 en production

- l'autre en France à Saint-Didier-Au-Mont-D'Or (69),soit 4 personnes, aux fonctions essentiellement commerciales, techniques et administratives.

L'activité de la société consiste à fournir des solutions adaptées dans le domaine de la sécurité alimentaire (humaine ou animale) et dans celui de l'environnement. 80 % du chiffre d'affaires sont générés par les produits développés en interne par le laboratoire de R &D.

Rhône-Diagnostics Technologies maîtrise l'ensemble du processus, de la production à la commercialisation, ce qui lui confère une caractéristique déterminante : une très grande réactivité.

Rhône-Diagnostics Technologies a développé 5 types de produits :

1/ dans le domaine des mycotoxines :

Aujourd'hui leader sur le marché européen, la société fournit des colonnes d'immuno-affinité pour les aflatoxines, l'ochratoxine et la zearalenone. Le laboratoire de Rhône-Diagnostics Technologies a mis au point les méthodes d'extraction les mieux adaptées aux matrices en tous genres (paprika, figues, noix de muscade, chocolat, alimentation infantile, café, fruits secs, rognons de porc...) et peut développer une méthodologie sur mesure pour des matrices encore plus complexes.

2/ dans le domaine de la bactériologie :

Rhône-Diagnostics Technologies produit des kits de diagnostic (screening et diagnostic) pour les salmonelles, listeria, E.Coli O157, Legionella...

Récemment, le test de screening Locate® Salmonella a reçu le double agrément de l'AOAC et de l'AFNOR.

- La validation AFNOR de ce kit ( test de screening sans confirmation nécessaire des résultats)a été reconduite début 98, suite à une étude réalisée en collaboration avec 11 laboratoires français et britanniques. Pour cette étude, le laboratoire du CNEVA à paris (Service du Dr BRISABOIS) avait préparé un ensemble d'échantillons artificiellement contaminés avec une souche de Salmonella typhimurium à 4 niveaux :

0 Cell/25 g ; 1 à 10 Cell/25g ; 5 à 50 Cell/25g et 10 à 100 Cell/25g. Les résultats obtenus par chacun des laboratoires ont été en parfait accord avec ceux attendus.

- La validation AOAC : il s'agit de la validation officielle "First Action", acquise au terme de quatre années d'études intensives, que l'on peut résumer ainsi :

- 250 souches de salmonelles testées et trouvées positives aux seuils de 104 / 105 cell/ml.

- 508 échantillons naturellement contaminés, testés par la méthode Locate® et la méthode de référence BAM avec 96.9 % de concordance

- 800 échantillons artificiellement contaminés, testés par la méthode Locate® et la méthode BAM avec 91 % de concordance

- 25 laboratoires ayant analysé par les deux méthodes chacun 90 échantillons artificiellement contaminés (deux niveaux de contamination), avec un accord de 100 % entre les laboratoires pour la concordance des 2 méthodes.

3/ dans le domaine de l'environnement :

Rhône-Diagnostics Technologies propose des kits pour le contrôle de l'environnement. Sa gamme comporte plus de 70 références. Les tests les plus fréquemment utilisés sont les suivants :

- résidus de pesticides : Triazines, Phényl Urées, Alachlor, 2,4-D

- remédiation des sols : HAP, PCB, Hydrocarbures

Les tests proposés utilisent des anticorps spécifiques, qui permettent un développement de couleur inversement proportionnel à la quantité de molécules recherchées. La couleur est visible à l'oeil nu ou à l'aide d'un spectrophotomètre. Ces kits sont disponibles en tubes ou en microplaques pour des détections semi-quantitatives ou pour du dosage. Ces tests sont complémentaires aux techniques conventionnelles. Les tubes présentent l'avantage de pouvoir être utilisés sur le terrain.

Rhône-Diagnostics Technologies développe à la demande des industriels des anticorps et des kits de diagnostics pour diverses matrices (sols, eaux, matrices végétales). Les prestations de services sont réalisées sous contrat par le laboratoire de Rhône-Diagnostics Technologies, qui est capable de développer des anticorps monoclonaux très spécifiques pour des petites molécules présentes à l'état de traces.

4/ kits divers :

on peut citer les tests qui permettent de différencier le pourcentage blé dur / blé tendre pour le contrôle qualité des pâtes et des semoules; D'autres tests sont disponibles pour contrôler l'altération ou le mélange des viandes fraîches (porc, volaille, boeuf...) ou en conserve (pâté...).

5/ détection des antibiotiques :

principalement chloramphénicol, sulfaméthazine, sulfadiméthoxine... sur des milieux divers, comme le lait, le vin, la viande (contrôle d'une chaîne d'abattage par exemple).

La société poursuit son développement selon trois axes prioritaires :

- développement de la gamme : d'une part pour de nouveaux kits pour mycotoxines, bactéries et résidus chimiques et , d'autre part, pour la mise au point de nouveaux protocoles sur des matrices nouvelles

- extension géographique : présente directement ou indirectement dans 40 pays, Rhône-Diagnostics Technologies envisage à court terme de s'implanter aux USA

- participation à quatre projets européens - en collaboration avec des partenaires issus tant du domaine public que du secteur privé - pour la mise au point de technologies nouvelles applicables à son domaine d'activité :

*Le projet "PASTA", initié en 1993, était centré sur la validation de méthodes d'analyse des pâtes chauffées à haute température, afin de déterminer la fiabilité des kits pour la mise en évidence de fraudes par incorporation de blé tendre.

* Le projet "Aflatoxine, Ochratoxine et Patuline dans les végétaux" a été mis en place pour la validation de méthodes analytiques appliquées au domaine des végétaux.

*Le projet "Ochratoxine dans les rognons de porc" inclut la validation de la colonne "Ochraprep" pour l'analyse des rognons de porc.

*Le projet "Biodam" est coordonné par Rhône-Diagnostics Technologies. Il a été initié en 1997 et vise à la mise au point d'un biocapteur de détection des antibiotiques dans le lait.