Décembre 1998 - n°33

ZELOS
Pour une Microbiologie plus performante...

"La Qualité est l'expression du savoir-faire de l'Entreprise ; plus qu'un objectif, elle est la pierre angulaire de sa performance", souligne M. HERNANDEZ, fondateur et gérant de la société ZELOS.

Aujourd'hui, la Qualité s'impose, en effet, au coeur de la vie de chaque entreprise et, plus que tout autre, les laboratoires sont directement concernés par le contrôle de la fiabilité de leurs résultats.

Le domaine de la microbiologie est, à ce titre, en pleine évolution.

En effet, jusqu'à lors démuni de matériau de référence parfaitement approprié, ce secteur se trouvait en permanence confronté aux problèmes d'étalonnage de ses méthodes d'analyses.

Par ailleurs, devant la nécessité de collecter et d'exploiter correctement les nouvelles données générées par le contrôle qualité, une demande de plus en plus forte est née en matière de formation et d'assistance.

La société ZELOS a été créée pour répondre à l'ensemble de ces besoins...

L'expérience au service de la qualité des analyses microbiologiques...

C'est au 1er juillet 1998, à l'initiative de Jean-François HERNANDEZ -expert en microbiologie auprès de la Commission des Communautés Européennes-, que la société ZELOS a été fondée.

Chef du laboratoire de Microbiologie des Eaux et Environnement à l'Institut Pasteur de Lille, pendant plus de dix ans, M. HERNANDEZ a été amené à répondre quotidiennement aux problèmes rencontrés dans un laboratoire tenu d'assurer un service irréprochable auprès de ses clients (assurance-qualité et accréditation) .

Il est l'inventeur d'une méthode miniaturisée de dénombrement bactérien (normalisée ISO et AFNOR) et a, également, mis au point un procédé de fabrication de matériaux de référence, permettant de contrôler la performance des analyses microbiologiques.

Responsable de projets destinés à l'harmonisation des mesures en Europe, il coordonne les travaux d'un réseau scientifique international pour l'évaluation ainsi que la validation de méthodes et de matériaux de référence en microbiologie...

Un système novateur d'auto-contrôle basé sur des outils innovants...

... Des matériaux de référence pour contrôler la fiabilité des analyses microbiologiques :

Production et contrôle assurés par l'Institut Pasteur de Lille : les matériaux de référence développés par M. HERNANDEZ font l'objet d'un procédé de fabrication breveté par l'I.P.L. et dont la licence a été accordée de façon exclusive à la société ZELOS.

La technique se base sur l'enrobage de microorganismes dans une matrice, bloquant leur état physiologique.

Concrètement, ces matériaux de référence se présentent sous la forme de pastilles qui, après simple dissolution dans un milieu de reconstitution, constituent un système stabilisé, parfaitement reproductible et caractérisé par une quantité précise de bactéries.

Les avantages, par rapport aux autres méthodes (lyophilisation, échantillon contaminé, congélation...), sont remarquables : meilleures précision quantitative, homogénéité, stabilité lors des transports et dans le temps, mise en oeuvre aisée, prix très compétitifs...

Parmi les matériaux de référence aujourd'hui disponibles, citons, entre autres, ceux des micro-organismes Coliformes, Streptocoques, Staphylocoques, Clostridium, Legionella...

"D'autres germes peuvent être conditionnés à la demande et "sur mesure" ", précise M. HERNANDEZ.

... Un logiciel d'exploitation des données et d'aide à la décision :

Parallèlement, la société ZELOS a rapidement pris en compte l'émergence de besoins de plus en plus importants en terme de formation et d'assistance pour la gestion des données nouvelles du Système Qualité.

ZELOS s'est ainsi immédiatement intéressée au développement et à la commercialisation d'outils informatiques simples et performants. Fruit de cette réflexion menée en partenariat avec la société QUALITEX -spécialisée dans le contrôle-qualité-, est né un logiciel d'exploitation des données pour la maîtrise statistique des processus en temps réel.

Trois modules peuvent être distingués, en corrélation parfaite avec les applications des matériaux de référence.

... Trois grands domaines applicatifs :

1/ Le contrôle des matières premières et, plus précisément, le contrôle de la fertilité des milieux de culture ;

2/ Le contrôle intra-laboratoire de la Qualité, par étalonnage quotidien des méthodes de mesure à partir des matériaux de référence et exploitation statistique des données par informatique.

3/ Le contrôle des performances inter-laboratoires (module du logiciel en cours d'élaboration).

Privilégiant simplicité, rapidité et convivialité, l'utilisation des matériaux de référence ZELOS, couplée à celle du logiciel, offre aux laboratoires un système d'auto-contrôle de haute performance pour la fiabilité de leurs analyses microbiologiques.

Tests qualitatifs, mais aussi quantitatifs ; mise en évidence des "dérives" analytiques ; exploitation statistique des données par technicien, par appareil et par fournisseur... : autant de paramètres comptabilisés, qui permettent une meilleure gestion des compétences, du parc instrumental et des fournisseurs ; d'où, une amélioration globale des performances du laboratoire de microbiologie...

La mission de ZELOS : promouvoir la qualité dans les laboratoires de microbiologie

Au travers l'ensemble de ces actions, ZELOS s'est ainsi fixé un objectif majeur : aider les laboratoires de microbiologie à progresser dans la Qualité.

Un message fort illustre ses convictions : "Il est aujourd'hui possible de "pratiquer" la Microbiologie quantitative et, quantifier constitue un moyen infaillible pour être sûr de ses performances... ".

Les secteurs d'activités concernés sont particulièrement vastes : depuis les industries de l'Eau et de l'Environnement, l'Agro-Alimentaire, la Pharmaceutique et la Cosmétique, les Biotechnologies, la Biologie Vétérinaire..., à tous laboratoires publics ou privés de contrôle..., et jusqu'aux fournisseurs de matériels...

Dans le contexte actuel où la normalisation s'établit progressivement en terme de performance microbiologique, ZELOS poursuit activement son développement ; l'heure est actuellement à la recherche de partenaires commerciaux solidement implantés et à l'automatisation de son procédé de fabrication des matériaux de référence tout en participant toujours étroitement à la mise au point de nouveaux produits...