Décembre 1998 - n°33

Protéus
Une société de services biotechnologiques pour l'industrie

La société Protéus propose aux industriels des prestations de service dans deux domaines de recherches biotechnologiques : la sélection et l'optimisation de nouvelles enzymes industrielles et la mise au point de nouvelles méthodes d'analyse rapide des acides nucléiques.

Les fondateurs et dirigeants de cette nouvelle société en biotechnologies bénéficient d'une solide expérience dans l'industrie à l'image de Daniel Dupret, Docteur Ingénieur en biologie moléculaire, qui était déjà à l'origine de la Société APPLIGENE en 1985.

Protéus compte actuellement une dizaine de personnes et est implantée sur Nîmes où elle occupe 400 m2 de locaux constitués en majorité de laboratoires.

La société repose sur de solides bases scientifiques et techniques : une plate-forme technologique de pointe, un personnel hautement qualifié en biologie moléculaire, biochimie, microbiologie et chimie, un conseil scientifique de très haut niveau -dirigé notamment par un des meilleurs spécialistes mondiaux en ingénierie de protéines- et des éléments propriétaires innovants qui lui permettent d'apporter des prestations originales à ses clients.

De nouvelles enzymes industrielles

La mise au point de nouvelles enzymes industrielles intéresse de nombreux secteurs d'activités, de l'agro-alimentaire à la papeterie en passant par la chimie et le textile.

Pour répondre à ces demandes, Protéus possède une importante souchothèque de bactéries extrêmophiles capables de se développer dans des conditions extrêmes - basses températures, fortes pressions, pH très acides ... - et qui possèdent des activités enzymatiques particulièrement intéressantes. A partir de cette biodiversité, les scientifiques de Protéus ciblent des enzymes spécifiques et éventuellement les modifient pour les rendre plus performantes. La société en abordant la mise au point des biocatalyseurs sous deux aspects complémentaires -le screening d'activité enzymatique parmi la diversité microbienne et l'ingénierie de protéines sur les enzymes natives- est donc à même de délivrer à l'industriel l'enzyme exacte dont il a besoin pour son application.

La méthode Phenomics® pour une efficacité de criblage sans précédent

Pour détecter la synthèse d'une enzyme précise au sein d'une population bactérienne, Protéus a mis au point et breveté une technologie de criblage innovante. La méthode Phenomics® permet de remonter directement au gène à partir du phénotype de la bactérie, c'est-à-dire de l'observation de son activité enzymatique. Cette technique permet grâce à sa rapidité et son efficacité le screening de la fonctionnalité d'un grand nombre de bactéries extrêmophiles et donc de valoriser la biodiversité microbienne. La technique s'applique aussi dans un deuxième temps à la sélection des protéines que les chercheurs ont modifiées pour en augmenter l'efficacité et la sélectivité.

De nouvelles méthodes d'analyses rapides des acides nucléiques

Protéus travaille en partenariat avec des sociétés pour la mise au point de méthodes qui seront utilisées en interne ou pour le développement de kits diagnostiques destinés à la commercialisation. L'analyse des acides nucléiques trouve généralement de nombreuses applications dans les biotechnologies (par exemple, le suivi de fermentations) et connaît une forte demande en agro-alimentaire pour la détection des contaminations microbiologiques, l'identification des matières premières... Comme pour le précédent domaine d'activité, Protéus peut proposer à ses clients des technologies innovantes.

Sunrise TM, pour la détection en ligne des produits d'amplification

Sunrise TM est un système unique qui permet dans un tube unique fermé d'effectuer l'amplification et de quantifier simultanément les produits de cette amplification par une mesure de fluorescence. Compatible avec toutes les techniques PCR existantes, ce système permet notamment d'éviter les contaminations en supprimant l'analyse sur gel. Protéus a acquis les droits exclusifs d'exploitation du système Sunrise TM et le met ainsi à la disposition de ses clients qui -sous licence- pouvent incorporer cette technologie dans leurs kits y compris ceux destinés à la commercialisation.

Tm Equalizer TM, pour une stabilité des duplex d'ADN indépendante de la composition en bases

La stabilité des duplex d'oligonucléotides dépend de plusieurs facteurs et en particulier de facteurs internes dont on désire minimiser l'influence comme la composition en bases et la séquence des brins d'ADN hybridés. Le système Tm Equalizer TM apporte une réponse à ce problème, il permet en effet d'obtenir des hybrides dont la stabilité est uniquement fonction de leur longueur et de la présence de désappariements. Le système Tm Equalizer TM optimise l'hybridation qui est une étape de base en biologie moléculaire et est particulièrement d'actualité avec la technologie des biopuces (ou DNA chips). Comme pour le Sunrise TM, Protéus a acquis l'exclusivité d'exploitation du système Tm Equalizer TM et le rend ainsi accessible pour toutes les applications éventuelles de ses clients.

Quelques mois après sa création, la jeune société nîmoise travaille sur ses premiers contrats. Signés avec des sociétés européennes, ils concernent en majorité le domaine du diagnostic. Protéus possède de sérieux atouts pour réussir sur un marché vaste au fort potentiel, ses dirigeants prévoit une augmentation rapide des effectifs pour atteindre une trentaine de personnes dans les quatre ans. D'ici là, la société aura emménagé dans un nouveau bâtiment actuellement en construction sur Nîmes.

V. CROCHET