Février 1999 - n°35

Cerep SA et ExonHit Therapeutics SA signent un accord de collaboration stratégique de découverte de médicaments

Dans notre édition d'octobre 1998, nous vous présentions ExonHit Therapeutics, société spécialisée dans l'analyse qualitative des gènes.

Dans La Gazette du Laboratoire de décembre 1998, Cerep -société française de drug discovery, cotée au Nouveau Marché- avait également fait l'objet d'un rédactionnel dans notre rubrique "Laboratoire Privés".

Aujourd'hui, Cerep et ExonHit Therapeutics travaillent ensemble dans le cadre d'un accord de collaboration signé le 25 novembre dernier.

A propos d'ExonHit Therapeutics :

Rappelons que la société ExonHit Therapeutics a été créée fin 97 par trois anciens dirigeants du département R&D de Rhône-Poulenc Rorer.

Basée à Paris, elle est spécialisée dans l'analyse qualitative de gènes ("gene profiling") à destination de l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies.

L'un de ses atouts majeurs réside dans la maîtrise de la technologie DATAS -Differential Analysis of Transcripts with Alternative Splicing- qu'elle a su mettre en oeuvre et dont elle est propriétaire. Par la recherche systématique et l'analyse des différences qualitatives existant entre les gènes exprimés, la technologie DATAS permettra à ses clients de réduire le temps, le coût et le risque associés à la découverte de nouveaux médicaments et au diagnostic de maladies. ExonHit Therapeutics a signé son premier accord de recherche avec Rhône-Poulenc Rorer en septembre 1998

A propos de Cerep :

Cerep conçoit et développe une plate-forme technologique lui permettant d'apporter une dimension rationnelle au processus de découverte de médicaments. "Accélérer la découverte de nouveaux médicaments et ajouter de l'intelligence au processus de drug discovery" : tels sont les objectifs clés de la société. Implantée en Europe et en Amérique du Nord, Cerep fonde son succès sur une avance technologique remarquable dans des domaines tels que le profil pharmacologique à haut débit, la sélection des composés actifs et la chimie combinatoire...

Son plan de développement repose aujourd'hui sur la synergie entre ses activités de prestation de services, d'une part, et ses collaborations stratégiques de découverte de médicaments, d'autre part. Cerep a signé son premier accord de collaboration stratégique avec Sanofi, en décembre 1997.

L'actualité de Cerep et ExonHit Therapeutics

L'accord signé entre Cerep et ExonHit Therapeutics, d'une durée de deux ans, porte sur trois programmes :

- le développement d'un outil de prédiction de toxicité,

- l'identification de cibles dans le cadre de maladies neurodégénératives, et

- la découverte de médicaments.

Selon les termes de cet accord, Cerep versera une somme totale de 13 millions de francs sous la forme de paiements de frais de recherche, et prendra une participation au capital d'ExonHit Therapeutics à hauteur de 3 millions de francs, lors de la réalisation de certaines étapes clés.

1/ Cerep et ExonHit Thérapeutics développeront conjointement des outils prédictifs de toxicité. Cerep disposera d'une licence non-exclusive pour les tests développés et percevra des redevances potentielles sur les ventes de ces tests par ExonHit Therapeutics.

2/ Dans le cadre du programme d'identification de cibles, Cerep s'engage à financer les programmes de recherche en contrepartie des droits exclusifs portant sur deux gènes, ou séquences codantes, impliqués dans les maladies neurodégénératives étudiées. Cerep aura la responsabilité de la découverte et du développement de composés chimiques sur les cibles sélectionnées. ExonHit Therapeutics disposera des droits pour toutes applications en thérapie génique des cibles identifiées

3/ Dans le cadre du programme de découverte de médicaments, Cerep mettra à la disposition d'ExonHit Therapeutics, sur la base du partage des coûts et des revenus, l'ensemble de sa plate-forme technologique de découverte de médicaments pour identifier et développer des composés chimiques actifs sur des cibles sélectionnées par ExonHit Therapeutics.

"L'accord de collaboration avec ExonHit Therapeutics démontre la volonté de Cerep d'élargir et compléter sa plate-forme technologique originale, en vue de développer une stratégie orientée vers la découverte de médicaments", précise Thierry JEAN, Président Directeur Général de Cerep. "L'accès à la technologie DATAS permet à Cerep de disposer d'un outil puissant pour l'identification, la caractérisation et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques et des tests diagnostiques. De plus, DATAS est parfaitement compatible avec les outils dont dispose Cerep pour, à la fois, augmenter l'efficacité et réduire les coûts inhérents à l'optimisation des futurs médicaments..."

"Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec Cerep qui dispose de technologies complémentaires à celles d'ExonHit Therpeutics, en vue d'identifier et valider l'innocuité de nouvelles molécules chimiques", commente Bruno TOCQUE, Président Directeur Général d'ExonHit Therapeutics. "Cet accord découle de la capacité de DATAS à accélérer les processus de recherche et développement"

S.DENIS