Mai 1999 - n°38

Le point sur : L'OCCITANE

Créée en 1976, la société L'OCCITANE a atteint en une vingtaine d'années une stature internationale sur le marché des cosmétiques et parfums.

Située à Manosque au sein de la zone industrielle Saint Maurice où elle emploie 110 personnes, L'OCCITANE a réalisé en 1998 un chiffre d'affaires consolidé de 140 MF dont 60% à l'export. La dimension écologique insufflée à L'OCCITANE par son fondateur Olivier Baussan est devenue l'image de marque de la société et participe activement à son développement mondial. L'OCCITANE privilégie notamment les actifs végétaux et minéraux (beurre de karité, huiles essentielles...) pour la formulation de ses produits et exclut de ses fabrications toute matière première d'origine animale. De même, la société a toujours refusé de tester ses produits sur animaux.

Plus de 800 références

Cosmétiques, savons, huiles essentielles, parfums, maquillage, bougies, pots pourris ... "La quasi-totalité des produits est conçue et fabriquée par nos soins sur le site de Manosque. Notre gamme comprend plus de 800 références et nécessite une grande polyvalence dans les compétences et les équipements" explique Jean-Louis Pierrisnard, responsable qualité.
L'entreprise possède plusieurs ateliers pour la fabrication des cosmétiques, des eaux de toilette (et plus généralement des produits alcoolisés), des bougies et des savons.
Le laboratoire de contrôle assure le suivi de la qualité de toutes les productions en accord avec les cahiers des charges et les différentes réglementations. Les analyses réalisées concernent des critères physico-chimiques, olfactifs mais aussi microbiologiques pour les cosmétiques.

200 nouveaux produits formulés chaque année

Le laboratoire de formulation -en étroite collaboration avec les services marketing et qualité- crée environ 200 produits chaque année. "Une activité de recherche et développement importante qui s'explique par le fait que les produits cosmétiques sont soumis à d'importants effets de mode et tous les deux ans environ il faut revoir les formules et le packaging. De plus, il suffit de changer un seul des composants pour devoir reformuler entièrement le produit" précise Yves Millou, responsable du laboratoire de formulation. Le travail de recherche s'est aussi intensifié avec le développement de la société à l'export, les législations et les goûts des consommateurs diffèrent en effet d'un pays à l'autre et nécessitent de multiples mises au point. Une autre activité du laboratoire consiste à tester les nouvelles matières premières qui arrivent sur le marché. "Sauf celles d'origine animale" rappelle Yves Millou, "il y a encore quelques années, c'était d'ailleurs difficile de trouver tous les ingrédients nécessaires à une formulation sans utiliser de principes actifs issus d'animaux et notre travail était rendu encore plus complexe".

Les boutiques L'OCCITANE

La société a choisi de commercialiser ses produits au sein de boutiques qui portent son nom. Allemagne, Autriche, Angleterre, Espagne, Grèce, Luxembourg, Portugal, Etats-Unis, Brésil, Canada, Mexique, Australie, Asie, Arabie Saoudite, Liban, Israël... toutes les 2 semaines environ une nouvelle boutique L'OCCITANE ouvre ses portes quelque part dans le monde. Pour faire face à cet important développement, la société envisage une extension rapide de son usine de Manosque qui atteindra ainsi une surface de 12000 m2.

V. CROCHET