Juin 1999 - n°39

MYCOS - La protection biologique des cultures

Nouvellement installée sur le parc scientifique Agropolis de Montpellier, la société MYCOS a pour but de concevoir, mettre au point, fabriquer et commercialiser des produits biologiques de protection des cultures. Lutte contre les maladies des plantes, dégradation des pesticides et capture des métaux lourds des sols : les microorganismes et extraits enzymatiques sélectionnés et produits par la société montpelliéraine s'adressent, par leurs multiples propriétés, à de nombreux agriculteurs. Créée en 1998 par Olivier Besnard, Docteur en biochimie et phytopathologie, après une thèse industrielle effectuée à l'INRA en convention CIFRE, MYCOS exploite notamment un brevet pour l'utilisation de champignons filamenteux.

La fabrication et la commercialisation d'une première gamme de produits

La capacité de production de MYCOS permet de traiter annuellement 1000 Ha de serres ou 10000 Ha de vignes. Un ingénieur et un technicien microbiologistes sont affectés à l'unité de fabrication de 400 m2 équipée de fermenteurs, récupérateurs, centrifugeuses, formulateurs, séchoirs, broyeurs, lyophilisateurs et conditionneurs.

La première gamme de produits commercialisés par MYCOS utilise les propriétés de souches de Trichoderma spp et possède un large spectre d'actions : protection des cultures mais aussi décontamination des sols. Trois produits sont actuellement proposés et vendus pour des applications diverses : goutte à goutte, aspersion, ensemencement, pulvérisation...

Deux technico-commerciaux sont chargés de promouvoir cette gamme à travers la France, l'Italie et l'Espagne.

La conception et la mise au point de nouveaux produits

La société possède un laboratoire de 100 m2 où deux Docteurs en biochimie et phytopathologie, un technicien supérieur en microbiologie et une laborantine se consacrent à la recherche et au développement de nouveaux produits biologiques. Les travaux portent essentiellement sur des champignons et des extraits de plantes, ces actifs biologiques sont testés en laboratoire et en phytotron afin de déterminer leurs aptitudes à dégrader des molécules ou à agir contre les phytopathogènes. Dans un second temps, des essais agronomiques sont mis en place dans le but de vérifier les effets statistiquements significatifs des nouveaux bio-produits et de déterminer leurs doses et leurs fréquences d'emploi. MYCOS fait ensuite référencer la synthèse de ces résultats auprès des organismes de tutelles.

La société prévoit un chiffre d'affaires de 3,5 MF en 1999. Les clients de MYCOS sont pour l'instant en grande majorité des agriculteurs français et principalement des viticulteurs et arboriculteurs en plein sol et en méthode de culture hors-sol sous serre pour les produits maraîchers et horticoles.

V. CROCHET