Septembre 1999 - n°40 -

AROMATECH - Une société dynamique spécialisée dans la création, la production et la commercialisation de compositions aromatiques pour tous les secteurs de l'agro-alimentaire

Située à Saint-Cézaire près de Grasse, AROMATECH emploie une quarantaine de personnes et réalise un chiffre d'affaires de 50 millions de francs. La société affiche depuis sa création un taux de croissance annuel compris entre 15 et 20 %. Ce succès s'explique par les orientations définies dès l'origine par ses fondateurs, Jacques Martel et Noël Giorsetti. En premier lieu, l'innovation, mais aussi les investissements humains et matériels, une volonté très marquée d'ouverture à l'export et la flexibilité.

Les arômes alimentaires, un marché en pleine expansion

Naturellement présents ou rajoutés, les arômes confèrent à chaque aliment un goût et une odeur caractéristiques. Boissons, confiserie, produits laitiers, biscuiterie, plats cuisinés, sauces ... Du sucré au salé, les arômes sont utilisés dans une très grande partie de l'industrie alimentaire et même dans les produits pharmaceutiques, l'alimentation animale, l'industrie pétrolière ou des tabacs. L'adjonction d'arômes permet de donner une flaveur spécifique à un produit alimentaire mais aussi de renforcer une note aromatique déjà présente naturellement dans l'aliment mais qui s'est dégradée ou modifiée suite au procédé de fabrication. L'industrie des arômes alimentaires est relativement récente mais déjà très concurentielle. En 1998, le chiffre d'affaires mondial des arômes était de 10 milliards de $. Quelques compagnies internationales -parfois appuyées par des groupes chimiques ou pharmaceutiques- ont une position dominante et travaillent avec les grands groupes mondiaux de l'alimentaire.

Les compositions aromatiques, des mélanges complexes

AROMATECH a fait le choix stratégique de proposer exclusivement des compositions aromatiques, c'est-à-dire des produits à haute valeur ajoutée. Les arômes créés par les aromaticiens d'AROMATECH sont des mélanges complexes de matières premières et de produits semi-ouvrés d'origine naturelle ou synthétique. Les arômes sont en effet composés de deux grandes parties, la base et le solvant. La base -le cœur de l'arôme- est un assemblage de matières premières très concentrées, naturelles ou non selon la demande, l'utilisation et le coût. Le solvant est lui aussi un mélange de plusieurs ingrédients, il permet de garantir une bonne physico-chimie de l'arôme avec le produit final et peut aussi servir d'exhausteur à la base aromatique ou encore permettre une meilleure rémanence organoleptique de cette dernière. AROMATECH utilise ainsi plusieurs milliers de matières premières différentes pour assurer la fabrication de ses compositions aromatiques.

Du sucré au salé

A sa création, la société grassoise fournissait essentiellement des arômes de fruits pour les boissons, la diversité s'est progressivement mise en place avec la confiserie, les produits laitiers, la biscuiterie et plus récemment les arômes salés. AROMATECH possède désormais les compétences et les équipements pour répondre à toutes les demandes des industriels de l'agro-alimentaire. Pour accompagner sa croissance, l'entreprise a réalisé au cours du premier semestre 1999 des investissements matériels (robot de production), immobiliers et humains. Agrandissement de ses locaux de 500 m2.

800 m2 de laboratoires dédiés à la créativité et à l'assurance qualité

AROMATECH consacre chaque année près de 8% de son chiffre d'affaires aux laboratoires de recherche et développement et de contrôle qualité. Les laboratoires sont équipés en plus de l'appareillage classique -pHmètres, réfractomètres, ...- d'instruments d'expertises en aromatiques comme le couplage masse-chromatographie gazeuse-sniffing, la CPG capillaire et/ou chirale.

Le laboratoire de Recherche et Développement : accompagner le client dans la recherche de la nouveauté

Le laboratoire de R&D travaille en étroite collaboration avec la force de vente pour répondre aux attentes les plus spécifiques de la clientèle. Aromaticiens, ingénieurs et techniciens créent de nouvelles compositions aromatiques et étudient chaque jour de nouvelles matières premières et de nouveaux procédés de fabrication. En plus de son propre équipement, le service R&D s'appuie sur les compétences analytiques du laboratoire de contrôle qui lui permet de garantir la conformité et la qualité de l'arôme en cours de développement. Le laboratoire de recherche possède également une salle d'application en technologie des aliments afin de tester les arômes en condition réelle dans les produits finis et présenter aux clients de nouveaux échantillons. Une salle d'analyse sensorielle avec panel qualifié interne est aussi à la disposition du service de recherche et développement.

Le Laboratoire d'analyses et contrôle qualité

Dirigé par un docteur en chimie, le laboratoire d'analyses aide à la création de nouvelles compositions aromatiques et assure le contrôle de la qualité physico-chimique et bactériologique depuis l'entrée des matières premières jusqu'à la sortie des produits finis. Les prélèvements sont conservés entre 6 mois et 1 an afin d'obtenir une traçabilité optimale. L'échantillothèque permet par la même occasion de faire des comparaisons avec une fabrication plus récente et ainsi de mieux analyser le comportement et l'évolution du produit dans le temps.

Une production flexible

L'atelier de production s'étend sur plus de 1000 m2 et possède une capacité de production de 2000 tonnes/an dans des quantités variant du kilogramme à plusieurs tonnes. Les compositions aromatiques étant proposées sous différentes présentations (liquides, pâtes et poudres) selon leurs utilisations finales, l'unité de production dispose de mélangeurs liquide/solide, d'homogénéisateurs, d'un flash pasteurisateur, d'un atomiseur, de filtres plaques... Avec un personnel qualifié, une maîtrise de ses approvisionnements et une gestion de stocks informatisée, AROMATECH est capable de livrer ses produits dans les délais les plus brefs partout dans le monde et quelles que soient les quantités.

Une politique offensive d'exportation

AROMATECH entend étendre sa présence dans le monde entier et réaliser prochainement 50% de son chiffre d'affaires à l'export. TUNIS AROMES, sa première filiale de production installée en 1994 en Tunisie, est leader sur le marché tunisien des arômes alimentaires. AROMATECH TURKIYE créée cette année sur Istanbul devrait elle aussi connaître rapidement un vif succès tandis que l'ouverture d'une filiale en Chine est envisagée pour l'horizon 2000. En dehors de ses filiales, AROMATECH couvre déjà une bonne partie de la planète grâce à de nombreux agents commerciaux. Une politique offensive d'exportation pour AROMATECH qui s'attaque au marché international des arômes alimentaires avec les atouts d'une PME.

V. CROCHET

Contact :

AROMATECH