Septembre 1999 - n°40

La Société des Eaux Minérales de Saint Amand - Plus de 30 ans de bouteille et un Laboratoire Contrôle-Qualité flambant neuf ! !

Le 20 mai dernier, la société des Eaux Minérales de Saint Amand inaugurait officiellement son tout nouveau laboratoire : 300 m2 de plate-forme analytique entièrement dévoués aux exigences Qualité d'une production leader sur son marché régional du Nord Pas-de-Calais et parmi les premières au plan national. De quoi sabrer une bonne bouteille... d'eau minérale et ouvrir nos pages à l'événement.

Un Laboratoire au service de la production et de la Qualité Totale

L'ultra-propreté : héritage de 30 années d'expérience industrielle...

Le concept de la Qualité Totale est un principe ancré de longue date dans la culture d'entreprise de la société des Eaux Minérales de Saint Amand.

Chaque jour, de la source à l'expédition, l'eau passe par différentes étapes intégrant le soufflage de la bouteille, le remplissage et le conditionnement... le tout régi par de multiples contrôles, dans le cadre d'une stratégie Qualité omniprésente.

Ainsi, à Saint Amand-les-Eaux comme sur les autres sites de l'Entreprise, la modernisation des technologies de production s'est, de tout temps, accompagné du développement d'un savoir-faire spécifique dans le domaine de l'ultra-propreté.

Et, c'est précisément sur cette expérience acquise par plus de 30 années d'existence que la société des Eaux Minérales de Saint Amand s'est appuyée pour réorganiser son activité Laboratoire et créer de toutes pièces une nouvelle Unité de Contrôle-Qualité.

La microbiologie à l'honneur...

"Tout a été conçu et mis en œuvre dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité les plus strictes, telles que définies dans les programmes d'accréditation", nous confie M. Bouton, Responsable Qualité de la société.

Le principe de la "marche en avant", notamment, fait référence pour l'organisation générale du Laboratoire. Sas d'entrée, salle de réception des échantillons, cellule de préparation des milieux de culture, salle d'ensemencement, unité de lecture, et salle de destruction... : à chaque opération sa place et ceci, en surpression permanente dès l'arrivée dans le sas.

La microbiologie et, en particulier, la bactériologie sont les premières à bénéficier de telles conditions de manipulation. Le laboratoire de Saint Amand s'est en effet spécialisé dans ce domaine, tout en réalisant également une partie des contrôles physico-chimiques.

Particularité de ses activités, le volume d'échantillons à prendre en compte par rapport au nombre impressionnant de bouteilles produites : quelque 200 millions de bouteilles par an sur les seuls sites de Saint Amand-les-Eaux.

"Pour résoudre ce problème, précise M. Bouton, nous avons développé en interne un système spécifique d'échantillonnage par dérivation. Directement ajustée sur la canalisation d'eau, la membrane utilisée permet de travailler sur des quantités de prises d'essais particulièrement larges : de 100 litres à 2 m3... "

En terme de chimie, par ailleurs, le laboratoire sous-traite la réalisation de certaines analyses, notamment la surveillance des matières premières sur le plan des micropolluants, mais effectue lui-même les premières caractérisations telles que la vérification de l'absence de désinfectant ainsi que le dosage des ions potassium, sulfate, nitrate, nitrite.... ; et, prévoit à court terme l'acquisition d'un nouvel appareil pour chromatographie ionique.

A noter, en outre, l'importance donnée à l'analyse sensorielle qui s'illustre par une dégustation de l'eau toutes les heures, sur chaque ligne de production, et bénéficie également, au sein du nouveau laboratoire, d'une Unité entièrement dédiée...

Depuis Saint Amand : le contrôle centralisé de la production nationale...

Basé sur le site de Saint Amand-les-Eaux, au cœur du Parc Naturel Régional du même nom, le laboratoire flambant neuf de l'Entreprise gère le contrôle-qualité des deux unités de production implantées à proximité. Parallèlement, c'est une vision globale de l'activité de la société qu'offre le nouveau laboratoire.

"Grâce à un système de télésurveillance relié à diverses sondes, il est en effet possible, depuis notre laboratoire, de visualiser en continu de multiples paramètres tels que la pression, la hauteur de nappes, la fréquence des pompes et ceci, pour chacune de nos usines, réparties sur l'Hexagone", nous explique M. Bouton.

Qualité, Innovation et Productivité partagées : les maîtres-mots de l'Entreprise

A l'image des performances de son nouveau laboratoire, l'Entreprise attache une priorité de premier ordre, sur chacun de ses sites, à conjuguer investissement, innovation technique, ultrapropreté et automatisation pour une productivité optimale.

L'innovation... pour des gammes de produits toujours plus diversifiées

Ainsi dotée d'outils de production tout-à-fait remarquables, la Société des Eaux Minérales de Saint Amand s'impose pour son dynamisme en matière d'innovation produits, tant sur le packaging que sur la nature même des gammes proposées : eaux plates pour l'essentiel, mais aussi gazeuse, nature ou aromatisée aux extraits naturels de citron ou d'orange.

Nous noterons, parmi les avancées majeures portées à l'usage du grand public :

- le lancement, en 1971, des bouteilles PVC 1,5 litre, devenues le standard adopté par les plus grandes marques d'eau minérale ;

- l'innovation, en 1981, avec une bouteille PVC encore plus souple, plus résistante et plus transparente ;

- l'introduction, en 1994, du PET, matériau recyclable à 100%, et des étiquettes transparentes (polypropylène), dans la fabrication des bouteilles d'eau...

... ainsi qu'en 1998 :

- le lancement des bouteilles 5 litres et de leurs distributeurs adaptés ;

- l'utilisation du "bouchon sport"...

L'innovation... par la recherche

Innovation et productivité partagées : l'Entreprise a su faire de ce concept son premier atout et puise les bases de sa créativité dans une recherche fondamentale et appliquée fortement

développée.

Citons, à ce titre, entre autres actualités :

- la finalisation de recherches sur le thème de "L'exploration du monde microbien des eaux minérales naturelles de Saint Amand" ; travaux réalisés dans le cadre du financement d'une thèse sous contrat CIFRE avec l'Université Scientifique et Technique de Lille ;

- le lancement d'études cliniques en relation avec l'Académie de Médecine, pour la compréhension des effets de l'eau minérale sur le sportif ;

- la poursuite d'une collaboration avec l'ENSIC Nancy sur le thème des Fluorures

- ainsi que plusieurs autres travaux menés sur l'instrumentation et, tout particulièrement, sur de nouvelles méthodes de détection bactériologiques, rapides et automatisées, à partir des techniques d'épifluorescence et de GC/MS...

Cinq sites de production ; 320 millions de bouteilles produites à l'année ; 230 salariés ; 30 millions de francs destinés chaque année à l'investissement.

Créée en 1967 par Fernand Chantraine, père de Francis Chantraine l'actuel PDG, la "Société du Clos de l'Abbaye" devient en 1995 la "Société des Eaux Minérales de Saint-Amand".

Rapidement, l'Entreprise a su s'imposer sur son secteur d'activité et conforter son développement national par de nombreux partenariats avec la Grande Distribution : Auchan, Continent, Système U, Cora, Leclerc, Casino, Champion....

En 1997-98, la Société des Eaux Minérales de Saint Amand rachète successivement les Eaux de Montcalm dans les Pyrénées - une des eaux les moins minéralisées en Europe-, les Eaux de Chorges dans les Hautes Alpes et prend un participation dans les Eaux de Saint Antonin situées dans le Tarn et Garonne...

une politique de croissance externe très active pour une offre qui couvre aujourd'hui la totalité de l'échelle de minéralité des eaux naturelles.

En d'autres termes : 400 millions de francs pour un chiffre d'affaires qui a triplé en quelques années... et toute la richesse d'une société qui affirme l'indépendance de sa structure familiale tout en s'élevant au rang des premiers minéraliers sur le marché français...

S.DENIS

Contact :

M. Bouton, responsable Qualité