Septembre 1999 - n°40

Les Laboratoires WOLFF Environnement inaugurent plus de 5 000 m2 de laboratoires à Evry

Prestataires de services, privés et indépendants, spécialisés dans le contrôle, la mesure et l'analyse en environnement, les Laboratoires WOLFF Environnement constituent l'une des trois unités affiliées au Groupe des Laboratoires WOLFF, fort de 150 années d'Histoire et d'expérience analytique.

L'origine de la structure Environnement remonte, quant à elle, aux années 70 et se fond dans l'Histoire du Laboratoire Central des Eaux de Rennes, dont le Groupe WOLFF reprend l'activité en 1983.

S'appuyant sur 30 ans de savoir-faire et de croissance exponentielle, le Département Environnement représente aujourd'hui 45 % du chiffre d'affaires du Groupe et l'avenir s'annonce tout aussi prometteur puisque, début septembre 99, les Laboratoires WOLFF Environnement ont inauguré de nouvelles installations sur le site d'Evry : une surface de laboratoires plus que doublée, satisfaisant aux règles les plus strictes de l'Assurance-Qualité et aux exigences techniques les plus pointues...

L'offre : un service global, du prélèvement à l'analyse...

Que d'évolutions enregistrées par l'activité Environnement depuis sa création au sein du Groupe des Laboratoires WOLFF ! Des trois scientifiques qui animaient en 1983 l'Unité, demeure aujourd'hui l'expertise en terme de Mesure, mais ceci à une toute autre échelle.

117 personnes collaborent en effet à ce jour au sein de l'équipe WOLFF Environnement, dont l'effectif a doublé au cours des quatre dernières années.

Son champ d'applications s'est largement étendu, jusqu'à s'imposer aujourd'hui sur deux métiers :

- une activité de Terrain - héritage du Laboratoire Central des Eaux - consistant à effectuer des interventions sur site : réalisation de contrôles, prélèvements, mesures, études et assistance technique en zone industrielle ou en milieu naturel.

- une activité analytique traditionnelle du Laboratoire WOLFF et élargie à une gamme complète d'analyses : minérales, organiques, microbiologiques, parasitologiques, écotoxicologiques, de mesures physico-chimiques, de tests et d'études spécifiques.

Toutes les matrices environnementales sont couvertes par l'offre des Laboratoires WOLFF Environnement, depuis l'eau, l'air, les sols, jusqu'aux déchets, boues, sédiments et matériaux.

Les Laboratoires WOLFF sont en mesure de fournir une réponse analytique à toutes questions d'évaluation et de caractérisation de pollutions. Citons, à titre d'exemples, parmi les prestations les plus courantes :

- le contrôle de conformité chez les industriels (émissions atmosphériques, rejets aqueux, émissions sonores)

- contrôle de la qualité des eaux (contrôle sanitaire, vérification des normes de potabilité, suivi de la qualité des cours d'eau, diagnostic écologique)

- cartographie de pollution

- étude du devenir et des effets d'une substance toxique sur l'environnement

Les Laboratoires WOLFF proposent également des prestations plus personnalisées, telles que les suivis in situ de chantiers où leur laboratoire mobile effectue les analyses on line permettant d'orienter les terres de déblais, selon leurs caractéristiques chimiques, vers les différentes filières de traitement.

Industriels, collectivités locales, bureaux d'études, acteurs institutionnels (Agences de l'eau, DRIRE, ADEME...) : tous peuvent faire appel à l'expertise des Laboratoires WOLFF et ce, sur l'ensemble du territoire français.

Le réseau WOLFF Environnement ne possède pas moins de 14 sites sur l'Hexagone dont deux laboratoires centraux, basés à Evry et à Lyon.

Clichy, Bordeaux, Dijon, Marseille, Rouen, Toulouse, Valenciennes, Pau, Perpignan... sont autant d'autres implantations, maillons complémentaires en termes de prestations Terrain, de services analytiques de proximité et d'écoute.

Soulignons, enfin, l'importance donnée depuis toujours à la Qualité. La forte participation des Laboratoires WOLFF aux travaux de normalisation (CEN, ISO...) ainsi qu'aux activités de la Commission Environnement du COFRAC se conjuguent à leur politique interne d'Assurance - Qualité ; en 1983, était édité son premier manuel Qualité tandis qu'ils validaient, en 1989, leur première accréditation et obtenaientt peu après les agréments du Ministère de l'Environnement, du Travail et de la Santé.

Evry II : de la manufacture à la production industrielle rationnalisée...

Outre l'analyse des eaux résiduaires, chacun des deux laboratoires centraux, a développé des compétences analytiques qui lui sont propres. Le site de Lyon est ainsi orienté vers l'analyse des déchets et l'écotoxicologie, tandis que celui de l'Essonne s'est spécialisé sur les eaux naturelles (potables, sanitaires, eaux de surface et souterraines), les sols contaminés, les boues et les micropollutions organique et minérale.

Quant à la croissance marquée de ses activités, les chiffres parlent d'eux-mêmes ; en 1998, le laboratoire de l'Essonne a traité près de 45 000 échantillons, soit une augmentation de 25% par rapport à 97.

Pour 1999, les objectifs s'imposent selon le même ordre de grandeur : 55 000 échantillons réceptionnés, soit plus de 600 000 déterminations analytiques réalisées...

Ainsi, après avoir progressivement investi la totalité des locaux disponibles dans ses installations précédentes (soit 1500 m2 et 63 personnes), le Laboratoire de l'Essonne s'est interrogé sur les nouvelles possibilités d'extension et d'optimisation de ses capacités analytiques.

La réponse était claire et précise : franchir le stade de la "manufacture" pour accéder à l'industrialisation rationnalisée des prestations, et ce grâce à la mise en place d'une véritable unité de production industrielle d'analyses.

De là, est né le nouveau Laboratoire Evry II.

5 000 m2 de surface totale, dont plus de 3 000 m2 attribués à l'activité Environnement (les locaux restants étant dédiés au Département Agro-Alimentaire des Laboratoires WOLFF)... : les moyens donnés sont à la hauteur des ambitions du Groupe...

Les Laboratoires WOLFF Environnement y trouvent, en effet, tous les atouts pour mener à bien leurs objectifs tant qualitatifs que quantitatifs :

- Le parc instrumental, remarquablement bien équipé, privilégie informatisation et automatisation du cycle de production, de la réception des échantillons à la diffusion des rapports d'essais.

Pas moins de 14 CPG, dont 3 couplés à des spectromètres de masse, et un tout nouvel ICP-MS fonctionnent au quotidien pour une réponse analytique optimale.

- Les aspects de sécurité et de confidentialité sont régis par un système d'accès contrôlé dans des zones sécurisées.

- Les risques de contamination sont maîtrisés grâce à l'installation de 200 m2 de salle blanche dans lesquels seront effectuées les manipulations, de la préparation et vérification des contenants à l'analyse finale.

- En complément de la démarche Assurance - Qualité déjà concrétisée par l'obtention d'accréditations COFRAC, les Laboratoires WOLFF Environnement s'engagent dans une politique de délais garantis standards ou négociés.

La gestion de l'unité en flux tendu s'avère à ce titre capitale ; des principes rigoureux, inspirés du concept de "la marche en avant" en microbiologie, sont aujourd'hui adaptés à l'activité physico-chimique du Laboratoire tandis que l'organisation du temps de travail permettra très prochainement le fonctionnement du Laboratoire 6 jours sur 7.

... un ensemble de compétences et de technologies de pointe pour un investissement global de 35 millions de francs.

110 personnes collaborent aujourd'hui sur le nouveau Laboratoire EVRY II et la politique de recrutement du Groupe WOLFF, toujours aussi active, permet d'estimer à 200 l'effectif du site dans quelques années. 15 personnes supplémentaires pourraient ainsi être embauchées d'ici la fin de l'année, pour la seule activité Environnement.

S.DENIS

Contact :

Virginie NOEL, Responsable Marketing Laboratoires WOLFF Environnement