Octobre 1999 - n°41

HYBRIGENICS - De nouveaux laboratoires en plein cœur de Paris...

un an après notre premier reportage, la société HYBRIGENICS n'a pas failli à ses promesses.

Cette jeune société de biotechnologie implantée à Paris planifiait alors l'extension de ses locaux et laboratoires, le recrutement de plusieurs nouveaux collaborateurs et l'intensification de ses partenariats scientifiques. Rappel sur les événements clés d'un historique solidement valorisé et zoom sur les dernières avancées scientifiques et organisationnelles...

HYBRIGENICS : les étapes clés de son développement...

Décembre 1997 : Fondation d'HYBRIGENICS sur le campus de l'Institut Pasteur

HYBRIGENICS est spécialisée en protéomique et génomique fonctionnelle, c'est-à-dire : l'analyse de la fonction des protéines dans des micro-organismes ou dans des cellules de mammifères et de plantes.

Ainsi, HYBRIGENICS transforme les informations de séquence en données fonctionnelles, directement utilisables par les industries pharmaceutique et agro-alimentaire.

Son objectif : accélérer et rendre plus efficace la mise au point de nouveaux médicaments et modulateurs de croissance, grâce à l'identification et à la validation de principes actifs et de nouvelles cibles d'intervention thérapeutique.

Avril 1998 : Alliance entre l'INSTITUT PASTEUR et HYBRIGENICS

HYBRIGENICS bénéficie d'un droit de premier refus et de licence exclusive sur les inventions pasteuriennes dans le domaine des interactions protéine-protéine.

Des collaborations privilégiées sont par ailleurs établies avec plusieurs laboratoires de l'Institut et un partenariat bioinformatique a été mis en place pour la constitution de bases de données génomiques annotées.

Mai 1998 : APAX PARTNERS & Cie finance HYBRIGENICS

première participation, dans le cadre d'une augmentation de capital de 6 millions de francs.

Mai 1998 : Démarrage du premier programme de recherche Helicobacter pylori

soit, concrètement : la découverte de principes actifs anti-infectieux contre la bactérie responsable d'ulcères gastriques Helicobacter pylori.

Fin 1998, date de notre premier article, débutait en parallèle un autre projet sur les interactions entre les protéines des virus et de l'hôte, axé tout particulièrement sur le cas de l'Hépatite C.

Depuis, la jeune société de biotechnologie n'a cessé de développer ses activités, consolidant avec succès ses grandes priorités stratégiques : programmes ciblés, technologies performantes, collaborations et alliances stratégiques intensifiées, moyens humains renforcés...

Une approche technologique unique

Au cœur de l'expertise de la société HYBRIGENICS, s'impose le savoir-faire de ses fondateurs dans le domaine de la détection d'interactions protéiques et, tout particulièrement, en matière de technologies telles que le double hybride et le deux-plus-un-hybride en levures.

Ainsi, l'entreprise possède-t-elle une plate-forme technologique de génomique fonctionnelle et de protéomique au sein de laquelle ces techniques, optimisées, automatisées et fiabilisées offrent des capacités de criblage biologique à haut débit tout-à-fait remarquables.

Autre méthode perfectionnée par HYBRIGENICS : la technologie du double-hybride en bactérie, développée par l'Institut Pasteur.

" Cette méthode permet de tester de manière rapide des interactions protéiques difficiles à révéler dans d'autres systèmes, et présente ainsi une excellente complémentarité aux techniques classiques de recherche protéomique ", précise M. STROSBERG, co-fondateur et Présidnet Directeur Général d'HYBRIGENICS. " Les produits issus de cette technologie seront mis à la disposition de la recherche académique et feront également l'objet de licences d'exploitation pour l'usage industriel... ".

Premiers résultats et lancement de nouveaux programmes de développement

Dès janvier 1999, plus de 30 % de la carte d'interactions protéiques dans le cadre du programme Helicobacter pylori avaient déjà été produits...

A l'heure actuelle, la moitié du génome est déjà criblée, ce qui représente 800 protéines impliquées dans des interactions.

En parallèle, ont également été développées des nouvelles approches commerciales pour les industries pharmaceutique et agro-alimentaire : analyses comparatives entre différents types cellulaires et validations de cibles...

Forte de ses premiers résultats, HYBRIGENICS décide alors d'étendre ses études à d'autres bactéries pathogènes, dont l'agent responsable de nombreuses infections nosocomiales -Staphylococcus aureus- ainsi que plusieurs autres cellules de mammifères et de plantes.

A noter, à ce titre, l'un des atouts de l'Entreprise : l'interactivité et la parfaite complémentarité entre biotechnologie et bioinformatique grâce auxquelles chaque étape de recherche est optimisée.

" Le développement d'outils bioinformatiques a permis la détermination de la pertinence biologique des interactions (PredictedBiological Score, ou PBS® ") et la sélection des domaines d'interaction significatifs (Selected Interacting Domain ou SIDs® ") qui représentent les fragments de protéines interagissant ", nous explique M. STROSBERG. " Les résultats sont présentés sous forme de bases de données et de cartes d'interactions aux formats graphiques conviviaux : les PIM Rider(TM) ... "

Ainsi, les projets d'HYBRIGENICS s'articulent-ils aujourd'hui autour de trois types de produits :

- les cartes d'interactions protéiques (Protein Interaction Maps ou PIMs® "), établies à partir de génomes de microorganismes et de banques d'ADN complémentaires de cellules humaines ou végétales, saines ou pathologiques...

- l'identification des nouvelles cibles thérapeutiques, par l'analyse des PIMs® .

- l'isolement de têtes de séries de nouveaux principes actifs, grâce aux cibles provenant des PIMs® et après criblage de banques de chimie combinatoire...

Des collaborations et alliances stratégiques toujours fortement privilégiées

Règle d'or de sa politique de travail, l'intensification des collaborations avec d'autres sociétés et laboratoires académiques a toujours constitué l'une des priorités d'HYBRIGENICS.

Dans ce cadre, en mars 99, une nouvelle alliance stratégique a été signée avec la société américaine SMALL MOLECULE THERAPEUTICS INC.

L'accord porte sur l'identification et l'optimisation de nouveaux principes actifs non peptidiques, offrant ainsi à HYBRIGENICS l'opportunité de compléter ses activités de criblage biochimique et d'accentuer son assise au rang des opérateurs mondiaux de référence en la matière.

Sur le plan financier également, les partenariats sont à l'honneur.

En juin dernier, HYBRIGENICS a en effet procédé à une seconde ouverture de capital par l'apport de 60 millions de francs. Il s'agit alors de la seconde participation d'APAX PARTNERS & CIE, de l'entrée d'AURIGA (Paris), d'IMH (Industrie Management Holding - Hanovre) et d'HEALTHCAP (Stockholm)...

Créatrice de valeur et aussi d'emplois...

HYBRIGENICS a presque doublé ses effectifs depuis notre premier reportage il y a un an. Elle emploie aujourd'hui 30 personnes de 7 nationalités différentes, dont près de la moitié sont Docteurs ès Sciences.

Nouvellement installée dans des laboratoires sur mesure...

La société a déménagé en janvier dernier pour des locaux plus vastes, spécialement équipés en matériels de biologie moléculaire, robotique et informatique : 750 m2 de laboratoires et de bureaux, en plein coeur de Paris.

Un atout supplémentaire pour la société HYBRIGENICS dont l'ambition se dément d'autant oins que, le 4 juin dernier, a été adopté en première lecture le projet de loi de Claude Allègre.

" Faciliter le rapprochement entre les universités et les entreprises, en offrant aux chercheurs la possibilité de créer des sociétés innovantes tout en instaurant un cadre fiscal favorable et un cadre juridique adapté à ce secteur d'activité... " : tout un programme, particulièrement propice à l'équilibre entre la qualité de la recherche et les transferts vers l'industrie et dont HYBRIGENICS profite pleinement...

Contact :

Célin GOUPIL

Marketing

Hybrigenics