Novembre 1999 - n°42

GELYMA sarl, Fournisseur d'extraits d'algues marines pour la cosmétologie

Créée par deux enseignants-chercheurs en biologie marine à la Faculté des Sciences de Luminy, la société GELYMA, gérée par Mr Gérald André, propose aux industriels de la cosmétique des extraits de principes actifs issus d'algues marines.

Algologues confirmés, les fondateurs de GELYMA -Liliane et Max Pellegrini- travaillent sur les algues depuis une trentaine d'années. Max Pellegrini est directeur du Laboratoire de biologie marine fondamentale et appliquée de la Faculté des Sciences de Luminy et secrétaire général de la Société des algologues de France.

De la recherche appliquée à la création de société

Au sein du Laboratoire de biologie marine fondamentale et appliquée, Liliane et Max Pellegrini développent plusieurs axes de recherches et travaillent notamment sur la bio-accumulation des métaux lourds dans les algues et sur les propriétés des colloïdes (l'agar-agar, les alginates et les carraghénanes). Au fil des ans, le Laboratoire s'est orienté de plus en plus vers la recherche appliquée et le transfert de technologie, aidé dans cette initiative par le Conseil général des Bouches du Rhône, le Conseil régional PACA et l'ANVAR. Forts de leurs connaissances sur les algues marines et convaincus qu'elles possèdent de multiples propriétés pouvant intéresser la cosmétologie, Liliane et Max Pellegrini créent la sarl GELYMA en août 1997 dans le cadre de l'Incubateur de Grand Luminy (dispositif d'aide à la création d'entreprises). "Nous proposons aux laboratoires cosmétiques des extraits d'algues aux propriétés validées par un dossier scientifique complet " explique Liliane Pellegrini.

Les potentialités cosmétiques des algues passées au crible

La société travaille sur des macro-algues vertes, rouges et brunes en provenance de nos côtes et de différentes régions du globe et effectue pour chaque espèce un screening complet de ses potentialités en réalisant plusieurs types d'extraction. "Nous tenons compte aussi de la biologie de l'algue, c'est-à-dire tous les éléments qui influent sur ses caractéristiques, la région de provenance, la saison..." souligne Liliane Pellegrini. Tous les extraits obtenus sont testés afin de révéler une action hydratante, anti-radicalaire ou toute autre propriété susceptible d'être intéressante dans un produit de beauté. GELYMA réalise des dosages biochimiques et des tests in vitro sur différentes cultures de cellules humaines : kératinocytes (cellules cibles de l'épiderme), fibroblastes (cellules cibles du derme) et peau reconstituée.

A l'heure actuelle, une cinquantaine d'algues ont révélé tous leurs secrets de beauté à GELYMA sur les quelques milliers d'espèces potentiellement exploitables dans le monde.

Un départ prometteur

Six extraits élaborés par GELYMA sont déjà sur le marché des cosmétiques, notamment dans les produits de la marque Thalgo Cosmetic "un de nos extraits formulé pour Thalgo Cosmetic a d'ailleurs été présenté aux derniers entretiens de Bichat sur la dermocosmétologie " précise Max Pellegrini. D'autres produits sortiront au début de l'an 2000. Actuellement toujours hébergée au sein de l'Incubateur, la société compte s'installer l'année prochaine dans ses propres locaux et travailler à l'obtention de la certification ISO 9002.

A l'heure où la mode est aux produits naturels et avec les nouvelles réglementations drastiques concernant l'utilisation d'extraits animaux en cosmétologie, la "cosmétique bleue" a de bonnes perspectives de développement. GELYMA possède de sérieux atouts scientifiques et techniques pour réussir sur ce marché porteur.

V. CROCHET