Novembre 1999 - n°42

Le Groupe Institut du Médicament de Tours

La formation aux métiers et aux techniques des industries pharmaceutiques, cosmétologiques et vétérinaires " L'Institut du Médicament de Tours grandit, se structure et se doit d'être novateur ", telle est la volonté du Group IMT, présidé par Yves ROSSETTO. De l'école de l'IMT créée en 1981 au Groupe IMT de 1998 et jusqu'aux nouvelles filiales inaugurées en 1999, que d'étapes franchies !
Formation initiale, continue ou par apprentissage : le Groupe IMT s'impose comme le premier organisme français offrant une filière de formation professionnelle homologuée, au service de l'Industrie Pharmaceutique, Cosmétologique et Vétérinaire.

Objectif Métier

Fondé en 1981, l'Institut du Médicament de Tours a été créé à l'initiative du Professeur Philippe MAURAS - inventeur du vaccin contre l'Hépatite B -, en partenariat avec l'Université François Rabelais et le GREPIC, Groupement Régional des Etablissements Pharmaceutiques Industriels du Centre. Il est aujourd'hui présidé par Yves ROSSETTO et animé par une équipe de 30 personnes, sous la direction de Patrick HIBON DE FROHEN.
Régi sous le statut associatif, le Groupe IMT se structure à ce jour en 6 entités : associations et sociétés affiliées, dont les champs d'expertise complémentaires font de l'Institut un partenaire essentiel de l'Industrie pharmaceutique, cosmétologique et vétérinaire, française et européenne

" Former les hommes, c'est anticiper les besoins de demain et y préparer les acteurs de l'Entreprise par une gestion optimale des emplois et des compétences " comme nous l'explique Jacques ALAIN, Directeur de la Communication de l'Institut, c'est sur ce principe que l'IMT a fondé tout son savoir-faire. " Il y a 3 ans, en effet, avec la réforme des Conventions Collectives de l'Industrie pharmaceutique et cosmétologique, s'est imposé un nouveau concept dans la politique de ressources humaines des entreprises ; nous sommes ainsi passés de la simple notion de " poste " à une véritable logique de " Métier " et de " Compétences " ", poursuit M. ALAIN.
Simultanément, l'évolution technologique très rapide que connaît l'Industrie implique une adaptation permanente des référentiels d'enseignement, deux éléments que le Groupe IMT maîtrise parfaitement et qui donnent toute leur importance aux titres homologués de l'IMT, seul organisme français habilité à les délivrer .

Les titres homologués, piliers de l'IMT

le Groupe IMT est reconnu de tous pour ses filières d'enseignement parfaitement adaptées à l'Industrie et à ses exigences professionnelles.
Trois titres homologués sont attribués à l'issue de ses formations :
- T.O.T.P.I : Titre d'Opérateur Technique en Pharmacie Industrielle (niveau CAP/BEP) ;
- T.T.P.I. : Titre de Technicien en Pharmacie Industrielle (niveau Bac) ;
- T.T.S.P.I. : Titre de Technicien Supérieur en Pharmacie Industrielle (niveau Bac+2) ;

auxquels s'ajoute une formation de Visiteur Médical, habilitée par le C.P.N.V.M., Comité Professionnel National de la Visite Médicale.

Formation initiale, continue ou par apprentissage

Qu'ils soient jeunes diplômés, demandeurs d'emploi en reconversion ou encore salariés d'entreprise, les candidats aux formations de l'IMT sont issus d'horizons très variés.
En fonction de leur situation et projet professionnel, trois types d'enseignement s'ouvrent à eux :

  1. La formation initiale au déroulement pédagogique " classique " : période continue en centre de formation (de 6 mois à 1 an), encadrée par un ou deux stages en entreprise et validée par une soutenance de mémoire, devant un jury d'industriels.
  2. La formation par apprentissage, programmée en alternance sur deux ans (1 mois de cours au CFA / 2 mois en entreprise). Il y a 4 ans, en effet, avec le soutien du Conseil Régional Centre Val de Loire et du Syndicat National de l'Industrie Pharmaceutique (SNIP), l'Institut du Médicament de Tours a créé un Centre de Formation par l'Apprentissage. Le seul, à l'heure actuelle, préparant aux Métiers des Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et Vétérinaires.
  3. La formation continue : une solution " sur-mesure ".

C'est sur la base de sa solide connaissance des métiers de la pharmacie et de la cosmétologie industrielle que le Groupe IMT a élaboré un panel complet de formations " sur-mesure ", sous l'égide de ses filiales C.F.C.I.P. (Centre de Formation Continue de l'Industrie Pharmaceutique) et C.F.P.S.T. (Centre de Formation pour la Prévention et la Sécurité du Travail).
" De la qualité à la maintenance, en passant par la fabrication, le conditionnement, l'environnement et la logistique, nous mettons notre savoir-faire au service des laboratoires ", précise M. ALAIN.
" Il n'existe pas à proprement parler de catalogue de nos prestations ; notre concept, au contraire, est d'analyser les besoins concrets de l'Entreprise et d'y répondre par des actions personnalisées : formations qualifiantes et spécifiques pouvant éventuellement aboutir à des titres homologués... "

IMT Editions et COMPETENCES Plus : de nouvelles filiales à fort potentiel

Créée en 1998 au sein du Groupe IMT, la société IMT EDITIONS a pour but de permettre aux professionnels des industries pharmaceutique, cosmétique et vétérinaire de transmettre par écrit leur savoir et leur vécu. " PHI 41 en est la première réalisation concrète ", nous confie Yves ROSSETTO, auteur de l'ouvrage. C'est en effet à l'initiative de M. ROSSETTO, avec le concours de 40 professionnels de l'industrie pharmaceutique, cosmétologique et équipementiers, qu'une large réflexion a pu être menée et transcrite de façon très pédagogique sur la Pharmacotechnie Industrielle : 560 pages d'expériences techniques et de conseils pratiques pour la fabrication des différentes formes galéniques, leur conditionnement, l'assurance de la qualité, les problèmes rencontrés, les solutions à y apporter et les trucs à connaître. Un ouvrage sans équivalent aujourd'hui qui, à en juger par le grand intérêt qu'il suscite déjà auprès des spécialistes de la branche et du corps enseignant, saura s'imposer comme la référence européenne en la matière.
A noter, à ce titre, la sortie prochaine de la version anglaise de PHI 41.

A l'écoute des professionnels, le Groupe IMT accompagne au plus près les entreprises dans la Gestion Prévisionnelle de leurs Emplois et Compétences, une expérience de longue date qui lui a permis d'évaluer l'importance de la gestion des Ressources Humaines et qui l'a conduit à formuler le projet de développer une entité entièrement dédiée à cet axe stratégique.
Objectif atteint au deuxième semestre1999, avec la naissance de COMPETENCES PLUS : société filiale du Groupe IMT, dirigée par Francine DUPROUILH et spécialisée dans le conseil en gestion des ressources humaines, ceci dans tous secteurs d'activité...

L'Ecole-Laboratoire du 3ème millénaire

Interface active entre l'Industrie et ses futurs acteurs, le Groupe IMT forme chaque année près de 500 professionnels, dont plus de 96% accèdent au marché du travail en moins de 6 mois.
Ses implantations ne cessent de se multiplier sur l'ensemble de l'Hexagone : depuis ses deux sites principaux basés à Tours et Paris jusqu'à ses nombreuses antennes régionales (Reims, Dijon, Bordeaux, Lyon, Dreux, Argentan...), alors que s'intensifie également son rayonnement hors des frontières françaises, à travers l'animation de programmes européens et de prestations de conseil intra-entreprises.

Les clés de son succès, l'Institut du Médicament de Tours les puise incontestablement dans sa connaissance pointue du milieu industriel et dans sa volonté de parfaire en permanence sa pédagogie d'enseignement.
Enseignants et intervenants réputés, équipements de pointe affectés aux séances de travaux pratiques et de mise en situation professionnelle permanente, souci de qualité quant à la transmission de ses savoir-faire et importance de la dimension humaine... : autant de caractéristiques fortes sur lesquelles le Groupe a su bâtir sa renommée et dont s'inspirent tous ses projets.

Parmi ses objectifs à court terme, il en est un des plus ambitieux : la construction, en partenariat avec la Ville de Tours, le Conseil Général d'Indre et Loire, le Conseil Régional Centre, l'Etat et la CCI, d'un IMT au potentiel d'accueil et aux performances technologiques décuplés... un concept en parfaite lignée avec le principe-phare que s'est fixé l'Institut : réduire la frontière entre l'Ecole et l'Industrie à sa plus simple expression.
L'Ecole-Laboratoire du Groupe IMT est plus que jamais d'actualité ; sa première pierre devrait être posée d'ici moins de trois mois au parc technologique des deux-Lions à Tours.