Janvier 2000 - n°44

IDM inaugure à Paris son nouveau Laboratoire de Recherche

Société biopharmaceutique créée en 1993, IDM (Immuno-Designed Molecules) s'est spécialisée dans le développement de la thérapie cellulaire et de la thérapie génique, appliquées à la conception de nouveaux modes de traitement contre le cancer. (cf notre article " Laboratoires Privés " de décembre 97).

Certifiée ISO 9001 depuis mars1999, la société emploie aujourd'hui près de 50 personnes dont 28 sont directement impliquées en R&D.

Son siège social, basé dans le 11ème arrondissement parisien, s'étend aujourd'hui sur près de 800 m2 dédiés aux activités de production et de développement, tandis que son premier laboratoire, créé à Bruxelles en 1994, au cœur de l'Institut Jules-Bordet, poursuit toujours activement ses travaux axés sur la préparation de cellules de qualité thérapeutique.

Deux implantations de pointe auxquelles s'ajoute aujourd'hui une 3ème unité : le Laboratoire de Recherche d'IDM, récemment aménagé au sein de l'Université Paris VI et consacré à la recherche immunologique.

Un Laboratoire privé " né de la Recherche et intégrant plus que jamais la Recherche fondamentale dans le cadre de son extension "

C'est, en effet, au sein du Centre de Recherches Biomédicales des Cordeliers de l'Université Paris VI que la société Immuno-Designed Molecules a inauguré le 3 décembre dernier son nouveau Laboratoire de Recherche.

" Le Laboratoire de Recherche d'IDM est unique en son genre ; Fruit de la collaboration entre le LUTI - Laboratoire Universitaire de Transfert en Immunologie - de l'Institut des Cordeliers et, notre équipe scientifique ", déclare Jean-Loup ROMET-LEMONNE, fondateur et PDG d'IDM. " Née de la recherche académique, notre société s'est toujours appuyée sur une recherche fondamentale forte. Aussi, nous a-t-il semblé primordial, dans le cadre de notre extension, de renforcer ces liens avec le milieu universitaire... L'enthousiasme et l'efficacité du Pr. LEMERLE - Président de l'Université Paris VI - et de M. RABETTE - Directeur des Relations Industrielles - ont fait le reste... dans les plus brefs délais. "

Devançant ainsi de plusieurs mois la loi sur la Valorisation de la Recherche, la société IDM a donc décidé de s'associer à l'Université Pierre et Marie - Paris VI pour la création de sa nouvelle Unité.

" En janvier 99, IDM déposait sa demande auprès de l'Université Paris VI. Le 8 mars, l'emplacement des locaux était défini ; à peine deux mois plus tard, les travaux d'aménagement commençaient et, dès le 16 août s'installaient les premiers venus ! ", souligne le Pr FRIDMAN, Responsable du Centre de Recherches Biomédicales des Cordeliers. " Un projet mené en un temps record qui vient assurément démentir l'image du géant prestigieux, mais peu réactif que certains associent encore à l'Université... "

Dirigé par Jean-Pierre ABASTADO, Vice-Président, Responsable des Affaires Scientifiques d'IDM, le nouveau Laboratoire est animé par une équipe internationale de 12 scientifiques dont beaucoup ont été recrutés récemment.

A la disposition des chercheurs : 330 m2 de locaux complètement rénovés et équipés par IDM pour répondre aux exigences de sécurité et de qualité les plus strictes.

Ainsi, deux pièces de culture garantissent des critères de classe P2 et sont, en outre, dotées d'un système de dépressurisation qui leur assurent des caractéristiques proches du P3.

Laboratoire de biochimie, pièce réservée à la manipulation d'échantillons radioactifs - en conformité avec les nouvelles normes -, chambre froide, pièce des machines, laverie... : tout a été pensé et instauré pour satisfaire de façon optimale les objectifs d'IDM en matière de recherche immunologique.

Objectifs 2000

" L'une des premières cibles visées par notre laboratoire de recherche est la conduite du nouveau projet d'" immunomonitoring "", nous confie M. ROMET-LEMONNE. " Consistant à suivre et à évaluer, dans les moindres détails, les effets de nos thérapies cellulaires, il a pour but d'aider les cliniciens à déterminer rapidement et précisément l'état immunitaire de leurs patients, leur réaction aux injections de produits cellulaires et d' adapter au plus juste le traitement "

Rappelons que l'approche thérapeutique de la société IDM repose sur la ré-injection au malade de ses propres cellules immunitaires (les globules blancs), après les avoir cultivées, puis stimulées ex vivo, pour renforcer leur activité immunitaire afin d'éliminer les cellules cancéreuses.

Spécialiste de l'ingénierie des cellules immunitaires, IDM a développé une avance technologique considérable, à la pointe d'une véritable approche thérapeutique complémentaire aux autres traitements, tels que la chimiothérapie.

Plusieurs produits thérapeutiques prometteurs sont aujourd'hui à l'étude :

- les MAK(TM) (Monocyte-derived Actived Killer cells), pour lesquels la société a d'ores et déjà standardisé la production grâce à la commercialisation de son processeur cellulaire - sorte de mini-usine à usage unique - labellisé depuis janvier 98 par le marquage CE.

Testés sur divers types de cancers, les MAK(TM) sont actuellement en phase clinique II pour le traitement du cancer de la vessie et en phase III pour celui du cancer de l'ovaire.

- les Dendritophages(TM) (Monocyte-derived Dendritic Cells.), étudiés dans le cadre de la mise au point d'un vaccin cellulaire. Ces cellules dendritiques sont obtenues par co-culture des globules blancs (monocytes) du patient et des fragments de cellules cancéreuses. Ces cellules-vaccin présentent à leur surface les antigènes spécifiques de la tumeur et initient, une fois ré-injectés au patient, une importante réaction immunitaire. Des essais cliniques phase II sont actuellement en cours dans le cancer de la Prostate et du Mélanome.

- Également la thérapie génique ex vivo, visant, en autre, à l'élaboration d'un vaccin cellulaire génétiquement conçu.

Au centre des recherches : l'utilisation des MAK(TM) comme vecteur de gènes, dont l'un des atouts majeurs repose sur la durée de demi-vie in vivo importante de ces cellules.

16 brevets internationaux couvrent aujourd'hui les produits et technologies issus du savoir-faire d'IDM.

La certification ISO 9001 de l'entreprise et le marquage CE de son processeur cellulaire MAK(TM) garantissent d'ores et déjà une qualité exemplaire.

Le succès d'IDM : avant tout un succès d'équipe

" Je suis particulièrement ravi de l'implantation de notre nouveau laboratoire sur le site de l'Université Paris VI ", déclare M. ABASTADO. " Elle répond en effet, précisément, à notre volonté d'intégrer une recherche académique de haut niveau et d'associer ainsi le développement de nos activités au transfert de connaissances et de savoir-faire. Car, plus qu'un simple transfert de technologies, notre intégration au sein du LUTI. va nous permettre de transférer les hommes, créateurs de ces technologies, un gage de qualité et d'efficacité dans le contexte particulièrement innovant de la thérapie cellulaire et de la thérapie génique. "

Succès, avant tout, de son équipe, le développement d'IDM passera donc par une collaboration active avec l'Université, l'accueil de stagiaires et le recrutement de nouveaux collaborateurs issus de la recherche académique. Le LUTI, interface entre la recherche publique et l'Industrie, a été créé au sein de l'Université Paris VI dans cette optique de partenariat, d'avancées scientifiques et de développement économique.

" IDM a été le premier à rejoindre le Laboratoire Universitaire de Transfert en Immunologie, une expérimentation réussie que nous entendons poursuivre, dans les deux ans à venir, par l'intégration d'autres laboratoires R&D du secteur pharmaceutique et unités de recherche académique.... ", conclut le Pr FRIDMAN...

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter :

IDM

Université Paris VI, Direction des Relations Industrielles :