Janvier 2000 - n°44

Portrait de Bertrand CASTRO, SANOFI-SYNTHELABO : Lauréat du Grand Prix Industriel S.F.C. - S.C.I.

Le 9 novembre dernier, la Société Française de Chimie, la Société de Chimie Industrielle et la Fondation de la Maison de la Chimie ont rendu hommage aux deux grands chimistes français Charles FRIEDEL (1832-1899) et Ernest FOURNEAU (1872-1949).

A cette occasion, Arsène SCHUN - Président de la S.C.I.- et Philippe DESMARESCAUX

- Président de la S.F.C.- ont remis le Grand Prix Industriel SFC ­ SCI au lauréat 1999 :

M. Bertrand CASTRO, Directeur des activités Recherche et Développement Chimie de la société SANOFI-SYNTHELABO.

Une récompense commune SFC - SCI

Le Grand Prix Industriel est décerné en commun tous les deux ans par la Société de Chimie Industrielle et la Société Française de Chimie.

Ce prix est destiné à récompenser un chercheur industriel senior ayant réalisé dans sa carrière une ou plusieurs avancées technologiques permettant à la chimie française de se maintenir dans le peloton de tête de l'industrie internationale.

Doté d'une somme de 20 000 F., il est naturellement l'occasion pour les entreprises d'honorer par leurs chercheurs.

Ces dernières années, les lauréats ont été successivement :

- M. Georges TEUSCH (ROUSSEL-UCLAF), en 1993 ;

- M. Serge RATTON (RHÔNE POULENC), en 1995 ;

- M. André LANTZ (ELF ATOCHEM), en 1997 : ...

et, pour l'année 1999 : M. Bertrand CASTRO, dont le cursus alliant recherche universitaire et développement industriel est en parfaite adéquation avec l'image de ce Grand Prix.

Bertrand CASTRO : Universitaire et Industriel accompli...

Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris en 1961 et titulaire d'un Doctorat d'Etat depuis 1966, M. Bertrand CASTRO a en effet suivi un itinéraire quelque peu atypique, mariant avec succès les expériences de recherche dans le secteur public et privé.

30 ans de recherche universitaire :

- à la Faculté des Sciences de Paris,

il débute en 1961 en tant qu'Assistant de Recherche, puis :

- à l'Université de Nancy I,

où il occupe dès 1969 un poste de Maître de Conférences.

Nommé Professeur en 1975, il dirige conjointement jusqu'en 1981, l'E.R.A. 558 du CNRS " Méthodes de synthèse appliquées en série des sucres, des peptides et molécules apparentées " et le Service Commun INSERM 19, Peptides de synthèse.

- à Montpellier,

En 1981, il est nommé Professeur de 1ère classe à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier et se voit par ailleurs attribuer de nouvelles fonctions de recherche à la tête de l'équipe " Chimie des Peptides " du Centre CNRS - INSERM de Pharmacologie - Endocrinologie, Centre dont il devient le Directeur en 1986 et ce jusqu'en 1989.

Recruté à Bac+30 par l'Industrie !

En 1989, commence alors une toute autre carrière pour Bertrand CASTRO.

Recruté par SANOFI CHIMIE, il intègre en effet de nouvelles responsabilités en tant que Directeur des Activités de Développement chimique de la société.

Là encore ses compétences et sa personnalité se distinguent rapidement et font l'unanimité auprès de ses collaborateurs.

" Passionné, animé d'une volonté permanente d'approfondir ses connaissances, Bertrand CASTRO est obstiné... parfois trop ", plaisante M. DESMARESCAUX.

Son travail, toujours mené avec rigueur et éthique, s'illustre également par son anticonformisme...

" ... un trait de caractère très prononcé qui l'a fréquemment conduit à explorer les voies de recherche les plus complexes, car souvent peu étudiées, plus originales et plus " amusantes " ", poursuit M. DESMARESCAUX.

Assurément doté de qualités très appréciées tant sur le plan humain que professionnel,

M. CASTRO a déjà été distingué à plusieurs reprises par la communauté scientifique française. Entre autres titres, il a, en effet, notamment été lauréat de :

- la Société Chimique de France : Prix Willemart (1967), Prix Lebel (1976),

- l'Académie des Sciences : Prix Henri Labbé (1985),

- CNRS : Médaille d'Argent Chimie (1986),

- la Société d'Encouragement de l'Industrie Nationale (1990)...

Et, c'est ainsi que, de l'avis de tous, Bertrand CASTRO a été présenté comme le candidat idéal au Grand Prix Industriel SFC-SCI.

" C'est pour moi un vrai plaisir de recevoir cette marque de reconnaissance de collègues tant de la recherche publique que de l'Industrie ", déclare M. CASTRO.

Universitaire et industriel accompli, Bertrand CASTRO dédie ce Prix à la mémoire de son maître en Chimie, le Pr Henri NORMANT, ainsi qu'à celle de son père, René CASTRO, Directeur R&D d'Ugine-Aciers, qui a su éveiller en lui son esprit scientifique et lui donner le goût des recherches fondamentales comme appliquées.

Fort de cette nouvelle distinction, Bertrand CASTRO a donné une conférence sur le thème du Développement Chimique et Pharmaceutique, un exposé illustré d'exemples très concrets et qui pourrait fort bien faire naître de nouvelles vocations parmi les invités réunis à cette occasion !

Contact :

SCI