Février 2000 - n°45

genOway : Une société de Biotechnologie spécialisée dans le domaine de la Génomique Fonctionnelle

genOway est la première société européenne à développer à façon des modèles de recherche -animaux transgéniques et outils dérivés (systèmes de différentiation in vitro, lignées cellulaires...) pour les laboratoires pharmaceutiques.

Ces dernières années, les résultats des différents programmes de séquençage ont révolutionné l'industrie pharmaceutique. L'exploitation des données génétiques produites donnent accès à de nouvelles possibilités pour la recherche : elle devient plus rapide, plus rationnelle, mais aussi plus coûteuse. Les grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux ont franchi le pas au cours des dernières années. Désormais, à partir des gènes caractérisés comme impliqués dans une pathologie (gènes cibles), les laboratoires développent des médicaments dirigés spécifiquement contre la cause de la maladie.

Les informations génétiques sont fournies soit par des sociétés de génomique comme Human Genome Sciences, Millenium Therapeutics ou Genset soit par la recherche interne des groupes pharmaceutiques. Le processus de recherche dit de génomique fonctionnelle vise à transformer ces séquences brutes en informations biologiques exploitables pour concevoir des molécules actives.

La génomique fonctionnelle s'appuie sur deux types d'outils :

- la bioinformatique qui cherche à prédire les fonctions par analogies et comparaisons

- les modèles de recherche, cellulaires et animaux qui permettent de travailler sur des systèmes biologiques de complexité croissante.

La vitesse de production des informations génétiques est sans commune mesure avec la capacité de traitement de ces outils. Les milliards de bases du génome humain seront connues dans les premiers mois de l'an 2000 (draft de la séquence du genome humain). Le développement d'un seul modèle de recherche animal pour une maladie complexe comme Alzheimer ou le cancer de la Prostate prend quant à lui, un à deux ans. Une succession de modèles est nécessaire au développement de chaque programme. Cette analyse "artisanale" des informations génétiques aboutit à la formation d'un goulet d'étranglement. Il ralentit fortement le développement des nouveaux médicaments.

La vocation de genOway est donc de développer de nouvelles technologies permettant d'accélérer l'exploitation de cette quantité d'informations génétiques.

genOway aura déjà réduit le temps de développement de ces modèles à mois d'un an en l'an 2000.

L'expertise de genOway

L'expertise de la société repose sur le travail de thèse d'Alexandre Fraichard et le savoir faire accumulé à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon dans l'équipe CNRS de Jacques Samarut, ex Directeur des Sciences de la Vie au CNRS (FAUX DEPUIS 3 SEMAINES ....). CINQ années de travail y ont abouti à la création du centre de transgénèse en 1996 et au développement d'une plateforme technologique reconnue : plus de 40 modèles de recherche créés, des contrats avec des partenaires industriels...

L'ENS accueille la société dans le cadre d'un programme d'incubation prévu par la nouvelle loi sur l'innovation. Outre l'intérêt logistique immédiat, ce partenariat facilite le transfert de compétences avec les chercheurs de I'ENS et du CNRS.

genOway a souhaité dès le début intégrer des spécialistes dans le domaine de la transgénèse mais aussi en biologie moléculaire et en génomique. En toute logique, leur contribution doit être reconnue. Ainsi, tous les salariés de genOway sont embauchés en CDI et possèdent des stockoptions. L'effectif est de 12 personnes devrait être de plusieurs dizaines de personnes fin 2000.

Le besoin de compétences se traduit par une politique active de partenariats avec d'autres entreprises ou des centres de recherche et la mise en place d'un conseil scientifique et d'un réseau de consultants. La société traville avec la société Charles River iffa credo à qui elle sous-traite entièrement son animalerie.

Enfin, indispensable au développement de la société, des compétences financières et marketing ont été intégrées. Alexandre Fraichard a rejoint le MBA du groupe HEC en 1998 afin de donner naissance à ce projet et y constituer une équipe pluri-disciplinaire. Alexandre Fraichard, Gilles de Poncins qui a plus de dix années d'expérience dans la finance (dans l'industrie et en corporate

finance) et Jôrg Modersohn, de nationalité allemande, qui a travaillé chez Novartis, constituent l'équipe d'animateurs.

L'activité de genOway

Des programmes de recherche ambitieux.

Comme toute société de biotechnologie, genOway investit massivement dans le développement de nouveaux outils de recherche. Ces investissements, de l'ordre de 40 MF sur quatre ans, permettront de proposer des modèles cellulaires et animaux qui accélèreront l'analyse des informations génétiques et qui amélioreront la pertinence scientifique des résultats..

Une activité de service qui sert de base à la définition des programmes de recherche.

La qualité des modèles que genOway développe repose autant sur des critères technologiques que sur la connaissance des besoins des laboratoires pharmaceutiques et de la nature des informations génétiques produites par les centres de séquencage. genOway a donc décidé de développer une activité de service importante auprès des laboratoires pharmaceutiques et des centres de recherche académique. Cela permet de mieux définir et de mieux faire évoluer les programmes de recherches. Les résultats de cette stratégie sont à ce jour particulièrement positifs. Se doter d'une stratégie basée sur la collaboration et le partenariat est peu médiatique, mais terriblement efficace dans un domaine technologique où les incertitudes sont encore fortes et les révolutions permanentes.

L'assurance de la Qualité

genOway garantit :

- l'obtention de chimères ainsi que la transmission germinale

- les délais de développement

- l'exclusivité de la propriété intellectuelle au client

- la confidentialité des travaux confiés

- la qualité sanitaire des animaux

La situation économique.

La croissance des sociétés de biotechnologie est favorisée par la tendance lourde de l'industrie pharmaceutique à se recentrer sur son activité-coeur qu'est la découverte de molécules.

Dans le domaine des modèles de recherche, la concurrence est forte avec des groupes américains.

Paradoxalement, l'Europe qui dispose d'une forte position scientifique dans ce domaine est sous-représentée. En Europe, aucune société ne propose un service complet qui couvre toutes les étapes de biologie moléculaire, cellulaire et d'animalerie comme le fait genOway.

En moins d'un an d'existence, genOway a une vingtaine de contrats (France, Suisse, UK...) et de très nombreuses négociations avec des sociétés pharmaceutiques et des instituts de recherche. Des programmes de recherche vont être lancés début 2000 avec des groupes pharmaceutiques dans le cadre de partenariats ciblés.

Les dirigeants de genOway, de formation complémentaire, se sont donnés les moyens financiers et humains (40 MF investis dans la R et D sur 3 ans - augmentation importante du capital au second semestre 2000 - nouveaux locaux en 2000 - augmentation de l'effectif d'ici la fin 2000), pour que leur projet soit mené à bien. A suivre ...

Contact :

genOway

Mr Fraichard