Février 2000 - n°45

KALIGENE

L'identification génétique au service de la qualité

Créée en mai 1999 à l'initiative de Brigitte Bertin, Docteur en biologie moléculaire, la société KALIGENE est une start-up de biotechnologie spécialisée dans la prestation de services d'analyses moléculaires permettant d'identifier les organismes biologiques entrant dans la composition des produits agroalimentaires, pharmaceutiques ou liés à la protection de l'environnement. Ces analyses et méthodes proposées aux industriels ainsi qu'à l'administration sont basées essentiellement sur le typage génétique. La société KALIGENE est actuellement accueillie au laboratoire de la pépinière d'entreprises de Bordeaux Unitec à Pessac.

Le typage génétique permet une traçabilité absolue

L'ADN est le traceur absolu et infalsifiable d'un organisme biologique et, dans tous les cas où l'identité biologique peut être revendiquée, le typage génétique représente une innovation technologique dans le domaine de la traçabilité des produits industriels. KALIGENE possède les compétences pour mettre au point des techniques fiables et performantes de typage génétique applicables au contrôle de l'origine et de l'identité de tout organisme biologique qu'il soit animal, végétal ou microorganisme, ...

La détection des OGM au cœur du typage génétique

La détection et la quantification des OGM est une application majeure du typage génétique. Une méthode de détection quantitative des OGM est d'ailleurs en cours de normalisation par l'AFNOR qui a mis en place une commission à laquelle KALIGENE participe. Cette méthode a pour objectif de rendre applicable à tous les pays de l'union européenne le règlement 1139/98/CE qui précise que l'étiquetage des aliments et ingrédients issus d'OGM est obligatoire depuis le 3 septembre 1998 pour les produits contenant 1% et plus d'OGM par ingrédient. La société KALIGENE vient d'acquérir un automate de PCR quantitative capable de déterminer en temps réel les taux d'OGM compris entre 0,1 et 10%. Cet appareil va permettre de compléter le service que proposait déjà la jeune société, basé sur une technique de dosage semi-quantitatif par électrophorèse et analyse d'image permettant de situer le taux d'OGM au-dessus de 0,1% mais en-dessous du seuil limite de 1% ou au dessus de ce seuil légal. La société travaille notamment avec de nombreux industriels de la filière maïs et avec le secteur de l'alimentation animale. " Actuellement, l'accent est mis sur la traçabilité, c'est-à-dire sur le contrôle des matières premièes en amont, produits bruts ou semi-transformés. Nous réalisons les analyses sur les graines de maïs et soja destinées aux industries agro-alimentaires, sur les produits de première transformation comme les farines, semoules, amidons et tourteaux Nous réalisons aussi des analyses sur certains produits plus élaborés comme les aliments pour le bétail " explique Brigitte Bertin. KALIGENE est le seul laboratoire en Aquitaine à réaliser des prestations de service dans ce domaine. " Le marché porteur de la détection des OGM est très convoité mais pour l'instant peu de laboratoires possèdent de réelles compétences dans ce domaine " remarque Brigitte Bertin. Pour réussir, la jeune société mise sur ses compétences scientifiques et sur la mise en place d'un service adapté à chaque client relevant plus du partenariat que de la simple prestation d'analyses : délais adaptables, suivi des résultats, audits, conseils...

La traçabilité génétique offre de multiples applications

Parallèlement au marché des OGM, KALIGENE développe d'autres applications de la traçabilité génétique. De nombreuses filières sont concernées par les innovations de la jeune société bordelaise qui s'intéresse notamment au génotypage des microorganismes d'intérêt industriel utilisés en agro-alimentaire et pour le traitement des déchets agro-industriels. KALIGENE a aussi en cours de validation technique une méthode de génotypage qui permettra de déterminer avec exactitude l'identité et l'authenticité de certaines espèces de poissons. D'autres applications de génotypage dans l'alimentation sont prévues à plus long terme et KALIGENE travaille par ailleurs sur des contrats d'études à façon à la demande d'industriels. "Pour ces projets de recherche, nous travaillons en collaboration avec des partenaires scientifiques sur Bordeaux " précise Brigitte Bertin.

Créée il y a un peu moins d'un an, KALIGENE est en plein développement et prévoit d'aménager prochainement des locaux plus vastes toujours dans la région bordelaise "deux possibilités sont envisagées, soit rejoindre la pépinière de Bordeaux Montesquieu spécialisée en biotechnologie, soit s'installer sur le site industriel de Pessac " confirme Brigitte Bertin.

V. CROCHET

Contact :

KALIGENE

Brigitte BERTIN