Avril 2000 - n°47

Parmi les équipes lauréates des Tremplins de la Fondation Aventis ­ Institut de France 3 sociétés dans le domaine du service et des sciences de la vie

CLEAN CELL : un savoir-faire original pour la détection, la décontamination des mycoplasmes et la conservation cellulaire

A l'origine du projet, trois jeunes diplômés : Olivier BOISTEAU - 28 ans, diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes -, Frédéric HENRY et Marc MECHENIN ­ tous deux 27 ans, docteurs en Sciences de la Santé-.

Leur région d'implantation : le Pays-de-Loire

Leur projet : le développement d'une gamme de services qui assureront aux laboratoires de culture cellulaire, à toutes les étapes du process, une garantie de qualité cellulaire.

Le développement de la culture cellulaire est en pleine croissance et les laboratoires qui la pratiquent sont de plus en plus nombreux.

C'est sur la base de cette évolution et la conviction qu'elle ne pouvait se faire sans une garantie totale de qualité qu'est né le projet CLEAN CELL.

Profitant de la récente loi sur l'innovation, Olivier BOISTEAU, Frédéric HENRY et Marc MECHENIN décident donc de quitter le laboratoire de culture cellulaire de l'INSERM, à Nantes, pour créer leur propre société.

CLEAN CELL propose aujourd'hui quatre prestations différentes : la détection des mycoplasmes, la décontamination des cellules infectées, la conservation des souches de culture sous forme d'une banque cellulaire privée et délocalisée, ainsi qu'une formation aux bonnes pratiques de culture cellulaire.

L'innovation du projet repose sur un savoir-faire original, rapide et fiable en techniques de décontamination et un concept qui, jusqu'à lors, n'existait pas en France : celui de banque cellulaire. Ces banques cellulaires, externes au laboratoire de production, offrent une sécurité de conservation des échantillons cellulaires.

L'équipe bénéficie des locaux équipés de l'Atlanpole de Nantes pour démarrer son activité.

Les contacts commerciaux sont en cours et CLEAN CELL prévoit de développer rapidement de nouveaux services autour de la qualité pour créer un véritable label.

D'ici 3 ans, la société projette la création d'une dizaine d'emplois...

Contact : Olivier BOISTEAU

Tel : 02.51.31.89.37

 

ID MYK : les technologies de la biologie moléculaire pour identifier des microorganismes d'intérêt agro-alimentaire

Cinq personnes ont décidé d'unir leurs compétences complémentaires pour créer ID MYK sur la région lyonnaise :

- Arnaud CARLOTTI (38 ans), Docteur ès Sciences, Maître de Conférence ;

- Olivier PAOLI (26 ans), DESS de Microbiologie Industrielle, Assurance Qualité ;

- Isabelle CHATELET (22 ans), BTS ;

- André DENIS (51 ans), DESS de Gestion.

- Pascal FARAULT, Docteur en Biologie Moléculaire (28 ans)

Dans le domaine du diagnostic microbiologique pour l'agro-alimentaire et le domaine médical, les méthodes traditionnelles d'identification sont longues, parfois équivoques, et ne permettent pas la différenciation des individus entre eux au sein de l'espèce.

Fort de ce constat, la start-up ID MYK entend proposer une prestation innovante dans le domaine de l'identification et du typage moléculaire des micro-organismes d'intérêt agro-alimentaire ou médical.

L'objectif est d'offrir au client une véritable carte d'identité moléculaire des micro-organismes ; permettant ainsi de contrôler et d'améliorer les qualités microbiologiques et organoleptiques des produits.

ID MYK possède déjà plusieurs brevets " identification-typage " de levures et champignons filamenteux ainsi que des séquences originales. La société démarre donc avec de véritables avantages technologiques pour l'identification moléculaire : précision, rapidité (1/2 journée), spécificité-fiabilité... le gage d'un label de service-qualité.

Au premier plan de sa stratégie de développement : le marché de l'agro-alimentaire.

Des contrats sont d'ores et déjà en cours avec des producteurs de l'industrie laitière.

Grâce à ceux-ci et à une politique de R&D et d'assurance-qualité très musclée, ID MYK espère obtenir rapidement une accréditation AQ (label Qualité), développer de nouveaux outils et proposer de nouvelles offres pour investir d'autres segments (santé, environnement).

est-il possible de rajourter à l'équipe : Monsieur Pascal FARAULT, Docteur en Biologie Moléculaire (28 ans)

 

Coordonnées :

IDmyk, Appt 21, 204 avenue Félix Faure, 69003 Lyon
Tel : 04 72 12 20 80
Fax : 04 72 12 20 80 (téléphone-fax)
Email : carlotti@univ-lyon1.fr
WEB : www.idmyk.com

MêTIS BIOTECHNOLOGIES : la cytométrie en flux au service de la biologie moléculaire et du tri cellulaire

L'équipe :

- Stéphane SERMADIRAS et Vincent CARRE : Docteurs en Biologie cellulaire ;

- Bruno VEDRINE : Docteur en Génétique moléculaire et Biochimie ;

- Renaud LEONARD : Docteur en Biologie végétale ;

- Jean-Pierre BARREAUD : Docteur en Biologie moléculaire.

Partenaires investisseurs :

- Banque Populaire du Centre

- SILAB Développement (ingénierie d'actifs pour la cosmétique, Brive)

La région d'implantation de leur jeune société : le Limousin.

MêTiS BIOTECHNOLOGIES est un laboratoire de prestations de services d'analyse et de R&D en biologie cellulaire et biologie moléculaire. La société a été créée en Février 2000.

L'innovation du projet résulte dans l'utilisation d'une technique extrêmement performante : la cytométrie en flux. Elle permet une analyse intégrant de nombreux paramètres (critères fonctionnels et morphologiques) sur des cellules d'origine animale, végétale ou bactérienne, ainsi qu'un tri à une vitesse très élevée. Les principales applications innovantes seront la détection rapide des microorganismes pathogènes dans les aliments et surtout le tri à haut débit des cellules sexées chez les animaux.

Ainsi, la jeune société développera pour commencer trois activités centrées sur son savoir-faire en biologie moléculaire et cytométrie en flux : un service d'analyses, une prestation de sous-traitance en R&D (développement et validation de kits de diagnostic en santé humaine et animale...) et une activité de tri cellulaire.

A cela vient s'ajouter une activité de formation avec l'organisation de stages de formation collectifs et individuels " à la carte " en cytométrie et biologie moléculaire auprès des professionnels des secteurs de la pharmacie, de la cosmétique et de l'agroalimentaire.

L'activité tri de cellules sexées est actuellement en phase de Recherche et Développement et fait l'objet d'un partenariat avec l'UNCEIA (Union Nationale des Coopératives d'Elevage et d'Insémination Artificielle) ; MêTiS BIOTECHNOLOGIES pourra ainsi profiter d'une ouverture directe sur ses marchés cibles (les bovins et les équidés) à travers les centres d'insémination artificielle, membres de l'union coopérative. Ce projet est également soutenu par l'ANVAR.

Avec un carnet de commande déjà bien rempli et une étude de marché très poussée à 5 ans (réalisée par le cabinet Ernst & Young), la société réfléchit déjà à la construction de son image et à ses objectifs d'ici 3 à 5 ans : pénétrer largement l'industrie pharmaceutique et renforcer son offre multi-spécialités.

Contact :

MêTiS BIOTECHNOLOGIES

Pépinière d'entreprises

ESTER Technopole

BP 6926

87069 Limoges cedex